En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La ministre belge, son nounours et les voeux

Edité par
le 04 janvier 2011 à 18h30
Temps de lecture
3min
Fadila Laanan

La ministre de la culture francophone belge Fadila Laanan dans une vidéo diffusée sur le Net en janvier 2011. / Crédits : TF1 News / DR

À lire aussi
InsoliteA l'occasion des voeux, une responsable politique belge francophone apparaît dans une vidéo humoristique...

L'humour est un art qui se manie avec précaution. Une ministre belge en fait l'amère expérience sur Internet en ce moment. Et pour une fois, il ne s'agit pas de l'incomparable Michel Daerden dont les exploits fleurissent sur la Toile. Pour souhaiter les vœux aux administrés de la Communauté française de Belgique, Fadila Laanan et les membres de son cabinet ont tourné une courte vidéo, les mettant en scène, et l'ont diffusée sur le Net. A ce stade, pas de quoi décrocher une palme.

Les choses prennent du piquant dès le second plan de ce petit film d'anthologie : "Bonjour Fadila, c'est quoi ton métier?", questionne un gros nounours blanc au nœud rouge. "Bonjour Nounours, ben moi mon métier, c'est ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de l'Egalité des chances et de la Santé," répond-elle. Et de parcourir, de saynètes en saynètes, sur fond musical, les différents services du cabinet en compagnie de l'animal en peluche, jusqu'au final où la ministre apparaît au lit, coiffée de bigoudis.

"Les esprits grincheux de la twittosphère"

Mise en ligne en début de semaine, la vidéo, qui a tout de suite connu le succès, avait disparu mardi, laissant à penser que l'intéressée regrettait son initiative. Il faut dire qu'entre grincheux et moqueurs, les critiques n'avaient pas tardé à fuser, sur Twitter et You Tube notamment. Les uns ironisaient sur la "créativité" de la ministre, les autres se demandaient si les fonds publics ne méritaient pas un meilleur usage.

Fadila Laanan
Fadila Laanan

Mais, s'il est permis de ne pas goûter au sens de l'humour de la jeune ministre belge, il faut lui reconnaître de la détermination. La vidéo est réapparue sur son compte personnel mardi dans l'après-midi. Interrogée par Le Soir, Fadila Laanan a répondu qu'elle souhaitait "mettre en évidence les membres de son équipe". "On avait déjà envoyé une carte de voeux très sérieuse mais on voulait aussi présenter nos voeux avec humour. Alors on s'est amusé, on a tout fait en interne et on s'est complètement lâché. Nous, nous assumons complètement cette vidéo à prendre au 150e degré. Après si certains - d'autres partis politiques par exemple... - veulent critiquer, libre à eux."

Et à ceux qui s'interrogeaient sur le coût de la vidéo, la ministre répond sur son compte Twitter : "rien au contribuable, de ma poche pour les choses qui coûtent, et du temps de mon équipe en dehors des heures de travail!" Avant de conclure : "Contente d'avoir donné un os à ronger à tous les esprits grincheux de la twittosphere. Au moins ils avaient qqch à faire ce soir".

 Pour voir le site de la Ministre : Fadila Laanan - site officiel

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Quand les danseurs de Beyoncé revoient leur choré, ils ne peuvent s'empêcher de faire ça

      Quand les danseurs de Beyoncé revoient leur choré, ils ne peuvent s'empêcher de faire ça

      logAudience