En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le billet qui valait 2,75 millions d'euros

Edité par avec
le 01 mai 2013 à 16h21 , mis à jour le 01 mai 2013 à 16h23.
Temps de lecture
2min
Des lingots d'or

Des lingots d'or / Crédits : Thinkstock

À lire aussi
InsoliteIl a été émis il y a cent ans jour pour jourémis il y a cent ans jour pour jour. D'où sa valeur : le premier billet de banque australien est mis à prix 2,75 millions d'euros.

Le premier billet de banque australien, émis il y a cent ans jour pour jour ce mercredi et retrouvé dans une lettre en Grande-Bretagne en 1999, est mis aux enchères pour 3,5 millions de dollars australiens (2,75 millions d'euros), a annoncé la maison de vente Coinworks. Le billet de 10 shillings, numéroté M000001, a été émis le 1er mai 1913 et offert par le Premier ministre Andrew Fisher à Judith Denman, la fille, alors âgée de cinq ans, du gouverneur général de l'île, Lord Denman.

Il a été découvert en 1999, près de 12 ans après la mort de Judith Denman, dans ses effets personnels, et acquis par un collectionneur privé de Sydney pour 1 million de dollars AUD en 2000. Il a ensuite été vendu aux enchères en 2008 pour 1,9 million de dollars AUD. En imprimant ces billets, Andrew Fisher entendait créer des symboles nationaux autour desquels l'Australie indépendante, devenue "dominion" de l'empire britannique en 1901, réaliserait son unité. Il a également créé la première banque publique de l'île, la Commonwealth Bank, et fondé la capitale fédérale, Canberra. 

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Une famille découvre un trésor sur une épave en Floride

      Une famille découvre un trésor sur une épave en Floride

      logAudience