En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : Découverte des îles françaises (3/5) : Lérins dans la baie de Cannes

- 3min 55s

À une quinzaine de minutes du port de Cannes, les îles de Lérins attirent les touristes et les Cannois en manque de soleil et de tranquillité. Mais les îles de Sainte-Marguerite et de Saint-Honorat sont surtout un concentré d’histoire. Lieu stratégique de défense pendant des siècles, l’archipel a également servi de prison.

Replay : Pénurie de carburant : à la campagne, la vie s’organise sans voiture

- 1min 57s

À Jarnac en Charente, les habitants ont dû s’organiser sans voiture. Pas facile lorsque le supermarché le plus proche se trouve à dix kilomètres. Certains ont choisi le covoiturage mais pour les infirmières à domicile qui parcourent 250km/jour, la situation est tendue. L’une d’elle redoute la pénurie d’essence car ses patients dépendent de ses déplacements.

Replay : S’ils ne roulent pas, ils ne peuvent pas travailler : comment font-ils pour trouver du carburant ?

- 1min 44s

Ambulanciers, taxis, agriculteurs... À Bapaume dans le Pas-de-Calais, la fermeture des stations-service pénalise beaucoup de professionnels. Sans voiture ils ne peuvent pas travailler. Si certains peuvent se rendre directement chez un pétrolier, d’autres s'arment de patience. Prioritaires, les ambulanciers ne sont pas toujours à proximité de leur site d’entreprise et doivent alors attendre comme tout le monde.

Replay : Pénurie de carburant : pourquoi les pompes sont-elles à sec ?

- 2min 19s

Au port du Havre, une dizaine de navires contenant du carburant patiente à quelques kilomètres de la côte. À Fos-sur-Mer, ils sont vingt-cinq à attendre d’être pris en charge. Sur les huit raffineries françaises, une seule fonctionne normalement, les autres sont bloquées où à l’arrêt. En France, un tiers des salariés du secteur est en grève et impacte toute la chaîne.

Replay : Pénurie de carburant : le gouvernement reste serein

- 1min 27s

L’ambiance était calme mercredi lors du Conseil des ministres à l’Élysée. François Hollande a assuré que tout serait mis en œuvre pour assurer l’approvisionnement de carburant en France. Selon le secrétaire d’État chargé des Transports, Alain Vidalies, la situation se serait améliorée, sauf en Île-de-France.

Replay : Grèves : le calendrier des manifestations

- 1min 11s

Jeudi commencera la huitième journée de mobilisation contre la loi Travail. La CGT a lancé un appel à la grève reconductible et illimité à partir de mardi. La RATP en grève, le trafic devrait également être fortement perturbé à partir du 2 juin.

Replay : Loi Travail : deux gauches irréconciliables

- 2min 02s

Selon Christophe Jakubyszyn, journaliste politique chez TF1, l’impasse de la loi Travail serait due à la guerre politique que se mènent Manuel Valls et Philippe Martinez. Le spécialiste affirme que pour sortir de cette situation, François Hollande va devoir trancher entre la fermeté de son premier ministre ou lâcher un peu de lest avant que la situation n’empire à l’approche de l’Euro.

Replay : Crise sociale : les Français en "ont marre"

- 2min 05s

Déconnexion entre la population et les politiques, blocages, grèves à répétition, les Français ne cachent plus leur mal-être. C’est une ambiance tendue qui règne sur l’Hexagone, accentuée par les débordements dus aux manifestations contre la loi Travail, qui n’est pour autant pas la seule explication.

Replay : Voiture de police incendiée : trois suspects remis en liberté

- 2min 47s

Trois des quatre suspects mis en examen dans le cadre de l’affaire de la voiture de police incendiée ont été remis en liberté. Le juge estime qu’il y a peu de chance qu’ils prennent la fuite et qu’un seul casseur mérite d’être enfermé. Pour la police, la décision est incompréhensible.

Replay : Accompagner les seniors sur internet, un marché lucratif

- 1min 42s

Avec un tiers de la population qui a plus de 55 ans en France, le marché des seniors représente une cible pour les entrepreneurs. De nombreuses start-up innovent pour accompagner ces personnes dans un système où internet est devenu omniprésent. Les cours pour effectuer les démarches administratives en ligne sont désormais considérés comme des services à la personne.

Replay : À Paris, les machines envahissent le salon Inn-Robot

- 2min 29s

Le salon Inno-Robot se tient à Paris jusqu’à jeudi. 200 exposants proposent toutes sortes de robots : certains parlent, chantent et jouent au football, quand d’autres peuvent interagir avec les enfants autistes. Un entrepreneur a même développé un robot dirigeable à distance.

