En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Ça sent le poisson


le 01 avril 2010 à 12h18
Temps de lecture
5min
poisson rouge

Crédits : stock.xchng

InsoliteShakespeare français, une soucoupe à Toulouse, des dépanneurs volants : la presse et la publicité regorgent d'infos bien suspectes en ce 1er avril...

Shakespeare français ? Voici une information qui pourrait rester en travers de la gorge des Britanniques comme l'arête d'un poisson... d'avril. Car ce jeudi est un 1er avril et les médias ne l'ont pas oublié. La vénérable BBC assure donc que le père de la littérature anglaise serait né d'une mère française, Mary Arden comme Ardennes. Et pour enfoncer le clou, la radio publique interroge un Jack Lang plus vrai que nature qui déclare que la révélation ne fait que "confirmer ce que certains experts français pensaient déjà". 
 
Le Daily Mail annonce que la plus célèbre organisation d'aide aux automobilistes va équiper ses mécaniciens de propulseurs qui leur permettront de voler au-dessus des bouchons. The Sun affirme avoir inventé "la première page parfumée au monde", une prétention renvoyant à un carré blanc contenant l'instruction "Léchez-moi".
 
Dans un article signé "Olaf Priol", anagramme d'"April Fool", le Guardian assure que la prochaine affiche du Parti travailliste montrerait un Gordon Brown au visage méchant lançant à son rival conservateur David Cameron "Viens te battre, snobinard".

L'Indépendant de Perpignan révèle que le Bouclier de Brennus remporté en juin 2009 par l'équipe de rugby de la ville a été volé. Le journal explique que la direction du club de Top 14 avait décidé en cachette d'en faire fabriquer une copie.

'Digesteurs' de déchets et Vatican'Air

Dans l'Est, Le Pays de Bitche a trouvé une solution "super-écologique" pour le ramassage des déchets qui sera effectué dorénavant par un dirigeable. La collecte dite ‘verticale géostationnaire' utilisera une technologie à "propulsion mixte : électrique par cellules photovoltaïque et turbine à méthane en complément". Le carburant sera "produit sur place par quatre grands ‘digesteurs' de déchets compostables'.
 
Le quotidien Nord Eclair annonce le limogeage de Domenech. "Dernière heure : Domenech viré !", titre le journal dans ses pages sport. "C'est un quasi inconnu, Henri Gaulant, qui assumera ses fonctions. ‘C'est une surprise mais c'est un beau cadeau', a déclaré cet ancien poissonnier qui fêtera aujourd'hui son 40e anniversaire", ajoute le quotidien.
 
La Libre Belgique écrit que des "condamnés à des travaux forcés" vont combler les nids de poules sur les routes. Le roi des Belges "Albert II ira au Congo en bateau" pour le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'ex-colonie, selon Le Soir. "Les cabines à bâbord seront réservés aux francophones et celles de tribord aux néerlandophones".
 
Quant au Pape, il s'apprête à lancer sa propre compagnie aérienne, Vatican'Air, quoique réduite à un avion, affirme l'agence d'information religieuse I-médias.
 
Dès mi-avril, les voitures de Formule 1 ne devront plus rouler qu'avec trois roues, annonce en Finlande la chaîne MTV3 sur son site internet, photo à l'appui.

Soucoupe et extraterrestres
 
Les médias ne sont pas les seuls à faire frétiller les poissons. La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair a annoncé l'installation dans ses avions de vendeurs automatiques de boissons, sandwichs, cigarettes sans fumée et autres préservatifs, affirmant que cela lui permettrait de réduire de moitié le personnel navigant.
 
En France, pour annoncer une nouvelle exposition sur les extraterrestres, la Cité de l'espace à Toulouse a annoncé qu'une soucoupe volante s'était écrasée sur le parc à thème scientifique. A moitié enfoncé dans le sol, rond et bosselé par l'impact avec la surface terrestre, l'engin est protégé par des barrières de sécurité et un professeur "foldingue", aux cheveux blancs hirsutes, explique que "des extraterrestres" ont été découverts à l'intérieur.

A Copenhague, c'est un faux squelette de sirène qui a brièvement pris la place habituelle de la célèbre statue de la Petite Sirène partie en voyage en Chine, a annoncé le musée responsable de cette farce.

Même pas drôle, dit le FMI

Google ne pouvait pas passer à côté de la fête de la blague. Elle est venue en forme d'hommage. Le géant américain de l'internet s'est rebaptisé pour la journée de jeudi Topeka, du nom de la ville du Kansas qui avait elle-même choisi de se rebaptiser... Google. Sur la page d'accueil du moteur de recherche, les utilisateurs pouvaient voir en lieu et place des habituelles lettres colorées de Google, les lettres Topeka. "Le mois dernier, le maire de Topeka, Kansas, a choqué la planète en annonçant que sa ville allait changer son nom pour Google. Nous nous demandions depuis comment rendre hommage à ce geste émouvant", explique le groupe.

Plus fort, la télévision nationale gabonaise RTG1 a annoncé que l'Etat gabonais allait rompre la concession la liant à la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Veolia. Alors que les coupures de courant et d'eau sont devenues fréquentes à Libreville, provoquant la colère de nombreux consommateurs, la télévision a annoncé que le gouvernement avait décidé de rompre le contrat qui court normalement jusqu'en 2017. "C'est un poisson d'avril", a précisé à l'AFP le ministre de l'Energie Régis Immongault.

Il est des plaisanteries qui ont moins fait sourire. Le FMI et la banque centrale de Bularie ont protesté jeudi après une interview poisson d'avril d'un représentant imaginaire du Fonds monétaire international sur une radio bulgare. Un certain Hugh Jason qui s'est présenté comme directeur marchés en développement au FMI, interviewé par la radio privée Darik, a estimé que l'euro devait être introduit en Bulgarie comme "devise parallèle", remettant en cause la stabilité de la devise nationale, le lev. Il a expliqué qu'en raison de l'aggravation du déficit budgétaire, la Bulgarie devait "abandonner l'espoir d'adhérer à la zone euro" malgré les mesures d'austérité lancées cette semaine. Le vrai représentant du FMI en Bulgarie Tonny Lybek a informé dans un communiqué qu'un telle personne ne travaille pas au FMI et que ces déclarations constituent un poisson d'avril. "Je n'apprécie pas l'exploitation frauduleuse du nom du FMI", a-t-il déclaré.

Commenter cet article

  • zoroastran : 2017 ? quelle blague la fin du monde c'est en 2012 ^^

    Le 03/04/2010 à 12h18
  • metal100 : Johnny hallyday revient sur scene dimanche soir en concert secret au zenith d'orleans!! et ça c'est une bonne info pour les fans de johnny!!

    Le 01/04/2010 à 20h53
  • eric-88200 : Il y a une alternative , du moins dans ma région, le 1er Mai, le jour des blagues! Genre l'an dernier, au matin toutes les tables et chaises d'une classe de primaire étaient sagement alignées... Sur la place de la mairie ! Et vive le FLNJ ! (Front de Libération des Nains de Jardin ) qui bosse bien ce jour-là ! ( penser à coller une étiquette avec l'adresse d'origine du Nain en question ça coute rien )

    Le 01/04/2010 à 19h43
  • sppar : Le lendemain du 31 mars par exemple ?

    Le 01/04/2010 à 19h38
  • boubounico : Avec certains politiques c'est tous les jours le premier avril!

    Le 01/04/2010 à 18h34
      Nous suivre :
      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      logAudience