En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : Maussane-les-Alpilles, village symbole de la douceur de vivre provençale

- 4min 13s

Le cœur de Maussane-les-Alpilles, c’est sa fontaine, resplendissante sous le soleil. Non loin, sur la place du village, l’Oustaloun, hôtel-restaurant, anime les babilles des habitants et des touristes depuis plus de 20 ans. Toutes les saveurs de la Provence se dégustent dans ces assiettes. Mais à Maussane, bien sûr, les oliviers sont aussi incontournables. Une exploitation familiale s’assure d’ailleurs que "ces témoins de l’histoire de la région" perdurent…

Replay : A Metz, pas de doute, l’été est là !

- 1min 44s

Dès 10h du matin, le thermomètre affiche 32°, à Metz. Les jets d’eau du centre-ville se transforment alors en terrains de jeux. Dans les jardins messins, les mamans sont matinales : c’est encore le meilleur moyen de profiter de la fraîcheur. Chapeau, crème solaire, brumisateur, tout est prévu pour éviter l’insolation aux bambins. S’hydrater reste aussi une condition sine qua none pour vivre au mieux cette vague de chaleur.

Replay : Gare du Nord : retour à la normale après l’incendie d’un transformateur électrique

- 2min 03s

Gare du Nord, le trafic a repris presque normalement ce matin, si ce n’est pour certains Thalys. Hier, à 18h, la circulation des trains a été interrompue et la climatisation coupée. Des voyageurs, arrêtés en pleine voie, ont été contraints de rejoindre la gare à pieds. Un vol de câbles, couplé à l’incendie volontaire d’un transformateur électrique, est à l'origine de cette paralysie du trafic qui a durée jusqu'à 22h30.

Replay : Mort de 3 sous-officiers français en Libye

- 1min 50s

Ce matin sur le coup de 11h, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, confirme via un communiqué la mort de 3 sous-officiers français en Libye. Leur hélicoptère aurait été abattu dimanche par un missile sol-air dans la région de Benghazi. Quelques heures plus tôt et pour la première fois, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, reconnaissait la présence de forces spéciales françaises dans le pays. Jusqu'ici, les autorités parlaient uniquement de vols de reconnaissance.

Replay : Attentat de Nice : pluie d'hommages sur la Promenade des Anglais

- 2min 08s

A Nice, près d’une semaine après la tragédie, habitants et touristes continuent à venir se recueillir sur la Promenade des Anglais. Non loin de là, un kiosque à musique a été transformé en mausolée éphémère où chacun dépose l’hommage qu’il juge nécessaire : peluches, petits mots, fleurs, bougies.

Replay : Attentat de Nice : le dispositif de sécurité du 14 juillet pointé du doigt

- 1min 35s

Après le drame de Nice, les commerçants de la Promenade des Anglais s’interrogent sur le dispositif de sécurité mis en place au soir du 14 juillet. Les plots en béton qui interdisent le passage n'ont, par exemple, pas été utilisés. Selon le Canard Enchainé, la préfecture des Alpes-Maritimes n'avait pas jugé nécessaire de les mettre en place. Toujours selon le quotidien, le filtrage et la fouille des sacs n'ont pas pu être effectués, faute d'effectifs.

Replay : Prolongation de l’Etat d’urgence : débats houleux à l’Assemblée

- 1min 59s

Hier soir, à l’Assemblée nationale, le débat sur la prolongation de l’Etat d’urgence fut vif. Laurent Wauquiez (LR) s’en est pris directement à Manuel Valls en lui reprochant de ne pas se doter d'un arsenal juridique suffisant pour enrayer le terrorisme. Le Premier ministre n’a pas manqué de lui répondre avec véhémence. Mais malgré des échanges tendus, l’Assemblée a massivement voté pour la prolongation de l’Etat d’urgence pour 6 mois.

