En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Face aux chiens méchants, les facteurs britanniques se font mordants


le 25 novembre 2012 à 15h37 , mis à jour le 25 novembre 2012 à 17h22.
Temps de lecture
3min
Un American Staff. Image d'archives.

Un American Staff. Image d'archives/TF1 / Crédits : TF1

A lire aussi
InsoliteLes facteurs britanniques, ulcérés d'être fréquemment la cible d'attaques de chiens méchants, ont menacé vendredi d'arrêter de livrer le courrier des propriétaires de ces animaux agressifs.

Plus de 3.000 attaques de chiens ont eu lieu à l'encontre de facteurs entre avril 2011 et avril 2012, selon le Royal Mail, le service postal britannique.  Le syndicat Communication Workers Union, qui représente 134.000 employés de la  poste, évalue quant à lui ces agressions à près de 5.000.
"Les attaques de chiens causent des blessures et des traumatismes terribles à notre personnel", a déclaré le président de l'entreprise publique, Donald  Brydon. "Personne ne devrait avoir à endurer cela. Notre personnel est exposé à  des risques accrus simplement en raison de son travail", a-t-il déploré.
M. Brydon a prôné une "attitude plus sévère à l'encontre des clients dont les chiens attaquent les facteurs et factrices", incluant notamment une suspension de la livraison du courrier à domicile.

"Durcir les sanctions"

Cette prise de position fait suite au rapport d'un ancien haut magistrat, Gordon Langley, qui a appelé à légiférer pour durcir les sanctions à l'encontre  des propriétaires de chiens agressifs.
L'Ecosse et l'Irlande du Nord ont déjà légiféré sur cette question, et le Pays de Galles s'apprête à le faire, tandis qu'en Angleterre, il est actuellement impossible d'intenter une action en justice contre un propriétaire de chien si l'attaque a eu lieu dans sa propriété.
"Cela veut dire que pour les facteurs et factrices qui doivent se rendre à des centaines de domiciles privés chaque jour dans le cadre de leurs tournées, la protection de la loi contre les attaques de chiens est réduite", a regretté Royal Mail.

Commenter cet article

  • ghg93250 : Honfray2012 il me semble que les bureaux de poste existent encore?

    Le 21/02/2013 à 07h15
  • mrsleepy : @honfray2012, bah généralement le facteur sonne ou laisse un papier dans la boite aux lettres. Je n'ai jamais vu un facteur s'aventurer dans une propriété privée. La réponse d'alice2010 est beaucoup plus constructive.

    Le 26/11/2012 à 13h43
  • honfray2012 : Tous vos colis rentrent dans votre boite aux lettres ? vous faites quoi en cas de recommandé ?

    Le 26/11/2012 à 09h18
  • alice2010 : Au Royaume Uni, la loi de sa Majesté stipule que le courrier doit etre livré dans le domicile du correspondant, il est considéré que les boites aux lettres placées en bord de propriétés peuvent etre fracturées et que le courrier laissé en dehors d'un batiment a été abandonné par le facteur/le Royal Mail, un acte puni par la loi. toutes les maisons sont équipées d'une boite aux lettres intégrée dans la porte d'entrée. meme les appartements, le facteur grimpe les étages!

    Le 26/11/2012 à 09h05
  • mrsleepy : Les anglais ne connaissent pas les boites aux lettres ???

    Le 26/11/2012 à 08h27
      Nous suivre :
      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      logAudience