En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : Qui va hériter des anciennes cloches de Notre-Dame de Paris ?

- 2min 40s

Décrochées de la tour nord de Notre-Dame de Paris en 2012 à l'occasion de son 850ème anniversaire car jugées vieillissantes et défaillantes, les cloches de la cathédrale auraient pu être fondues. A Liévin, une communauté religieuse espère pouvoir les installer dans son église en construction, alors que Notre-Dame veut les exposer à ses pieds. Ce sera à l'Etat, le propriétaire, de trancher.

Replay : A Marseille, la Chandeleur se célèbre avec des "navettes"

- 1min 50s

A Marseille, la chandeleur ne rime pas avec crêpes mais avec "navettes". Ces petits biscuits à la fleur d'oranger en forme de barquette sont bénits par l’archevêque de la cité phocéenne, dans la plus vieille boulangerie de la ville. Ils symbolisent l'arrivée des premiers chrétiens arrivés dans la région.

Replay : C'est la chandeleur : la crêpe à toute heure

- 2min 34s

De la farine, des œufs, du lait, du sel, il n'en faut pas plus pour préparer de la pâte à crêpes. Comme chaque année au début du mois de février, les Français fêtent la Chandeleur. Célébration religieuse pour certains, gourmande pour d'autres, l'odeur (et le goût) des crêpes rappellent à tous des moments d'enfance. Pour Christiane, mamie dans le Finistère, c'est toujours l'occasion de faire plaisir à ses petits-enfants.

Replay : Dans les virages du rallye de Monte Carlo historique

- 1min 53s

Pour ne rien rater du spectacle, il faut se lever tôt et choisir la bonne épingle. Le rallye de Monte Carlo historique, qui se termine mercredi, est l'occasion pour les passionnés du sport automobile de voir concourir des voitures de légende, dans les virages serrés des Alpes-Maritimes.

Replay : "Toc Toc", thérapie de choc avec Popeck et Danièle Évenou

- 2min 03s

La très célèbre pièce de Laurent Baffie fait son retour au théâtre. "Toc Toc", c'est l'histoire de six patients qui se confrontent à leurs troubles obsessionnels compulsifs, en attendant de voir leur thérapeute. Popeck et Danièle Évenou se partagent la tête d'affiche.

Replay : Sur le plateau du Larzac, le paradis de l'agnelage

- 2min 06s

Le plateau du Larzac est le paradis de l'agnelage. La mise à bas des agneaux, qui se fait deux fois par an, demande beaucoup de temps aux éleveurs. Dans l'Aveyron, à Crécelles, ce travail donne lieu à de précieux moments.

Replay : Le circuit court, la vente directe pour se détacher des grandes surfaces

- 2min 02s

Les agriculteurs français réclament depuis des semaines une chute des prix, notamment face à la concurrence des grandes surfaces. En Meurthe-et-Moselle, certains ont fait le choix de faire de la vente directe, sans intermédiaire. Le consommateur y voit l'occasion d'acheter de la qualité, et de savoir d'où viennent les produits.

Replay : Haute-Savoie : de la neige artificielle pour sauver les vacances scolaires

- 2min 08s

Pour certains écoliers de la zone B, les vacances de février qui commencent vendredi soir seront l'occasion de rechausser les skis. Mais la douceur hivernale ne favorise pas l'enneigement en montagne, comme au Pra-sur-Arly en Haute-Savoie, où la neige de culture devrait toutefois permettre de bonnes conditions de ski.

Replay : Des milliers de capsules d'iode distribuées près des centrales nucléaires

- 2min 04s

Sept ans après la dernière, une nouvelle campagne de distribution gratuite de capsules d'iode de potassium a commencé lundi dans les communes françaises situées près des centrales nucléaires. A Chinon en Indre-et-Loire, on vit avec le nucléaire depuis plus de 75 ans. Mais en cas de rejet d'iode radioactive dans l'atmosphère, chacun sait qu'il vaut mieux être équipé.

Replay : Primaires américaines : l'Iowa, un test important mais pas représentatif

- 1min 47s

Le caucus de l'Iowa et ses résultats sont à relativiser. Si les favoris Républicains et Démocrates, Donald Trump et Hillary Clinton ont subi un revers symbolique lundi dans cet Etat, c'est du fait du mode de scrutin – un pile ou face chez les démocrates – ou de la surreprésentation des votants évangéliques favorables au conservateur républicain Ted Cruz.