Replay : François Hollande : "Le risque est de céder sur nos libertés sans rien gagner sur notre sécurité"

- 59 secondes

En déplacement en Dordogne à Saint-Astier, où l'on entraîne les réservistes, François Hollande a appelé les jeunes français à les rejoindre. Le chef de l'Etat est aussi revenu sur la colère qui monte au sein de la population après le 14 juillet : "Après un tel drame, la colère est légitime, a-t-il affirmé, mais elle ne peut dégénérer dans la haine et la suspicion". François Hollande a encore ajouté que "jamais, jusqu'à la fin de mon mandat, je ne considérerais l'état de droit comme un obstacle car cela serait la fin de l'État".

Replay : Sécurité renforcée au port d’Ajaccio

- 1min 52s

Au port d’Ajaccio, les chiens de la police recherchent armes et explosifs tandis que les services de déminage se tiennent prêts à intervenir, si besoin. Aussi, le double contrôle avec fouille des véhicules par des agents portuaires est devenu une règle. Avec la mobilisation des réservistes sur l’Ile, la sécurité s'accentue.

Replay : Fêtes de Bayonne : derniers préparatifs et sécurité renforcée

- 1min 48s

Un million de personnes sont attendues cette année pour les traditionnelles Fêtes de Bayonne, malgré la menace terroriste. "Il faut continuer à vivre !", clame une habitante. Et cette année, l'événement fête son 80e anniversaire. Pour les 140 commerçants et restaurateurs de la ville, ces 5 jours de fête constituent toujours une véritable bouffée d’oxygène. La sécurité a d’ores et déjà été annoncée comme particulièrement renforcée.

Replay : Donald Trump officiellement investi candidat républicain à la Maison Blanche

- 1min 59s

L’ambiance était assurée à la convention républicaine pour choisir le candidat à la présidentielle. Aucun retournement de situation ne s’est néanmoins produit : Donald Trump a été désigné officiellement candidat du parti républicain. Son fils et sa fille ont alors pris la parole pour faire l’éloge du milliardaire.

Replay : Invasion de moustiques en Alsace

- 2min 16s

Un hiver doux et un printemps pluvieux engendrent... un été plein de moustiques ! C'est la première fois depuis 20 ans que l'Alsace doit faire face à une telle invasion. Tout le monde ou presque organise la riposte. Mais crèmes, sprays et bougies parfumées ne semblent pas impressionner ces escadrilles bourdonnantes.

Replay : Sur la plage, les vendeurs ambulants font le bonheur des touristes

- 1min 55s

Attirer l’attention n’est pas toujours facile pour les vendeurs des plages. Mais beaucoup de vacanciers ne rateraient pour rien au monde ce petit rituel des vacances. Un beignet, une glace... Eddie longe le sable pour satisfaire les touristes. Chaque jour, il arpente entre 10 et 15km de plage.

Replay : Le lac Chambon, source inépuisable de détente

- 1min 51s

Entre verdure et montagne, le lac Chambon ravit petits et grands par ces beaux jours. Mais avec les fortes chaleurs, il faut s’équiper en conséquence. Une fois chose faite, les enfants peuvent profiter de la piscine tandis que d’autres préfèrent partir pour une petite partie de pêche ou encore piquer une tête directement dans le lac, histoire de se rafraîchir un peu.

Replay : Comment bien choisir sa glacière ?

- 1min 55s

Certains optent pour une glacière traditionnelle, mais le marché a fortement évolué. Electrique, compatible avec les allumes cigares, isolation par l’air… le choix est vaste. Le conseil de base : choisir une glacière selon l’usage que l’on en a. Côté budget, comptez de 20 à 60 euros en moyenne pour cet incontournable des vacances.

Replay : The Voice : Slimane au sommet avec Paname

- 1min 36s

Slimane, dernier gagnant en date de The Voice, est en train de passer un été studieux : depuis sa victoire, il enchaîne les interviews par tous les temps. Avec Paname et son album "A bout de rêves", le chanteur de 26 ans est entré directement n°1 des ventes. Une chanson autobiographique évoquant un adolescent qui rêve de réussite artistique. Son premier album, lui, enregistre déjà 22.000 ventes en une semaine.

