En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

USA : l'homme fusée reporte son saut de 36 km de hauteur


le 09 octobre 2012 à 19h51 , mis à jour le 09 octobre 2012 à 21h19.
Temps de lecture
3min
Le défi fou de l'homme-fusée
À lire aussi
InsoliteL'aventurier casse-cou autrichien Felix Baumgartner devait s'élancer mardi des confins de l'atmosphère, espérant franchir le mur du son et battre le record du monde du saut en chute libre. Finalement, le saut est ajourné, ont annoncé les organisateurs.
La tentative de l'aventurier autrichien Felix Baumgartner de franchir le mur du son en chute libre au-dessus du Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis) a été ajournée mardi en raison de vents trop forts, ont annoncé les organisateurs. Les responsables de la mission Red Bull Stratos ont précisé que la tentative de record du monde était repoussée. Toutefois, ce saut de l'extrême devait être effectué avant jeudi, a précisé l'équipe.
L'aventurier autrichien devait sauter d'une capsule à 36 kilomètres de haut et tenter de franchir le mur du son. Sa tentative, d'abord prévue lundi, avait été repoussée d'une journée en raison des conditions météorologiques, et notamment de températures trop froides et d'un vent trop fort dans la région de Roswell, où se tient l'expérience. Finalement, les conditions météorologiques n'ont pas été plus clémentes mardi.
Un record datant de 1960

L'Autrichien, âgé de 43 ans, s'entraîne depuis 5 ans pour ce saut, au cours lequel il doit être en chute libre pendant 5 minutes, avant d'ouvrir son parachute à 1.500 mètres d'altitude. S'il parvient à franchir le mur du son, à 1.227,6 km/h, Felix Baumgartner ira aussi vite qu'une balle de pistolet. Le plus grand danger pour l'aventurier est de perdre le contrôle et de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance. "Sur une mission comme celle-là, vous devez être prêt mentalement et avoir un contrôle absolu de vos mouvements, et je suis parfaitement préparé", a déclaré Felix Baumgartner. Il espère battre une série de records, parmi lesquels le saut le plus haut, plus de trois fois l'altitude moyenne d'un avion de ligne, et la vitesse la plus rapide atteinte par un être humain en chute libre.

Le record de saut en parachute en chute libre est détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'aviation américaine (US Air Force), Joe Kittinger, qui, à partir d'un ballon gonflé à l'hélium, avait sauté de 31.333 m. Le vétéran, aujourd'hui âgé de 83 ans, fait lui aussi partie de la mission Red Bull Stratos. "L'homme a toujours été curieux, et veut toujours aller plus vite, plus haut, plus bas, plus profond, c'est l'un des défis de l'humanité. On veut toujours dépasser nos limites", déclare Joe Kittinger.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      logAudience