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YouTube lance 13 chaînes témathiques en ligne


le 08 octobre 2012 à 10h39 , mis à jour le 08 octobre 2012 à 10h50.
Temps de lecture
3min
La chaîne Doctissimo sur YouTube

La chaîne Doctissimo sur YouTube / Crédits : YouTube

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High-Tech13 chaînes de télévision proposent depuis ce lundi sur YouTube des contenus spécialement conçus dans des domaines comme la santé, la comédie, l'actualité et le people.

La plateforme de diffusion de vidéos YouTube,  propriété de Google, a annoncé lundi le lancement en France de treize chaînes  de télévision en ligne. Au total, plus de 60 chaînes nouvelles sont lancées en France, en  Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où plus de 100 chaînes YouTube  existent déjà depuis octobre 2011. Sans être des chaînes de flux comme à la télévision, ces espaces  thématiques proposeront des contenus (séries, magazines, plateaux, reportages...) originaux, plutôt courts et spécialement créés pour ce support. Réalisés  avec des moyens professionnels et des équipes dédiées, le rendu se veut néanmoins équivalent à celui des chaînes de télévision.

"C'est pas des chaînes télé, ce sont des espaces thématiques YouTube. C'est  pas du linéaire, c'est pas du direct on est dans un modèle à la demande",  a précisé Christophe Muller, directeur des partenariats YouTube Europe  du Sud, de l'Est et Moyen-Orient. "Par rapport à une chaîne de télé classique, qui elle est impliquée dans  l'éditorial, la programmation, nous, aujourd'hui, ce n'est pas notre métier",  a-t-il ajouté. En France, des producteurs comme Endemol France, Groupe Aufeminin,  Euronews, Capa Prod ou Lagardère Active vont mettre en ligne dans les tout  prochains jours ou semaines treize chaînes thématiques et gratuites, allant du divertissement à la santé en passant par la famille, la culture et la cuisine. Les chaînes s'appelleront notamment Auféminin La Tribu, Euronews Knowledge,  Let's Cook, Rendez-vous à Paris ou Taratata on Air.
 
Formats courts mais rendez-vous réguliers
 
"C'est le prolongement naturel de notre métier et c'est aussi une  diversification. Jusqu'à présent, on produisait une émission et la chaîne qui  diffusait s'occupait du marketing. Là, on va devoir le faire nous-mêmes", a  expliqué Justine Ryst, responsable du digital et de la diversification chez Endemol France, qui lance la chaîne It's Big. Celle-ci parlera de "l'actu des célébrités et du divertissement via une  immersion dans le monde de la nuit" avec "des chroniqueurs qui ont une  expérience télé et qui sont des digital influenceurs", a-t-elle ajouté. Doctissimo Play, lancée par le groupe Lagardère Active, propriétaire du  site internet Doctissimo, se définit comme "la chaîne bien-être et santé de toutes les femmes". "Il y aura des magazines, des plateaux, des reportages mais aussi une série autour de la grossesse pour dédramatiser l'accouchement. Chez nous, les formats seront très courts, maximum 8 minutes, et on espère créer des rendez-vous réguliers", a expliqué Valérie Brouchoud, présidente de Doctissimo.

Les créateurs de contenus bénéficient du système d'avance sur recettes  publicitaires mis en place par YouTube pour "encourager la production de  contenus originaux", explique la filiale de Google. "Nous allons travailler très étroitement avec les annonceurs pour la commercialisation de ces espaces et de ces audiences globales et  multi-support", souligne Christophe Muller, de YouTube. L'interactivité du web permet également un retour d'expérience quasi-immédiat qui peut permettre d'adapter le contenu des programmes. Les créateurs de contenus "gardent l'entier contrôle éditorial sur le  contenu de leurs chaînes, qui pourront accueillir à la fois de nouvelles  créations et des vidéos déjà disponibles en ligne et/ou sur YouTube", ajoute YouTube.

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  • no_rer_day : Je sais bien qu'il n'y a plus d'orthographe, mais tout de même : THEMATIQUES (de thème)

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