Replay : Cinéma : Spielberg de retour avec "Le Bon Gros Géant"

- 2min 27s

L’enlèvement au cœur de la nuit d’une enfant qui se retrouve prisonnière au pays des géants. Cela pourrait être le début d’un conte horrifique, mais il n’en n’est rien. Devant les caméras de TF1, Steven Spielberg l’assure : en adaptant l’œuvre de Roald Dahl sur grand écran, il a bien réalisé là son premier conte de fées. Effets spéciaux et performance capture servent ainsi ce nouveau long-métrage du célèbre réalisateur, à découvrir au cinéma dès aujourd’hui.

Replay : Les châteaux de la Mayenne (3/5) : stage d’anglais au château de la Mazure

- 2min 49s

Pour préserver et faire connaître leur patrimoine, les propriétaires du château de la Mazure ont eu une idée originale : organiser des stages destinés aux jeunes… pour apprendre l’anglais. Ici, tout se fait dans la langue de Shakespeare, de la cuisine aux jeux. Pendant deux semaines, les adolescents sont entourés d’enseignants et assistants anglais, et au verger, c’est en anglais ‘of course’ que se compte la récolte ! Un bon moyen pour les propriétaires de rentrer dans leurs frais.

Replay : Fontvieille, le village provençal qui a inspiré Alphonse Daudet

- 4min 10s

Alphonse Daudet y a écrit ses célèbres "Lettres de Mon Moulin" au XIXe siècle. Située au sud-ouest du massif des Alpilles, Fontvieille accueille les touristes en quête de communion avec la nature. Guidés par une enfant du pays, les plus jeunes découvrent les paysages qui ont inspiré l'auteur. Sophie, qui a quitté Paris il y a seize ans, a elle eu un coup de foudre pour ce village de charme aux maisons de pierre blanches, qui a tant à offrir à ses visiteurs.

Replay : Parasols, piscine et plage : les campeurs fuient la chaleur

- 1min 49s

À Jard-sur-Mer, la chaleur est au rendez-vous. Après un début d'été assez frais, les vacanciers du camping ont été surpris par la hausse du mercure ces derniers jours. Pour fuir la canicule, l'endroit le plus prisé du camping est la piscine. D'autres, face à la grosse affluence, préfèrent piquer une tête dans la mer.

Replay : À Clermont, tout est bon pour un petit brin de fraîcheur

- 1min 52s

À Clermont, le mercure ne cesse de grimper, dépassant les 30 degrés en milieu de matinée. Jeunes et personnes âgées cherchent la fraîcheur, dans les boutiques climatisées et les fontaines de la ville. Mais malgré cette chaleur étouffante, les jardiniers sont de sortie. Ils arrosent leurs légumes aux première heures de la journée avant de profiter de l'après-midi pour une petite sieste.

Replay : À Tours, il faut chaud... mais ça ne devrait pas durer

- 1min 10s

À Tours, en bord de Loire, habitants et touristes sont à la recherche de la fraîcheur. Cécile Madronet, journaliste à TF1, a rappelé les précautions à prendre pour ne pas souffrir de la canicule. Heureusement pour la Touraine devrait retrouver des températures plus douces avec des orages prévus dès mercredi après-midi.

Replay : Maçons, déménageurs, boulangers : il fait trop chaud pour travailler

- 1min 59s

Pour affronter le soleil, et les grosses chaleurs du mois de juillet, les professionnels prennent toutes les précautions nécessaires. Aménagements des horaires, bouteilles d'eau et repos sont les maîtres mots pour ne pas tourner de l’œil. Avant peut-être d'aller piquer une tête en attendant les vacances.

Replay : Une mère et ses trois filles violemment agressées à coups de couteau pour leur tenue trop légère

- 1min 52s

Une mère de famille et ses trois filles ont été violemment attaquées à coups de couteau ce matin vers 10 heures dans un centre de vacances VVF situé à Garde-Colombe, dans les Hautes-Alpes. Le pronostic vital de la plus jeune, âgée de 8 ans, est engagé. Leur agresseur a été arrêté sur place. Georges Brenier, spécialiste police de TF1, a expliqué que l'homme leur aurait reproché de s'habiller trop légèrement.