Replay : L'Iowa donne le coup d'envoi des primaires américaines

- 1min 57s

Qui gagne l'Iowa remporte son investiture aux primaires américaines : c'est la légende qui accompagne la course à la Maison blanche depuis des années. Lundi, les habitants de ce petit Etat ont voté, de manière peu académique, pour leur candidat. Donald Trump, favori Républicain et Hillary Clinton, favorite Démocrate, ont été accrochés.

Replay : En Bourgogne, une pétition contre l'augmentation salariale des élus régionaux

- 1min 58s

20%, c'est l'augmentation de salaire que les conseillers régionaux en Bourgogne-Franche-Comté se sont octroyés. Une revalorisation qui a rendu certains citoyens mécontents : une pétition en ligne créée fin janvier a rassemblé plus de 5.000 signatures. Cette décision est assumée par les élus, qui affirment rester tout de même au niveau national le plus bas. Une charte éthique signée par ces derniers prévoit une réduction de 50% en cas d'absentéisme.

Replay : A Boulogne-sur-Mer, les agriculteurs ne veulent plus d'aides financières

- 2min 24s

Les agriculteurs français s'engagent ce mardi dans une nouvelle journée de mobilisation contre la chute des prix. Dans le Pas-de-Calais, 400 tracteurs ont pris la route de Boulogne-sur-Mer ce matin pour bloquer le port de la ville. Ils entendent continuer à faire pression sur le gouvernement pour obtenir des réformes de fond.

Replay : Les agriculteurs bretons bloquent l'accès aux grandes surfaces

- 2min 43s

La mobilisation des agriculteurs français s'étend de jour en jour. En Bretagne, les manifestants s'en sont pris ce mardi aux grandes surfaces, en bloquant à l'aide de tracteurs leurs concurrents dans la guerre des prix. Si certains clients ont semblé agacés, la majorité explique comprendre leur colère.

Replay : Jouets de Louis XIII, chaise de Joséphine… dans ce laboratoire, ils restaurent le patrimoine françai

- 7min 48s

7.000 mètres carrés enfouis sous le Carrousel du Louvre où des professionnels étudient et restaurent les chefs-d’œuvre des 1.200 musées nationaux français. Bienvenue au C2RMF, le laboratoire de recherches et de restauration des Musées de France. Ici, l'accélérateur AGLAE peut identifier une œuvre d’art en quelques minutes. Exemple avec les jouets de Louis XIII.

Replay : Voyage dans le temps avec Michel, collectionneur du guide Michelin

- 4min 19s

Des étoiles, Michel en a plein les yeux quand il présente sa collection de guides Michelin. Des dizaines de milliers de pages traduisent son amour des bonnes tables. Il présente avec fierté le premier guide, l'occasion de plonger dans les années 30. D'une cuisine généreuse à de la gastronomie de haute voltige, petit voyage gustatif dans le temps.

Replay : Trophée Andros : changement de décor pour Manaudou, Lacourt et Lavillenie

- 2min 03s

Samedi, se tenait dans le Puy-de-Dôme, l'avant dernière manche du trophée Andros. L'occasion d'apercevoir dans la glace les débuts de quelques champions olympiques. Pas facile pour le champion du monde de natation Camille Lacourt, d'entrer, du haut de son 2 mètres, dans son véhicule. "On dirait un jouet" a-t-il déclaré avec humour. Quid de Florent Manaudou et du perchiste Renaud Lavillenie ?

Replay : Poitiers : ici, on fabrique des parapluies "made in France" depuis 1882

- 2min 09s

Depuis quatre générations, cette entreprise familiale fabrique des parapluies "Made in France" grâce à une machine allemande des années 60 et à des tissus qui viennent de Lyon et d'Italie. Compter cent euros le parapluie mais qu'importe, les clients sont prêt à payer plus cher pour avoir de la qualité. Les deux frères fabriquent 5 à 10 parapluies par jour. Et chaque été, ils exportent leurs créations dans un village des Pyrénées.

Replay : Passage à la TNT en HD : un casse-tête pour de nombreux foyers

- 2min 19s

À partir du 5 avril prochain, tous les programmes de la TNT passeront en haute définition. Pour les usagers qui ne savent pas si leur téléviseur est aux normes, des postiers passent dans les villes pour les informer. Si 9 postes sur 10 sont prêts au passage en HD, certains téléviseurs doivent changer d'adaptateur. Une assistance technique est proposée aux personnes âgées.

