ARCHIVES

Usurpation de brevets : Yahoo! attaque Facebook en justice


le 12 mars 2012 à 22h16 , mis à jour le 12 mars 2012 à 23h57.
Temps de lecture
3min
Facebook

Facebook / Crédits : Facebook

À lire aussi
High-TechLe portail internet a déposé une plainte dans un tribunal fédéral de Californie contre le site communautaire. En cause : une utilisation "sans autorisation" de dix de ses brevets.

Et si Facebook avait tout copié sur Yahoo! ? C'est ce qu'avance le portail internet, lundi, à travers une plainte déposée dans un tribunal fédéral de Californie, dont la copie numérique a été publiée par le site d'informations All Things Digital. Yahoo! accuse le site communautaire créé par Mark Zuckerberg d'avoir usurper dix de ses brevets.

"Pour une large part de la technologie sur laquelle Facebook est fondé, Yahoo! y était arrivé en premier et a par conséquent obtenu des brevets (...) pour protéger ces innovations", peut-on lire dans la plainte. Sont notamment concernés la publicité, la protection de la vie privée ou la messagerie. "Tout le modèle du réseau sociale Facebook, qui permet aux internautes de créer des profils et de se connecter avec, entre autres, des gens et des entreprises, est basé sur la technologie brevetée de réseau social de Yahoo!", avance le site qui assure qu'"avant d'adopter la technologie de Yahoo! en 2008, Facebook était considéré comme l'un des sites internet les moins performants pour la publicité".

Facebook parle d'une "initiative étonnante"

Facebook s'est dit "déçu" que Yahoo! "depuis longtemps partenaire" et "entreprise qui a tiré des bénéfices substantiels de sa collaboration avec Facebook, ait décidé de s'en remettre à la justice". "Une fois de plus, nous avons appris la décision de Yahoo! en même temps que les médias", a déploré un porte-parole du groupe, ajoutant que "nous nous défendrons vigoureusement contre cette initiative étonnante".

Un contentieux qui survient à un temps crucial de l'histoire de Facebook puisque le groupe prépare son entrée en Bourse. Yahoo!, qui possède plus de 1000 brevets, ne se prive pas pour souligner leur valeur. En particulier au moment où l'entreprise est engagée dans une vaste réflexion pour maximiser sa valeur.

Commenter cet article

  • coucou78000 : Ca sent la fin pour yahoo.

    Le 13/03/2012 à 07h38
      Nous suivre :

      Une tempête de sable balaye le Nord-ouest de la Chine

      logAudience