En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le sexe d'une sculpture caché à l'ONU avant la visite de l'Iran

Edité par avec
le 14 octobre 2013 à 15h59 , mis à jour le 14 octobre 2013 à 16h06.
Temps de lecture
3min
onu Sexe genève

L'Onu a masqué un bas-relief représentant un homme nu allongé, le sexe en évidence, à l'entrée de la Salle du Conseil du Palais des Nations à Genève. / Crédits : FABRICE COFFRINI / AFP

À lire aussi
InsoliteUn bas-relief représentant un homme nu allongé, le sexe en évidence, à l'entrée de la Salle du Conseil du Palais des Nations à Genève a été masqué par un grand écran blanc alors que s'ouvrent mardi des négociations UE/Iran sur le nucléaire.

À Genève, l'entrée de la Salle du Conseil du Palais des Nations est décorée d'un bas-relief représentant un homme nu allongé, cadeau du Royaume-Uni à l'ONU en 1938. Mais à la veille de l'ouverture mardi de négociations UE/Iran sur le nucléaire, le milieu du bas-relief, mettent en évidence le sexe de l'homme en évidence est masqué par un grand écran blanc, devant lequel deux drapeaux ont été posés, celui européen et celui iranien. L'information a été révélée lundi sur son site internet par la Tribune de Genève qui indique que l'écran a été posé il y a plusieurs jours.

Selon la Tribune de Genève, les consultations entre l'ONU et l'Iran vont se dérouler dans les salons privés qui donnent sur "la Création de l'Homme", et il n'est pas question de "choquer" les hôtes iraniens. Interrogé, le service de presse de l'ONU a répondu avoir respecté les demandes du pays hôte, en l'occurrence la Suisse. Selon une porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères l'écran avait été posé pour avoir un "fonds neutre" derrière les participants au moment des photos, et que ce fonds servait notamment à masquer des portes de la Salle du Conseil.

La tenture cache un bas-relief en marbre d'Ashburton, oeuvre du sculpteur Britannique Eric Gill. Intitulée "La Création de l'Homme", l'oeuvre a été inspirée en partie par la fresque de Michel-Ange "La création d'Adam".

Commenter cet article

  • loucky68 : Les femmes ce dévoilent devant un politicien en visite dans ces pays ???

    Le 15/10/2013 à 12h38
  • alainjo007 : Depuis la dernière guerre rien ne m'étonne de la part des suisses.La suisse est un ramassis de ce qui se fait de plus méprisable de la france l'italie et l'allemagne .

    Le 15/10/2013 à 12h18
  • bad-karma : Encore une fois, on fait des politesses à des gens qui n'ont aucun respect pour nous..... c'est bien le monde politique ça ...... pitoyable !!!!!

    Le 15/10/2013 à 06h41
  • honfray2012 : C'est une atteinte à l'oeuvre de l'artiste , c'est une atteinte à la liberté d'expression et c'est enfin se plier devant un régime religieux que personne ne devrait reconnaitre ! j'aimerais savoir ce que l'ONU aurait fait si "Guernica" avait été concerné , à la place de ce tableau ? on aurait caché les horreurs de la guerre à ces "honorables" religieux ?? l'ONU se déshonore par une telle attitude de servilité envers l'Iran !

    Le 15/10/2013 à 00h14
  • tatidaniele1953 : J'espere qu'il n'ira pas visiter le Louvre ! ! ! ! ! ! !

    Le 14/10/2013 à 20h45
      Nous suivre :
      Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

      Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

      logAudience