En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La Tour Eiffel vaut plus de 400 milliards d'euros !

Edité par
le 23 août 2012 à 15h30 , mis à jour le 23 août 2012 à 17h18.
Temps de lecture
3min
La Tour Eiffel.

La Tour Eiffel. / Crédits : TF1 News / Steve Marques

À lire aussi
InsoliteC'est peut-être le meilleur moyen de régler définitivement tous nos problèmes de dette publique : une chambre de commerce italienne a calculé la valeur des plus beaux monuments européens.

Lorsque les membres de la Chambre de Commerce de Monza et Brianza (Italie) s'amusent, ils s'éclatent vraiment. Ils viennent de déterminer le prix de quelques uns des plus beaux monuments européens. Rien à voir avec leur valeur "physique". Ce palmarès est établi suivant ce que représentent les édifices en terme de retombés culturelles et financières.
 
Et à ce petit jeu, c'est notre Tour Eiffel nationale qui arrive largement en tête. Symbole universel de la France, le monument parisien pourrait être vendue à 434 milliards d'euros ! Ce qui représente 1 cinquième du PIB français. Son prix pourrait même payer les intérêts de la dette pendant 10 ans. Autant dire que si vraiment on est en faillite, la Dame de Fer sera certainement notre dernier recours.
 
Loin derrière, le Colisée est estimé à 91 milliards d'euros. C'est le 1er monument italien du classement (sachant que Rome a sérieusement besoin d'argent ces temps-ci). L'édifice est pourtant en ruine et ce n'est pas seulement une vue d'esprit : l'amphithéâtre manque d'entretien. Le chausseur Tod's est néanmoins prêt à offrir 25 millions d'euros pour rénover la structure.


C'est un autre bâtiment en ruine (ou en tout cas pas encore fini) qui arrive en 3e position de ce classement : la Sagrada Familia. L'édifice imaginé par Gaudi et qui lance ses flèches dans le ciel de Barcelone est en construction depuis 130 ans. D'après l'étude italienne, l'église est estimée à 90 milliards d'euros. Un milliard (seulement) de moins que le Colisée qui lui fête ses 19 siècles d'Histoire.

 

La tour de l'horreur à plus de 70,5 milliards d'euros ! 


Au pied du podium, on retrouve la ville olympique de Londres avec sa fameuse Tour. Le bâtiment du Moyen-âge, témoin des pires exactions, pourrait être vendu à 70,5 milliards d'euros.
 
Arrivent ensuite le musée du Prado, à Madrid, estimé à 60 milliards d'euros, devant un autre monument britannique, les mystérieuses pierres de Stonehenge dont le prix pourrait afficher les 10,5 milliards d'euros.
 
Au-delà de ce petit jeu d'estimations totalement artificiel, l'étude tend à démontrer que la culture et le patrimoine valent toujours quelque chose et qu'en définitive, ils pourraient nous sortir de la crise.

Commenter cet article

  • lentpecheur2 : Et dire qu'elle devait être détruite après l'Exposition universelle ...Mais qui achèterait ce tas de ferraille ?

    Le 27/08/2012 à 13h46
  • desgiffles : On ajoute Lourdes, le Mont St Michel.......et on efface notre dette......génial...

    Le 27/08/2012 à 13h37
  • spounge_bob : Oui ben encore faudrait-il trouver un acheteur...

    Le 27/08/2012 à 08h18
  • desgiffles : Il y avait longtemps qu on avait pas entendu CLAUDECOULEDOUCE et sont rabachage sur Aubry......ça manquait !!!!!

    Le 26/08/2012 à 07h19
  • andreiroublev13 : Et le PS ? combien il vaut ? on pourrait le vendre pour rembourser ( un peu) nos dettes...

    Le 25/08/2012 à 15h50
      Nous suivre :
      Hollande sur le vol AH5017 : sa déclaration TV en intégralité

      Hollande sur le vol AH5017 : sa déclaration TV en intégralité

      logAudience