Replay : À Nice, la Promenade des Anglais rouverte à la circulation

- 1min 51s

Cinq jours après l'attentat, qui a fait 84 victimes et plus de 200 blessés, la Promenade des Anglais à Nice a rouvert à la circulation dès 6h. Sonnés, traumatisés et souvent inconsolables, les Niçois avaient le cœur gros en roulant sur la chaussée, où le drame a eu lieu. Beaucoup d'entre eux ont émis le souhait de voir un mémorial être construit face à la Méditerranée pour les disparus.

Replay : "Ce cauchemar finira" : à Nice, une chaîne humaine déplace fleurs et bougies

- 1min 57s

Lundi, cinq jours après l'attentat qui a frappé Nice, des centaines d'anonymes ont déplacé les fleurs, peluches et mots d'hommage déposés sur la Promenade des Anglais vers deux lieux de recueillement situés à proximité. Des rescapés de l'attaque meurtrière ont souhaité participer spontanément à cette procession.

Replay : Attentat de Nice : "Je me suis dit qu'il allait nous finir sur la plage"

- 1min 58s

Depuis le 14 juillet, soir de l'attentat sur la Promenade des Anglais à Nice qui a fait 84 morts et plus de 200 blessés, les témoignages de l'horreur vécue ne cessent d'affluer. Cinq jours après, les souvenirs restent à vif. Sous le choc, une jeune femme raconte l'attente interminable et la peur qu'elle a ressentie.

Replay : Attentat à Nice : colère et surenchère, l'inquiétude des politiques

- 2min 20s

Cinq jours après l'attentat, qui a fait 84 victimes et plus de 200 blessés sur la Promenade des Anglais,la prolongation de l'état d'urgence devrait être votée. Le gouvernement et l'opposition s’inquiéteraient de la montée de la colère au sein de la population. Malgré leurs désaccords, ils vont mettre leurs querelles de côté dans cet instant délicat, comme l'explique le chef du service politique à TF1 Christophe Jakubyszyn.

Replay : Après l'attentat de Nice, les gendarmes patrouillent sur les plages de l'Hérault

- 1min 56s

Cinq jours après l'attentat meurtrier sur la Promenade des Anglais à Nice, la vigilance a été renforcée dans les stations balnéaires du bassin méditerranéen. À Valras, la population passe de 10.0000 à 100.000 habitants en période estivale. Le nombre de gendarmes équipés est multiplié par trois pendant les deux mois de vacances. Une présence qui rassure les vacanciers, en quête de sécurité.

Replay : Hausse du tarif de la carte grise : en Occitanie, c'est la soupe à la grimace

- 1min 52s

Le 1er août, le taux unitaire du cheval fiscal de la taxe sur les cartes grises passera à 44 euros en Occitanie. Si le prix était celui-là dans l’ex-région Languedoc-Roussillon, l’ex-région Midi-Pyrénées va elle subir une augmentation de 29%. Les consommateurs, obligés de mettre la main au portefeuille, sont remontés tandis que les professionnels cherchent à faire avaler la pilule. Chaque année, 370.000 voitures vendues dans l'ancienne Midi-Pyrénées.

Replay : Jour de marché à Saint-Jean-de-Luz

- 1min 53s

Comme chaque mardi, les vacanciers se pressent autour des halles de Saint-Jean-de-Luz. Situé à deux pas du port, le marché est idéalement placé avec un joli banc de poissons et des étales bien fournies. Et d'ailleurs, c'est sans gêne que les consommateurs délaissent les grandes surfaces pour favoriser les petits producteurs. Pour les commerçants, cette journée n'est pas de tout repos.

Replay : La grande parade de Plouzané, spectacle unique à bord et sur terre

- 1min 57s

Ce mardi, à Plouzané dans le Finistère, les festivités maritimes touchent à leur fin. Dans une ambiance bon enfant et devenu des milliers de spectateurs, toute la flotille a largué les amarres en ligne pour un ultime défilé. Émerveillés, et parfois la larme à l'oeil, les badauds ont salué une dernière fois les vieux gréements.

