En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Stradivarius oublié : le voyageur distrait est un virtuose du violon


le 01 août 2012 à 14h54 , mis à jour le 01 août 2012 à 18h50.
Temps de lecture
3min
violon luthier

Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
InsoliteLe voyageur distrait qui a oublié vendredi dernier un précieux Stradivarius dans un train suisse est Alexandre Dubach, un grand violoniste vivant à Thoune, près de Berne, selon le journal Berner Zeitung qui a retrouvé sa trace.

Vendredi, un voyageur distrait oubliait son précieux Stradivarius dans un train suisse. Heureusement, tout s'était bien terminé dans la mesure où un autre voyageur avait remis le violon un jour et demi plus tard aux objets trouvés. Grâce aux informations du Berner Zeitung, on sait aujourd'hui qui sont les protagonistes de cette affaire. Selon le journal suisse, le violoniste en question n'est autre qu'Alexandre Dubach, un virtuose mondialement connu, notamment pour ses interprétations des oeuvres du compositeur italien Niccolò Paganini. 

"La peur de sa vie"   

Le jeune homme qui a déposé le violon aux objets trouvés de la gare de Berne dimanche dernier a également été retrouvé et se nomme Pascal Tretola. "Il y avait quelques types saoûls dans le train, alors j'ai pris l'étui à violon, avant qu'il n'arrive quelque chose", a-t-il déclaré au journal, en ajoutant qu'il pensait qu'il s'agissait de quelque chose de précieux. Comme il travaillait le lendemain, il n'a pu déposer le violon que le dimanche aux objets trouvés, a-t-il ajouté.

 

Le violoniste distrait a pour sa part "eu la peur de sa vie". "Je n'aurais jamais pu réparer ce dommage", a-t-il dit en référence à la valeur du violon, avant de s'engager à ne plus jamais transporter lui-même. "Je ne le réceptionnerai que juste avant un concert, et le rendrai tout de suite après", a-t-il dit. Le propriétaire du violon, qui veut rester anonyme et qui l'avait prêté à Dubach, a toujours pensé qu'il retrouverait son instrument. Il s'est engagé, avec le violoniste, à verser une récompense à Pascal Tretola, qui précise ne "rien avoir demandé".  

 

 

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Record du monde : 613 selfies en une heure !

      Record du monde : 613 selfies en une heure !

      logAudience