Replay : La bataille de Verdun vue par les jeunes : "On se rend compte de ce qu’ils ont vécu"

- 2min 07s

Si les commémorations officielles se tiendront dimanche, les visites scolaires à Verdun sont fréquentes. Ces sorties permettent d’expliquer aux élèves l’une des batailles les plus meurtrières de l'Histoire de France, de telle sorte qu’ils se rendent compte de l'importance de l’événement. "On se demande si nous on serait capable de faire ça", explique l’un d’eux. Beaucoup repartent "touchés".

Replay : Portrait de boulanger (3/5) : le pain au feu de bois de Luc

- 2min 28s

Dans le Pas-de-Calais, Luc perpétue le savoir-faire de sa famille depuis quatre générations. Dans sa boulangerie, le pain est cuit au feu de bois et dans ce four traditionnel, les flammes crépitent tant, qu’on dirait que les miches chantonnent. Les villageois trouvent un plaisir particulier à se retrouver dans l’établissement de Luc.

Replay : Les premiers abricots de la saison arrivent sur les marchés

- 1min 47s

À Jonquières-Saint-Vincent dans le Gard, on s’active dans les vergers pour récolter les premiers abricots mûrs. Avec les températures élevées de cet hiver, la récolte sera plus faible que l’année dernière, mais le soleil arrive à temps pour donner au fruit sa belle robe orangée.

Replay : Angers, la pénurie d'essence se précise

- 2min 07s

Les Angevins sont parmi les plus impactés par le manque de carburant. En Maine-et-Loire, près d'une station sur deux est en difficulté ou en rupture d'essence. Résultat : les usagers oscillent entre mécontentement et fatalisme. Les professionnels eux se montrent très inquiets : les chauffeurs de taxi craignent pour leur chiffre d'affaires, tandis que les médecins à domicile, faute de pouvoir se déplacer, s'apprêtent à envoyer leurs patients aux urgences.

Replay : Carburant : la galère des artisans

- 2min 01s

Couvreurs, paysagistes, chauffeurs de taxi... À Saint-Jean-de-Boisau dans la Loire, les professionnels de la zone artisanale rurale prennent leurs dispositions, inquiets. Si l'étranglement dans l'approvisionnement des stations essence se confirme, leur activité risque d'en souffrir. Échaudés par les grèves récurrentes, certains se sont équipés de manière à parer à un blocage de longue durée.

Replay : Île-de-France : la chasse au carburant est ouverte

- 1min 49s

Devant le risque de pénurie, la livraison d'une station essence s'apparente à une délivrance pour les usagers. Exemple en Île-de-France où les automobilistes traquent les approvisionnements. Radio, applications mobiles, bouche-à-oreille ou simple hasard, chacun a sa méthode pour se tenir informé. La préfecture, elle, ne communique plus sur le sujet.

Replay : Le terminal pétrolier du Havre rejoint le mouvement de grève

- 1min 26s

À une écrasante majorité, les salariés de la Compagnie Industrielle Maritime (CIM) se sont déclarés favorables à la grève. Une décision d'importance alors que la CIM exploite le terminal pétrolier du Havre par lequel transitent 40% des importations de pétrole brut en France. Par leur action, les grévistes entendent mettre à sec les raffineries dans l'espoir de faire tomber le projet de loi Travail.

Replay : François-Xavier Pietri : "la crise n'est pas loin de son paroxysme"

- 2min 17s

La paralysie de l'économie organisée par la CGT est appelée à s'étendre : après la filière pétrolière, les transports entrent dans la danse. La SNCF va rouler au ralenti mercredi et jeudi. La RATP, de son côté, annonce une grève illimitée à partir du 2 juin. Pour François-Xavier Piétri, chef de service Économie de TF1 et LCI, le bras de fer entre syndicats et gouvernement atteint des sommets.

Replay : Grève des raffineries : l'aubaine pour les pompistes belges

- 2min 55s

Les pompistes belges peuvent se frotter les mains : le manque de carburant en France pousse les automobilistes à se ruer dans leurs stations. Dès l'aube, les files d'attente ne désemplissent pas. Mais de ce côté de la frontière, le réapprovisionnement est assuré et les prix sont identiques à ceux pratiqués en France. Un soulagement pour les particuliers et les professionnels.

