En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

SOS VILLAGES : infos pratiques

Edité par
le 06 octobre 2011 à 17h49 , mis à jour le 11 octobre 2011 à 16h45.
Temps de lecture
3min
SOS VILLAGES - Sylvie CENCI

SOS VILLAGES - Sylvie CENCI / Crédits : TF1

A lire aussi
SOS Villages Des infos, des fiches pratiques, des liens vers des sites spécialisés... retrouvez les conseils que Sylvie Cenci vous présente dans le JT de 13H. Tout pour vous aider dans vos démarches !

 

 

Il y a en France 36 682 communes, plus de la moitié (plus de 20 000 n'ont plus aucun commerce). 3/5 n'ont plus ni épicerie, ni boulangerie. 3/4 n'ont plus de boucherie.
 


Pour toutes les aides financières existantes, il y a deux sites qui regroupent toutes les informations (aides de l'état, du conseil général, du conseil régional).
http://www.apce.com/  et  http://www.installation-campagne.fr/
Que ce soit pour les particuliers ou pour les communes.
 


Si vous souhaitez changer de métier, de nombreux départements proposent des formations, via les chambres de commerce et d'industrie et les chambres des métiers et de l'artisanat.
http://www.cci.fr/  et  http://www.artisanat.fr/
Et si vous voulez ouvrir un point multiservices, sachez que la fédération nationale de l'épicerie propose des formations.
http://www.fnde.fr/

 


Toujours pour les particuliers, il faut savoir que certains territoires sont plus avantageux financièrement parlant quand on s'y installe : les ZRR (zone de revitalisation rurale).
On peut y être exonéré d'impôt sur le revenu ou des sociétés, sur les bénéfices ou encore de taxes foncières ou de cotisations sociales.

 


Pour connaitre la localisation précise des ZRR, ainsi que les divers avantages en fonction des départements, vous pouvez consulter le site du ministère de l'agriculture.
Agriculture.gouv.fr


Sinon, si vous êtes une commune, communauté de communes ou encore une association et que vous ne voulez pas que le dernier commerce de votre village disparaisse, il existe le FISAC, le fond d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce.
Ce sont des subventions pour l'installation, l'aménagement ou l'achat de matériel pour un commerce.

 

 

Les chambres de commerce et d'industrie sont d'excellents interlocuteurs pour tous les porteurs de projet.
Elles ont, en plus, un site internet entièrement dédié aux aides :
http://www.les-aides.fr/
 
Toutes les aides en un clic pour votre projet
 
Et puis, au-delà des aides publiques sonnantes et trébuchantes, il existe des associations qui sont là pour vous aider, vous accompagner ou encore vous conseiller :
 
http://www.aca-com.com/  (site pour trouver le Sicler)
 
http://www.installation-campagne.fr/
 
http://www.notrevillage.asso.fr/
 
 

Commenter cet article

  • dubcinquin : Bonjour, je suis commerçante dans un charmant petit village du Haut Beaujolais Claveisolles 69 .Voilà j'ai mis en vente mon commerce car j'arrive à trente ans et j'aimerais passer à autre chose dans ma vie personnel et oui j'ai décidé de mettre un bébé en route forcément impossible avec le peu de temps qui mle reste pour m'en occuper!!!Jj'ai besoin de votre aide car je n'arrive pas à trouver des acquéreurs prêt à continuer tout le travail que j'ai apporté jusqu'aujourd'hui; car c'est un village dynamique, qui es très important alors je ne voudrais pas qu'il soit fermé!!! AIDEZ MOI SVP!!!!

    Le 15/09/2012 à 15h57
  • dpad59 : Bonjour, je suis au chômage depuis quelques temps et j'aimerais après plusieurs années de recherche trouver un emploi, mais je pense que je peux faire une croix dessus. C'est en regardant le JT de 13h et en ayant regardant ceux des années précédentes que je me suis dis pourquoi pas? Pourquoi pas reprendre une sorte d'épicerie, un magasin de géo-trouve tout ou autre. Quelque chose où les habitants d'un village pourraient y trouver de tout. je ne sais encore quoi, ni où ni comment, car je n'ai rien devant moi, juste mes mains, mes connaissances et ma volonté. Est-ce que cela va suffire?? je l'espère et j'ai besoin d'aide. Si vous pouvez m'aider et si je peux aider en retour? merci d'avance.

    Le 31/08/2012 à 15h07
  • romain210187 : Boujour , jai besoin d'aide car jai mis a vendre ma boulangerie depuis 7 mois , c'est un trés bo commerce avec une évolution du CA qui est de 107 000 ?, si je n'arrive pas a le vendre , je serai obligé de fermé définitivement le 26 juillet , alors 10 communes seront sans pains, je me trouve a JURQUES , et je fait un appéle a l'aide , merci d'avance

    Le 04/07/2012 à 23h03
  • romain210187 : Boujour, jai mis a vendre ma boulangerie - patisserie, a JURQUES , depui 7 moi , jai besoin d'aide pour le vendre sinon je devrai fermé le 26 juillet définitivement , merci de m'aidé car cela devien urgent , le village et de 700 habitan avec un zoo , le CA HT 107 000? et le résultat net ( bénéfice) 26 000 ? .

    Le 04/07/2012 à 22h59
  • anne1414 : Bonjour, j ai mis en vente mon hotel restaurant que nous tenons avec ma maman qui a 70 ans elle est tres fatiguée et souhaiterais arreter. c'est un tres bel etablissement dans le pays d'auge ca:220 000 ? HT dans un petit village typique normand. Nous somme logis de france 2 coccottes de et 2 cheminées, normandie qualité tourisme et dans plusieurs guides. logement de fonction pour couple avec enfants.possibilité d'acheter les murs.

    Le 08/06/2012 à 11h22

      Messi ou Ronaldo ? À Londres, vous votez pour le meilleur joueur avec votre mégot

      logAudience