ARCHIVES

Un bébé sauvé par une imprimante 3D

Edité par
le 25 mai 2013 à 18h33 , mis à jour le 25 mai 2013 à 18h42.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
High-TechGrâce à une imprimante 3D, un petit Américain de quelques mois souffrant de problèmes respiratoires a pu être sauvé. Un miracle dont la science espère beaucoup pour l'avenir.

Sans les progrès de la médecine, Kaiba Gionfriddo ne serait plus là pour sourire à ses parents et jouer avec son chien. Ce petit garçon d'un an et demi est né avec une malformation des voies respiratoires - une trachéobronchomalacie. Victime d'un affaissement de la trachée, il cessait de respirer quotidiennement, victime de malaises tandis que son cœur s'arrêtait fréquemment. Selon les premiers médecins qui l'avaient ausculté, Kaiba aurait peu de chance de quitter un jour l'hôpital. Et pourtant, le petit garçon vit désormais normalement, chez lui.


Ce miracle, le garçonnet le doit à une imprimante 3D. Celle qui a permis à des scientifiques de créer une minuscule prothèse capable de s'adapter à la trachée d'un si jeune bébé alors âgé de quelques mois. Des médecins ont fait appel à des universitaires du Michigan qui ont eu l'idée de fabriquer à l'aide de particules de plastique une mini-attelle. Ils ont ainsi "imprimé" une centaine de tubes, fabriquant à l'aide du laser de l'appareil de fines couches de plastique qu'ils ont empilées pour créer différentes formes. L'un des tubes ainsi créé a été implanté dans la trachée de Kaiba.


"L'avenir de la médecine"


Grâce à cette ingéniosité, l'enfant a rapidement recommencé à respirer normalement. Plus de quinze mois après, le petit garçon de l'Ohio et ses parents ont retrouvé le sourire. Kaiba devrait prochainement avoir l'appareil externe qui l'aide à respirer retiré. "Nous voulons inventer l'avenir médical grâce à la découverte, explique Ora Hirsch Pescovitz, l'un des responsables de l'université du Michigan. "Cette collaboration entre la faculté de médecine et un collège d'ingénierie est une incroyable démonstration de la traduction concrète de cette vision, en transformant la recherche en traitements pour nos patients." 


Des experts indépendamment ont également salué la prouesse réalisée par l'imprimante 3D, qui avait déjà permis de créer une oreille artificielle. Ils espèrent ainsi pouvoir répondre à d'autres besoins médicaux non satisfaits jusqu'à présent. "L'imprimante 3D, c'est l'avenir de la médecine", s'enthousiasme le corps médical américain. Une utilisation bien plus intéressante que de créer des pizzas ou des armes à feu, premières réalisations en relief.

Commenter cet article

  • alyssa002 : Superbe

    Le 29/05/2013 à 23h02
  • marcellegand : Magnifique..

    Le 28/05/2013 à 22h10
  • hector974 : Les avancées technologiques peuvent faire des miracle. Malheureusement elles ne sont pas toujours utilisées de la bonne façon. En tout cas bravo pour ce pti gars

    Le 26/05/2013 à 07h46
  • salomon54 : Publier un commentaire...

    Le 25/05/2013 à 21h44
  • englewood : Absolument superbe!! J'adore la recherche scientifique. Longue vie à cet enfant!

    Le 25/05/2013 à 19h19
      Nous suivre :

      Zapnet : la glace plus forte que le pont ?

      logAudience