Replay : La Grèce, nouvelle "prison à ciel ouvert" pour les migrants

- 1min 59s

Malgré le durcissement des conditions de circulation en Europe, la Grèce n'en a pas fini avec le drame des migrants. 50.000 d'entre eux sont bloqués dans le pays. Submergé, le gouvernement grec a mis en place des structures d'accueil avec le renfort de l'armée et propose sur la chaîne nationale des bulletins d'informations en langue arabe. Des mesures dérisoires selon les ONG qui dénoncent des conditions de vie déplorables.

Replay : Lotissement pollué dans les Hautes-Pyrénées : les habitants doivent déménager

- 2min

À Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, les habitants n'en finissent pas de souffrir de taux alarmants de polluants. Découverte en 2015, l'anomalie a poussé la préfecture à décréter une évacuation des lieux en attendant de plus amples analyses et une éventuelle décontamination des terrains pollués. Sont concernées des familles entières et même une caserne de pompiers.

Replay : D'anciennes ouvrières de tricot veulent faire renaître leur entreprise

- 2min 12s

Jusqu'à son dépôt de bilan en 2010, World Tricot était un nom reconnu dans le secteur de la maille. L'entreprise employait une centaine de personnes et travaillait pour les plus grandes maisons de haute-couture. Mais la concurrence étrangère et la contrefaçon ont eu raison de l'enseigne basée à Lure, en Haute-Saône. Persuadées de leur savoir-faire, cinq salariées se mobilisent pour faire renaître leur activité. Pour cela, elles ont lancé une grande campagne d'appel aux dons.

Replay : Les Auvergnats grelottent encore fin mai

- 1min 49s

Il ne fait pas chaud dans la région de Clermont-Ferrand. À Orcines, au pied du puy de Dôme, les habitants remettent une bûche dans la cheminée. Mêmes frissons plus bas dans la vallée. Sur le marché de Chamalières, les légumes d'hiver occupent encore une bonne part des étals, preuve que le printemps tarde à s'installer.

Replay : Portrait de boulanger (2/5): Le four de pierre, secret de fabrication de Pascal

- 2min 51s

Si dans la boulangerie de Pascal Houillon les baguettes sont toujours aussi savoureuses, c'est en grande partie grâce à "l'Invisible", son vieux four de pierre. Centenaire, l'objet trône à l'arrière de sa boulangerie de Pont-à-Mousson. Allumé aux premières heures, il donne un goût inimitable aux baguettes et petits pains, à condition d'en maîtriser les caprices. Un savoir-faire que le boulanger, bientôt à la retraite transmet à son équipe.

Replay : Centenaire de Verdun : des musettes de poilus confectionnées comme autrefois

- 2min

Besace robuste, elle a accompagné les soldats sur tous les champs de bataille de la guerre de 1914-1918. À l'occasion des commémorations du centenaire de Verdun le 29 mai, 3.500 exemplaires seront distribués pour les participants - dont François Hollande et Angela Merkel. Aidées par des bénévoles de toute la région, 12 couturières en insertion professionnelle de Stenay, dans la Meuse, se sont attelées à la tâche pour faire revivre ce morceau d'étoffe, avec le sentiment d'entretenir le souvenir.

Replay : Saintes-Marie-de-la-Mer : début du pèlerinage gitan

- 2min 23s

C'est en cette période que les gitans se rassemblent pour célébrer leur patronne, "Sara la noire". Comme chaque année, la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer accueille ce pèlerinage. Venus de toute l'Europe, des milliers d'entre eux se retrouvent dans cette petite ville de Camargue. Chants, danses, prières et processions sont au programme.

Replay : Les patios de Cordoue ouvrent leurs portes aux curieux

- 1min 53s

La fête est ancrée dans le calendrier andalou depuis près d'un siècle. Chaque mois de mai, les patios de Cordoue ouvrent leurs portes au public. Cœur de la maison, cette pièce à ciel ouvert est souvent agrémentée d'un jardin suspendu. Pour récompenser les plus beaux, un jury se mêle à la foule avant de délivrer son verdict.

Replay : Intempéries : l'Isère s'est recouvert de flocons en plein mois de mai

- 1min 24s

Située à 1.600 mètres d’altitude, la ville de Chamrousse a eu la surprise lundi matin de voir la neige tomber en plein mois de mai. Quinze centimètres de flocons ont recouvert la station qui a pourtant fermé le 17 avril. Les commerçants ont rallumé les cheminées pour supporter les températures négatives. Si les habitants s’accommodent de cette situation, ils auraient préféré que la neige arrive plus tôt dans la saison.