Replay : Sigolsheim : la nouvelle boucherie du village a déjà ses habitués

- 2min 07s

À Sigolsheim, en Alsace, les habitants ont déjà pris place dans la nouvelle boucherie. Le commerce est situé dans l'ancienne caserne du village, refaite à neuf. Ouverte depuis seulement quatre semaines, elle peut déjà s'enorgueillir d'avoir des clients fidèles. Tous apprécient la qualité des produits.

Replay : Martinique : après Chikungunya, on relativise sur le virus Zika

- 2min 05s

31 des 34 communes de la Martinique sont touchées par le virus Zika. L’alerte épidémie a donc été déclarée sur l’île. Mais à Fort-de-France, les habitants réagissent avec philosophie. Ils se souviennent que Chikungunya était vite "passé aux oubliettes" il y a deux ans. Mais les femmes enceintes restent plus vigilantes. Thaïs, qui attend son deuxième enfant, ne quitte pas son anti-moustiques et essaye de porter au maximum, des pantalons.

Replay : Hausse du prix des péages : les automobilistes de l’A1 en colère

- 2min 40s

Mauvaise nouvelle pour les 80.000 véhicules qui empruntent l’A1 chaque jour : les péages ont augmenté de 0,9%, soit un peu moins que la moyenne nationale de 1,12%. Les automobilistes vont devoir payer 15 centimes de plus pour parcourir Lille et Paris. "Ça commence à faire très cher pour le peu de services qu’on a sur l’autoroute" a déclaré l’un d’entre eux, amer. En huit ans, les tarifs de péages ont bondi de 14% sur cette autoroute.

Replay : Cargo à la dérive : à Mimizan, on retient son souffle

- 2min 14s

Le cargo "Modern express" se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la côte landaise. À Mimizan, les habitants retiennent leur souffle. Le bateau contient 300 tonnes de gazole. Et contrairement à Biarritz, la côte n’est pas protégée par des rochers. Une cinquantaine d’hommes étudient donc la manière de protéger la commune. Une catastrophe compromettrait la saison touristique.

Replay : Jacqueline Sauvage graciée : les habitants de son village du Loiret soulagés

- 2min 13s

À La Selle-sur-le-Bied, la décision de François Hollande fait l’unanimité. Jacqueline Sauvage, condamnée en 2014 à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, a été graciée par le président dimanche. Dans son village, elle était considérée comme une victime. "Quand tout le monde a entendu le coup de fusil, on croyait que c’est lui qui l’avait tué. En fin de compte, c’est elle qui s’est libérée" a rappelé un résident.

Replay : Armentières : depuis 15 ans, il paye les impôts de son voisin

- 1min 51s

Pendant 15 ans, Jacques a payé, sans le savoir, les impôts locaux de son voisin. L'administration fiscale s'est trompée d'appartement. Et comble de l’ironie, sur les 6.000 euros d’erreur, les impôts n’ont consenti à lui rembourser que la moitié. À Armentières, dans le Nord, les habitants apportent leur soutien au retraité. "

Replay : Ces Landaises qui vont briller au Carnaval de Venise

- 1min 53s

Jusqu'au 9 février, le carnaval de Venise va briller de mille feux grâce à des costumes, tous plus extravagants les uns des autres. L'occasion d'admirer le travail des couturiers et notamment celui de Landaises qui fabriquent à la main leurs robes, leurs masques et leurs chapeaux avant le jour J. "On sait qu’à Venise, on va être regardées" confie l'une des petites mains.

Replay : Saint-François de Sales, à l'échelle de la galaxie

- 5min 07s

Le village de Saint-François de Sales, perché à 850 m d'altitude, a plusieurs cordes à son arc en matière de tourisme. Visites de maison typiques, d'un artisan passionné du bois... le village se confond aussi avec le système solaire. Un observatoire et un petit planétarium ont été installés, avec un parcours en pleine forêt à l'échelle de la galaxie.

Replay : Le mouvement des agriculteurs de l'Ouest gagne la Lorraine

- 2min 15s

Le mouvement des agriculteurs de l'Ouest ne cesse de se propager dans les régions à tradition agricole. C'est le cas vendredi des agriculteurs lorrains, entre Nancy et Epinal. Ils demandent des réformes sur la durée, pas des aides financières qui ne règlent pas, selon eux, le problème de fond.

Replay : Prix de la viande : quel impact pour le porte-monnaie du consommateur ?

