En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un chat sauve ses maîtres d'une intoxication au monoxyde de carbone


le 14 janvier 2013 à 10h21 , mis à jour le 14 janvier 2013 à 16h56.
Temps de lecture
3min
chat félin matou TF1

Crédits : INTERNE

À lire aussi
InsoliteRéveillé par les miaulements étonnamment bruyants de leur chat, un couple du Calvados a pu être sauvé d'une intoxication mortelle au monoxyde de carbone.

Dimanche matin, aux alentours de 5h45, un couple de Luc-sur-Mer, une cité balnéaire proche de Caen, a été réveillé d'une bien étrange manière. Leur chat, nommé Petra n'avait jamais miaulé de la sorte. Et pour cause. "Il a été le premier à ressentir les symptômes de l'intoxication au monoxyde de carbonne : il convulsait", a expliqué Fabrice au quotidien  Ouest France. Inquiète, sa femme Véronique s'est alors levée. Mais en allant aux toilettes, la quadragénaire s'évanouit dans le couloir. Fabrice quitte à son tour le lit conjugal. Mais subit à son tour le même sort que sa douce.

Une centaine de morts par an

Seule Chloé, leur fille âgée de 23 ans, qui avait fermé la porte de sa chambre, a échappé au gaz. Alertée par le bruit, c'est elle qui a aussitôt appelé les secours. "Nous sommes revenus à nous au bout de cinq minutes, raconte Fabrice dans les colonnes du quotidien. On sentait notre pouls : ça cognait."

Incolore et inodore, et donc difficilement décelable, le monoxyde de carbone est un gaz très toxique. Il est chaque année responsable d'une centaine de décès en moyenne. Il représente en France la première cause de mortalité par intoxication.
Evacués au CHU de Caen, Véronique et Fabrice sont restés six heures sous oxygène. Le félin aux miaulements salvateurs se porterait lui comme un charme.

Commenter cet article

  • oland33 : Ce chat ne les a pas mis dans le PETRA, au contraire !!

    Le 25/01/2013 à 09h29
  • cys7 : Comme d'habitude les animaux nous prouvent qu'ils "apportent" bien plus à l'homme.. que, lui , ne leur apporte...

    Le 15/01/2013 à 11h44
  • senseye222 : Super, j'ai donc 10 fois plus de chance d'être sauvé! En effet, je suis chauffé à l'électricité et ....j'ai 9 chats :p

    Le 14/01/2013 à 23h26
  • bm06 : Il faut aussi vérifier la ventilation trop souvent négligée et la chaudière ou cheminée!

    Le 14/01/2013 à 19h10
  • thierrymeylan : Chat alors.... !

    Le 14/01/2013 à 18h40
      Nous suivre :
      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      logAudience