Replay : Brest : l’inquiétude grandit face au manque de carburants

- 2min 14s

Lundi à Brest, la préfecture a demandé à certaines stations-service de fermer aux particuliers et de n'approvisionner que les forces de l’ordre et le personnel du milieu hospitalier. Gérante d'une station-essence, Fabienne croule sous les appels des automobilistes à la recherche de carburant. Elle regrette le manque de consigne de la part des autorités, d’autant plus que son mari s’est fait agressé dimanche pour avoir voulu privilégier un taxi transportant du sang.

Replay : Pénurie de carburants : la chasse à la pompe touche l’Île-de-France

- 2min 12s

Les stations-service d’Île-de-France commencent à leur tour à manquer de carburant. Des files de voitures patientent dans l’espoir de faire un plein, car aucune limite n’a été donnée par les autorités. Seule restriction : conserver 5.000 litres de gazole pour les véhicules d’urgence. Pour certains automobilistes, c’est une véritable chasse à la pompe qui a débuté.

Replay : Loi Travail : le dépôt pétrolier de la Fos-sur-Mer bloqué par les manifestants

- 2min 18s

Le dépôt pétrolier de la Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, est bloqué depuis lundi matin par plus de cinq cents grévistes. Routiers, salariés de la pétrochimie, étudiants, tous sont solidaires et déterminés à rester jusqu’à ce que le gouvernement retire le projet de loi sur le Travail. Les premières stations-service de Marseille ont dû fermer lundi matin, car le dépôt alimente toute la région PAQA. Au total en France, six raffineries sont bloquées.

Replay : La brigade des Stups au cœur d'une affaire de trafic de drogue

- 1min 22s

François Thierry, ex-patron de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants, est soupçonné d'avoir protégé et travaillé avec son indic Sofiane H., qui s'avère être l'un des barons de la drogue en France. Selon les informations transmises aux enquêteurs, cette collaboration aurait permis de faire entrer des dizaines de tonnes de drogue dans l’hexagone.

Replay : Vol Paris-Le Caire : les boîtes noires, la priorité pour tenter d’expliquer les causes de l’accident

- 2min 05s

L’avion de la marine nationale a patrouillé au-dessus de la mer pendant plus de huit heures. Si les autorités ont retrouvé de nombreux débris de l’avion MS 408 qui s’est abîmé jeudi, elles ne peuvent expliquer les causes de l’accident. Seules certitudes : les détecteurs de fumée se sont déclenchés dans les toilettes et dans la soute électronique de l’appareil, et les commandes se sont arrêtées peu avant le crash. Les enquêteurs n’excluent aucune piste et espèrent retrouver rapidement les boîtes noires.

Replay : Finistère : ils sont devenus propriétaires d’un terrain à 974 euros

- 2min 07s

Cette famille est devenue propriétaire à Berrien dans le Finistère, d’un terrain constructible de 974m². Elle a payé 974 euros. L’opération à 1 euro le mètre carré vise à permettre aux jeunes familles de devenir propriétaires tout en sauvant le village de la désertification. Dix terrains ont été mis en vente avec pour seules conditions : construire sous trois ans et ne pas faire de plus-value en cas de revente du terrain vierge.

Replay : Dans la Nièvre, un village refuse d’être rattaché à une commune située à 1h de route

- 2min 07s

Dans le cadre d’une opération de fusion des communes visant à faire des économies, Saint-Agnan devrait être rattachée à partir de 2017 à Château-Chinon dans la Nièvre. Une décision qui ne satisfait pas les 150 habitants de la commune, car la ville est située à plus d’une heure de route. Les villageois de Saint-Agnan se sentent plus proches du département voisin, la Côte-d’Or, où ils ont l’habitude de se rendre plus régulièrement. Le maire espère trouver un arrangement.

Replay : Un couple de nonagénaires renouvelle ses vœux après 70 ans de mariage

- 1min 56s

Victor a 98 ans, Bernadette en a 90 et ils sont mariés depuis 70 ans. Pour fêter leurs noces de platine, le couple a décidé de renouveler ses vœux sous le regard ému de la famille. Victor et Bernadette se sont rencontrés en mai 1946 pendant la guerre et ne se sont jamais plus quittés. Pour le maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët, 70 ans de mariage c’est du jamais vu dans la commune.

Replay : Michaël Gregorio mêle chansons, gags et imitations pour ses 10 ans de scène

- 2min 13s

De Michel Berger à Johnny Halliday, en passant par Prince, Michaël Gregorio réunit vingt-cinq artistes sur scène par sa seule voix. L’imitateur est en tournée dans toute la France pour fêter ses dix ans de carrière. Sous des airs de concerts, son spectacle est entrecoupé de nombreux gags. À Grenoble, le public est bluffé.