Replay : Le sel, l'or blanc de Noirmoutier

- 2min 15s

À 82 ans, Louis répète inlassablement les gestes que lui ont appris ses parents. Tous les jours, le plus vieux saunier de l'île prend soin de 28 œillets, les carrés d'argile où se forment le sel de Noirmoutier. Joel et sa compagne, aussi, cultivent l'or blanc. Eux cueillent la fleur de sel. Grâce à ce tourisme vert et au commerce florissant, les 130 marants-salants ont maintenu et développé leur activité.

Replay : La cascade de Saint-Laurent-Le-Minier, rafraîchissante et enchanteresse

- 1min 59s

Pour trouver la fraîcheur, il faut parfois jouer les équilibristes. Dans le Gard, malgré ses 17 petits degrés au thermomètre, la cascade de Saint-Laurent-Le-Minier est prisée des vacanciers. De la construction de barrages au concours de saut, chacun profite de cette piscine naturelle nichée entre les montagnes.

Replay : Dans les coulisses de l'opéra rock "Le Rouge et le Noir" de Stendhal

- 2min 27s

Chef d’œuvre de Stendhal, "le Rouge et le Noir" renaît en chansons. Ce nouvel opéra rock est inspiré par la chanteuse Zazie. Sur scène, on retrouve 14 artistes devenus inséparables. Tous, dont la tête d'affiche l'ancien finaliste de The Voice Côme, vivent avec leur personnage nuit et jour. Et dès les premières notes, les mélodies deviennent des refrains stendhaliens repris par le public.

Replay : À Saint-Gemmes-Le-Robert, on vient goûter à la vie de château

- 2min 39s

Niché sur un écrin de verdure, le château de la Cour est le fief d'un collectionneur de voitures anciennes, passionné de vieilles pierres. Il y a dix ans, le couple de propriétaires a réinvesti dans ce patrimoine laissée à l'abandon pendant 20 ans. Pour le faire vivre, Alain et son épouse ont pris l'habitude de partager leur demeure avec leurs hôtes, au cœur du bocage mayennais.

Replay : Attentat de Nice : le point sur l’enquête

- 2min 16s

Depuis hier soir, 3 des 6 personnes encore en garde à vue sont entendues au siège de la DGSI. Parmi elles, la personne ayant vendu le pistolet automatique à Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Le terroriste présumé est décrit par l'enquête comme un mégalomane, parfois violent. En dépit de la revendication de Daech et du mode opératoire utilisé, Bernard Cazeneuve se montre toutefois prudent quant au lien entre Mohamed Lahouaiej Bouhlel et l'organisation Etat islamique. Une chose est sûre : l’attentat a été dûment prémédité. Mais pour le moment, rien ne relie l’assaillant directement à une cellule jihadiste.

Replay : Attentat de Nice : ces héros anonymes qui ont tout fait pour tenter d'arrêter le cauchemar

- 1min 33s

Lors de l'attentat de Nice, quelques héros ont risqué leur vie pour tenter d'arrêter le projet fou de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Un cycliste, Alexandre Migues va, le premier, tenter d'arrêter le camion meurtrier : "J'ai vu que je pouvais le rattraper au niveau de la cabine, explique-t-il, alors j'ai couru. J'ai essayé d'ouvrir la portière du camion (...) mais par-dessus sont épaule, il m'a braqué". Un scooter va aussi essayer d'arrêter le terroriste, en se jetant littéralement sous ses roues. Enfin, trois policiers, deux hommes et une femme du commissariat de Nice, ont immédiatement ouvert le feu pour mettre un terme au cauchemar.

Replay : Coup d’État manqué en Turquie : l’angoisse de la communauté française

- 2min 24s

Depuis le coup d’État manqué qui s’est produit, en Turquie, dans la nuit de vendredi à samedi, la communauté française – qui compte 7.000 membres dans le pays – est elle aussi inquiète, tout comme les touristes. Les Européens sont aux abonnés absents. Force est de constater que cette tentative de coup d’état a mis le coup de grâce au secteur du tourisme turc. Devant le consulat de France, une expatriée explique vouloir rentrer définitivement au pays.

