En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un bébé centenaire dès sa naissance


le 03 janvier 2006 à 11h44
Temps de lecture
2min
Les médecins boudent la carte Vitale

Crédits : INTERNE

À lire aussi
InsoliteUn bébé de trois semaines est devenu centenaire, victime d'un bug informatique de la Caisse primaire d'assurance maladie. La maman s'est rendue compte de l'erreur en utilisant sa carte vitale. Ce problème concernerait beaucoup de bébés nés en 2005.

Un bébé né en... 1905 ! Née le 9 décembre, Eloïse, est subitement devenue centenaire, victime d'un bug informatique de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Nancy. La maman du bébé, dont les données figurent sur sa carte vitale, s'est rendue compte qu'Eloïse était une centenaire précoce en utilisant sa carte à puce chez un pharmacien.

Selon Gérard Stef, responsable du secteur informatique et du système de la carte vitale à la CPAM de Nancy, "il s'agirait d'une erreur de lecture de certains logiciels utilisés par les professionnels de santé et pas une erreur de la carte, car il n'y a pas de siècle dans la puce."

Si c'est la première fois qu'un tel problème est signalé à la lecture chez des professionnels de santé, il reste que l'année de naissance 2005 pose tout de même un problème aux logiciels de la sécurité sociale : il semble en effet que tous les enfants nés cette année-là soient désignés comme centenaires à la lecture des bornes des guichets automatiques des caisses de sécurité sociale. "C'est une anomalie de lecture d'ordre national sans conséquence puisqu'elle est automatiquement corrigée sur le papier", précise le responsable informatique qui assure que la correction des logiciels des bornes est prévue pour début février au plus tard.

Commenter cet article

  • Jbazin : Comme d'habitude, la sécurité sociale n' y est pour rien. Je travaille dans une mutuelle et je peux vous dire que les conneries de la Sécurité Sociale c'est en permanence.Fichiers disparus,erreur de dates de naissance, erreur de numéros de SS lorsque changement de centre au niveau régional, la SS est un gouffre financier car elle dépense des sommes à réparer leurs conneries.A quand un audit?

    Le 03/01/2006 à 12h34
      Nous suivre :
      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      logAudience