Replay : Portrait de boulanger (1/5) : les secrets de fabrication des miches de Nicolas

- 2min 53s

À Maure-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine, la fabrication du pain est tout un art pour Nicolas. Loin des machines industrielles, ce passionné cultive ses propres céréales et travaille seul à la préparation de son pain. Depuis plus de 20 ans, il s’arme de patiente et s’applique pour fabriquer des miches qui sentent le miel et le bois.

Replay : Somme : le village de Camon a revêtu sa robe de roses enivrantes

- 2min 09s

À Camon dans la Somme, les roses sont omniprésentes. Le village médiéval a eu l’idée de faire de ces fleurs sa marque de fabrique afin d’attirer les touristes. La municipalité a offert un rosier à chaque villageois. Avec beaucoup d’amour, les habitants de la commune ont permis aux pétales de grimper le long des murs et de faire de leur village, un véritable jardin d’odeurs.

Replay : Aveyron : Aubrac a fêté la transhumance et les vaches ont retrouvé leurs pâturages

- 2min 20s

À Aubrac dans l’Aveyron, curieux et habitués se sont retrouvés dimanche pour la fête de la transhumance. À pied, en vélo et pour certains en calèche, il faut grimper 36 kilomètres de route pour arriver aux estives avec les vaches et les lâcher dans les pâturages. Le cortège perpétue la tradition au rythme des cloches et des accordéons.

Replay : Découverte des îles françaises (1/5) : l’Ile d’Yeu au large de la Vendée

- 5min 01s

Une quinzaine de bateaux flottent dans le port de la Meule sur l’Ile d’Yeu. Fief de quelques marins à la retraite, cette côte sauvage est un petit joyau où règne la tranquillité. Au large de la Vendée, 5.000 habitants vivent de leur passion au rythme des vagues et de l’air marin. Ils se préparent à l’arrivée des touristes.

Replay : Loi Travail : Nantes mise au pas par manque de carburants

- 2min 33s

À Nantes, la préfecture a décidé de rationner le carburant. Les automobilistes qui ont la chance de trouver une station-service ouverte sont limités à vingt litres d’essence. Certains ont attendu plus d’une heure et demie pour trouver un peu d'essence. L’inquiétude commence à gagner les Nantais qui sans leur voiture, ne peuvent pas toujours aller travailler.

Replay : Les cigognes et l'Alsace, une longue histoire d'amour

- 4min 15s

Véritables attractions touristiques, les cigognes occupent aussi une place à part dans le coeur des Alsaciens. Passionnés par ces échassiers, certains les observent depuis le haut des églises. D'autres ont contribué à les réintégrer dans la nature alsacienne, lorsque leur habitat était de plus en plus menacé par l'assèchement des plaines. Aujourd'hui plus de 800 couples de cigognes ont élu domicile en Alsace.

Replay : Vol Paris - Le Caire: le point sur l'enquête

- 2min 09s

La disparition du vol MS804 dans la nuit de mercredi à jeudi reste mystérieuse. Après trois heures d'un trajet sans histoires, les anomalies se sont enchaînées vers 2h du matin, alors que l'avion survolait la Méditerranée à proximité de la Crète. Contrairement aux procédures, le cockpit n'a pas répondu aux contrôleurs en quittant l'espace aérien grec. Une autre interrogation subsiste concernant les brusques embardées qui ont accompagné le plongeon de l'avion vers la mer. En l'absence des boîtes noires, les experts aéronautiques formulent plusieurs hypothèses.

Replay : Vol MS804 : des débris retrouvés à 300 km des côtes égyptiennes

- 1min 32s

Après des informations contradictoires diffusées jeudi, l'armée égyptienne a annoncé ce matin que des débris et des effets personnels avaient été retrouvés au large d'Alexandrie. Aux côtés de l'Egypte, la Grèce, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la France participent aux recherches de l'avion d'EgyptAir. Une course contre la montre exacerbée par la perspective d'une détérioration des conditions météo dans les prochains jours. Explications de Patricia Allémonière en direct d'Heraklion, en Crète.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
  1. 620 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. 50
  13. -
  14. 60
  15. -
  16. 70
  17. -
  18. 80
  19. -
  20. 90
  21. -
  22. 100
  23. -
  24. 200
  25. -
  26. 300
  27. -
  28. 400
  29. -
  30. 500
  31. -
  32. 600
  33. -
  34. >>
  35. )
logAudience