ARCHIVES

Quand MAM donnait une note aux tenues de ses collègues en Conseil des ministres

Edité par
le 03 septembre 2013 à 11h40
Temps de lecture
3min
MAM Michèle Alliot-Marie

Michèle Alliot-Marie/Image d'archives / Crédits : ABACA

À lire aussi
InsoliteS'il est souvent question du sexisme ambiant de la part d'hommes politiques vis-à-vis de leurs collègues femmes, il semblerait qu'il en soit parfois de même du côté féminin, à en croire les anecdotes de MAM sous l'ère Sarkozy.

Dans un entretien accordé au journaliste David Abiker pour le site Cadremploi.fr, l'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie revient sur son parcours sous la présidence Sarkozy. L'occasion pour elle d'évoquer les relations hommes-femmes dans l'arène politique. Et à ce sujet, l'ex-ministre de la Défense ne manque pas d'anecdotes.

S'il est souvent question du sexisme ambiant de la part d'hommes politiques vis-à-vis de leurs collègues femmes, les femmes politiques ne sont pas en reste et n'hésitent pas à noter les vêtements de leurs collaborateurs, selon l'ancienne ministre. 

"Je me souviens notamment de réunions en Conseil des ministres où les femmes ministres étaient là. Et où nous scrutions un peu les tenues des hommes. Par exemple l'harmonie de la cravate, les chaussettes, qui sont toujours quelque chose de redoutable pour les hommes. Et on mettait, comme ça, des notes. Et on leur a fait quelques remarques, et je pense qu'il y a eu une amélioration vestimentaire de la part des ministres", reconnaît-elle.

Une attitude assumée par la députée des Pyrénées Atlantiques. "Après tout, ces messieurs regardent bien nos tenues dans un certain nombre de cas. C'est simplement de la réciprocité", ajoute-t-elle. Plus désormais qu'à essayer de deviner quels ministres ont pris en compte les remarques vestimentaires de Michèle Alliot-Marie...

Commenter cet article

  • jghttc1 : Et dire que tout ceci n'aura aucunement empêché M.Sarkozy de prendre, aux dernièrnes élections présidentielles, ... une veste !

    Le 03/09/2013 à 15h17
  • ouam90 : Rien de choquant, les femmes se plaignent mais elles font pareil et ont bien raison.

    Le 03/09/2013 à 14h12
  • cocho49 : Et quand MAM trafiquait avec la tunisie , et , en famille,,,,,

    Le 03/09/2013 à 13h49
  • essex9 : Passionnant.

    Le 03/09/2013 à 12h52
  • l.wallonie : Rien d'étonnant. Cette femme hypocrite s'était bien moquée en 2002 de Ségolène Royal, non pas pour son programme, ses discours ou autres, non, mais parce que c'était une femme! "la présidentielle ce n'est pas un concours de beauté, hin hin hin" en direct sur tf1... La misogynie c'est déjà moche de la part des hommes, c'est encore pire d'une femme à une autre!

    Le 03/09/2013 à 12h46
      Nous suivre :

      Ségolène Royal : "Ce ne sont pas les autres qui vont décider à ma place"

      logAudience