Replay : Météo : alerte à la canicule

- 1min 49s

Dès 14h aujourd'hui, Météo France place 7 départements en vigilance orange canicule. A Limoges, on attend jusqu'à 36° aujourd'hui. Ce matin, les habitants recherchaient la fraîcheur en-dessous des arbres avant un après-midi qui s'annonce caniculaire. Dans le centre-ville, le soleil fait déjà grimper les températures en fin de matinée et seuls les touristes de passage sont prêts à affronter la chaleur.

Replay : Canicule : les bons réflexes à adopter

- 2min 24s

Face à la canicule, un maître mot : s’hydrater ! Et ce même avant de ressentir la soif. Eviter aussi de sortir aux heures les plus chaudes et privilégier les salles climatisées. Voilà quelques-uns des conseils prodigués sur le plateau du 13h par notre spécialiste Caroline Bayle.

Replay : Nièvres : la douleur des familles expropriées

- 1min 59s

C’est le cœur serré qu’Annick et Bernard parcourent leur album de famille où se trouvent tous leurs souvenirs capturés dans cette maison construise en 1973. Mais l’Etat leur demande de la quitter : en cause, la proximité d'un site industriel classé Seveso. Depuis la catastrophe d’AZF, un nouveau plan de prévention des risques les oblige à quitter leur domicile.

Replay : Dans le Lot, camping et campagne font bon ménage

- 1min 58s

Une petite balade en canoë, sur la Seine, pour deux compères. Un peu plus loin, une famille goûte les joies de la pêche. Pas de doute, c’est les vacances. Ils ont toutes et tous choisi de passer du bon temps ici, dans ce camping de Bretenoux, au bord de la rivière. Dans le Lot, les touristes ne cherchent qu’une chose : se mettre au vert et oublier le vacarme de la ville.

Replay : La vente de fruits et légumes au bord des routes fait des heureux

- 2min 03s

"On s’arrête ici car c’est de la production locale et que l’on aime bien manger ce qui se fait sur place !". Tout est dit : sur la route d’Alby, à la sortie de Montauban, se dresse un chalet qui fait figure d’incontournable pour les amoureux de bonnes choses. Sur ce stand de ventes de fruits et de légumes s’arrêtent chaque année des dizaines d’automobilistes, friands de circuit court.

Replay : Le Jardin des Mers, stage pour marins en herbe

- 2min 08s

Agés de 4 à 5 ans, le petit Basile et ses camarades vont s’essayer aux rudiments de la pêche. Grâce à Anna, leur monitrice et guide, les enfants vont croiser Patrick, marin depuis plus de 40 ans. Crabes, oursins et poissons auront alors vite fait d’émerveiller les moussaillons qui participent à ce stage de découverte des joies de la mer proposé par le centre nautique de Lesconil.

Replay : La bataille de Castillon comme si vous y étiez

- 2min 04s

C’était il y a plus d’un demi-siècle : une bataille décisive entre Français et Anglais se déroulait à Castillon. Plus de 500 ans plus tard, cavaleries, fantassins et artilleries reprennent vie pour une reconstitution exceptionnelle de cet épilogue de la guerre de Cents Ans. Malgré le succès, des problèmes financiers et une mauvaise météo l’année passée ont failli avoir raison du spectacle. Le bonheur est donc total aujourd’hui, pour les bénévoles et les spectateurs.

Replay : Les châteaux de la Mayenne (1/5) : l’histoire vue du ciel

- 3min 04s

Quoi de mieux pour prendre un peu hauteur sur les châteaux de la Mayenne qu’un tour en montgolfière ? La châtelaine Cécilia de Montalembert accompagne ainsi, dans le ciel, les équipes de TF1 pour un tour d’horizon de son château fort datant du XVe siècle. Et ce n’est pas le seul : la Mayenne est le département de France ayant la plus grande concentration de châteaux et manoirs.

