ARCHIVES

"Faire l'opossum": le jeu bête qui inquiète la Nouvelle-Zélande

Laurent Deschamps par
le 03 mai 2012 à 16h04 , mis à jour le 03 mai 2012 à 23h05.
Temps de lecture
3min
opossum

Un opossum (archives). / Crédits : Stockbyte/Tom Brakefield

À lire aussi
InsoliteLes autorités de Nouvelle-Zélande ont fait part jeudi de leurs inquiétudes sur la popularité d'un nouveau jeu, prisé des étudiants, qui consiste à s'asseoir dans un arbre, à la manière d'un petit animal arboricole, et à se saoûler jusqu'à en tomber.

Faites l'amour, pas l'opossum ! Les autorités de Nouvelle-Zélande ont fait part jeudi de leurs inquiétudes sur la popularité grandissante d'un nouveau jeu, baptisé "faites l'opossum" (en anglais "do the possum", ndlr), très prisé des étudiants. Une pratique assez basique qui consiste à s'asseoir dans un arbre à la manière du petit animal arboricole du même nom, et à se saoûler jusqu'à en tomber.
 
Fréquent en Nouvelle-Zélande, l'opossum à queue en brosse est un marsupial vivant dans les arbres, qui prolifère et que l'on trouve souvent dans les parcs. Et désormais, faire l'opossum est devenue une marotte juvénile qui fait fureur dans la ville estudiantine de Dunedin (île du Sud), dont les parcs publics sont régulièrement jonchés de bouteilles vides, débris de verre, et les pelouses souillées. Les autorités municipales s'inquiètent par ailleurs des risques de blessures des étudiants perchés dans les arbres, et de la gêne pour les promeneurs qui recevraient un vrai-faux opossum ivre-mort sur la tête.
 
Mais outre les risques de blessures, ce sont les problèmes de salubrité publique qui dérangent : "C'est régulier depuis deux à trois ans", déclare le directeur des parcs de la ville. « Les employés en ont assez de nettoyer les déchets laissés par les joueurs d'"opossum", a-t-il ajouté.  "Ce qu'ils boivent doit bien ressortir par quelque part, alors ils vomissent ou ils urinent contre les arbres", déclare le responsable des parcs. "Ce n'est pas agréable de se retrouver face à tout ça". On est bien d'accord.

Commenter cet article

  • fireman13 : Y feraient mieux de faire le kiwi!

    Le 05/05/2012 à 02h06
  • cacest4vrai : S'ils ont tant que ca envie de bousiller leur foie, qu'ils demandent à un boxeur de leur mettre une douzaine de coup dessus, car sans la musculature adaptée ils auront ce qu'ils semblent chercher!

    Le 04/05/2012 à 18h45
  • did004785 : Elle est belle la jeunesse, à là là :)

    Le 03/05/2012 à 21h33
  • alexismbx : Possum ne se traduit pas par opossum !!! Le premier est en grande partie végétarien et océanien, le second étant carnivore et américain. Sinon ils prennent des risques les étudiants: les Phalangers renards ( traduction française de ces opossums ) sont des nuisibles. Ben m'sieur le ranger comme il avait la même position que ces maudites bêtes j'lui ai tiré dessus. Vous me les remboursez alors les cartouches ou pas? ;)

    Le 03/05/2012 à 21h00
  • elitar : Certainement des étudiants en dernière année de licence de bêtise, qu'ils devraient obtenir avec mention !

    Le 03/05/2012 à 17h49
      Nous suivre :

      Boston se recueille dans le silence, un an après les attentats

      logAudience