Replay : Saint-Rémy-de-Provence, l’art de vivre côté sud

- 3min 38s

A s’y méprendre, on se croirait téléporté dans une carte postale : le soleil, les cigales et un verre partagé entre amis. Et à Saint-Rémy-de-Provence, s’il fait parfois trop chaud pour travailler, il faut bien peler les poires pour faire les fameux fruits confits, fabriqués ici depuis 1866 ! Dans le même temps, un peu plus loin, artistes et producteurs locaux se sont réunis pour partager l’amour de l’artisanat...

Replay : Attentat de Nice : hommage dans les villes comme dans les villages

- 2min 35s

Ici, c’est au son de glas que les habitants de Vandargues se sont retrouvés sur la place de leur village. Un discours du maire et un appel à la prière venant de l’abbé, puis une minute de silence. Tous sont venus rendre hommage aux victimes de la promenade des Anglais.

Replay : Attentat de Nice : minute de silence sur la promenade des Anglais

- 2min 40s

Un coup de canon pour marquer le début du silence. A midi, toute la ville de Nice s’est figée. Une minute de recueillement, d’émotion et de paix en mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet. Une Marseillaise a ensuite été chantée à l’unisson par le public présent sur la promenade des Anglais. Un peu plus tôt, un long chemin de fleurs a été mis en place par les commerçants niçois.

Replay : En direct de Nice : Manuel Valls hué, les secouristes et les policiers applaudis

- 1min 05s

Cyril Adriens-Allemand était présent, à Nice, sur la promenade des Anglais, pour participer à la minute de silence. Notre journaliste décrit "une foule très importante, compacte, réunie devant le monument du Centenaire". Parmi ces milliers de personnes, de nombreux Niçois bien sûr mais aussi des touristes français et étrangers. A la fin de la minute de silence, le Premier ministre Manuel Valls a néanmoins du faire face aux huées de la foule tandis que "de longs, très longs applaudissements" ont été réservés aux secouristes, aux pompiers et aux forces de l'ordre.

Replay : Attentat de Nice : une famille décimée, trois villages endeuillés

- 1min 54s

"Une famille qui partait dans un moment de joie, à 7, et le monsieur revient tout seul... C'est affreux", témoigne une habitante. Le 14 juillet dernier, à Nice, Christophe a perdu en l’espace de quelques secondes son père, sa mère, sa femme, son beau-fils et ses deux beaux-parents. Aujourd’hui, les habitants de Gattières ont décidé de mettre en place une marche blanche. Une commune de l'Aude et une autre de Meurthe-et-Moselle, où la famille avait des attaches, portent elles aussi le deuil.

Replay : Attentat de Nice : tour de France des hommages aux victimes

- 2min 31s

C’est toute la France qui s’est immobilisée un instant, ce lundi 18 juillet. Au Mont-Saint-Michel, l’heure est au recueillement et aux hommages. Solidarité aussi à l’hôpital de la Conception, à Marseille, parmi le monde médical, particulièrement concerné. Place Kléber, à Strasbourg, beaucoup de gens se sont rassemblés. Forte émotion aussi pendant les spectacles du Puy-du-Fou, où les victimes ne sont pas oubliées non plus.

Replay : Attentat de Nice : "La nation est unie dans l’émotion, pas derrière son gouvernement"

- 1min 48s

Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de TF1, est l'invité du JT de 13h pour réagir aux huées qui ont accompagné Manuel Valls, juste après la minute de silence à Nice. "La colère est palpable, explique le spécialiste, une colère et une critique du pouvoir relayées par certains politiques, comme Nicolas Sarkozy". Pour Christophe Jakubyszyn les Français doivent désormais choisir entre "deux choix de société" : soit accepter cet "état de guerre permanent et se préparer à d'autres attentats" et continuer à vivre normalement, soit faire le choix d'une politique beaucoup plus sécuritaire au détriment de certaines libertés.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
  1. 633 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. 50
  13. -
  14. 60
  15. -
  16. 70
  17. -
  18. 80
  19. -
  20. 90
  21. -
  22. 100
  23. -
  24. 200
  25. -
  26. 300
  27. -
  28. 400
  29. -
  30. 500
  31. -
  32. 600
  33. -
  34. >>
  35. )
logAudience