- 2min 43s

Le cours du prix de la viande est une réalité pour les éleveurs et les industriels. Mais le consommateur est lui aussi directement impacté par ces fluctuations quand il va faire ses courses. Faut-il payer plus cher pour de la qualité, ou privilégier la quantité ? Dans ce supermarché d'Indre-et-Loire, chacun a ses habitudes.

Replay : Sur l'île de Kos, le soutien précieux des bénévoles aux migrants

- 3min 15s

Les îles grecques sont un point de passage obligé pour les migrants candidats à l'Europe. Si les autorités sont indifférentes au sort de ces derniers, une cinquantaine de bénévoles organise leur prise en charge. La municipalité de Kos refuse d'aider les réfugiés, par peur qu'ils s'y installent à long terme et que leur présence n'ait un impact négatif sur le tourisme.

Replay : Dans le Loiret, le village de Jacqueline Sauvage compte sur une grâce présidentielle

- 2min 15s

Les filles et les avocats de Jacqueline Sauvage doivent rencontrer François Hollande vendredi à l'Elysée. Dans le Loiret, à la Selle-sur-le-Bié, les habitants espèrent que les discussions vont aboutir sur une grâce présidentielle pour cette femme condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari, après avoir subi 40 ans de violence et d'humiliations.

Replay : Ils piratent les voitures : nos conseils pour éviter ou retarder un vol

- 2min 12s

Le carjacking ne représente plus que 3% des vols. Avec l'avènement de la technologie intégrée aux voitures, c'est le piratage informatique qui est privilégié par les voleurs; il représentait 65% des vols en 2015. Découvrez nos conseils pour éviter, ou retarder, le vol de votre véhicule.

Replay : A Limoges, 3 écoles vont fermer, les parents inquiets

- 1min 46s

La fermeture de classes et d'écoles est un phénomène qui touche les petites communes, mais qui n'épargne pas les grandes villes. A Limoges, la baisse des dotations de l'Etat force la municipalité à fermer trois établissements. Les parents d'élèves craignent que l'instauration des grands complexes scolaires n'ait un impact sur la qualité de l'instruction.

Replay : A Lescun, épicerie cherche repreneur

- 1min 55s

Les habitants de la petite commune de Lescun (Pyrénées-Atlantiques) n'ont plus d'épicerie depuis plus de deux mois. Le maire du village a remis le local à neuf pour attirer un nouveau commerçant et rendre attractif sa commune, située sur le parcours du GR10, le Sentier de Grande Randonnée.

Replay : Patinage: deux jeunes champions français à Bratislava

- 2min 28s

Tout est dans la gestion de l'équilibre : autant sur la glace qu'en dehors. Le couple Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, qui s'entraîne et concoure ensemble depuis 11 ans, s'est classé second jeudi aux Championnats d'Europe dans l'épreuve du programme court. Portrait de deux jeunes champions du patinage français.

Replay : La commune d'Irancy accueillera la "Saint-Vincent Tournante 2016"

- 2min

Chaque année à la fin du mois de janvier, le saint patron des vignerons Saint-Vincent est célébré en Bourgogne. En 2016, c'est la commune d'Irancy qui a été choisie pour accueillir ce weekend les célébrations. L'occasion pour la ville de promouvoir son vin rouge AOC, le seul de l’Yonne.

Replay : Villages de montagne (4/5) : Peisey-Nancroix, ils en sont tombés amoureux

- 4min 55s

Perché à 1.300 mètres d'altitude, Peisey-Nancrois est un village isolé au cœur du parc national de la Vanoise. Ceux qui y sont nés ne sont jamais partis. On y croise parfois des rennes, ceux de Francis Garçon, un éleveur et un enfant du pays. Le charme de la vallée est une véritable source d'inspiration pour les peintres, car le village est, pour ses habitants, une œuvre d'art à part entière.

Replay : Savoie : un village s'anime au son du Festival d'accordéon

- 2min 09s

"Vive le vent" est chanté par tout un village au son des accordéons. À Termignon en Savoie, les habitants se réunissent dans la joie et la bonne humeur et improvisent. Un air est lancé et tout le monde suit. Le Festival d'accordéon prendra fin vendredi. S'il séduit les touristes, il a fait naître des passions. Dans les étables au milieu des vaches, certains se sont découverts un talent.

Replay : Grève des agriculteurs : le mouvement se durcit en Bretagne

- 2min 01s

Les bombes lacrimogènes et les canons à eau des forces de l'ordre ont répondu aux fumigènes des agriculteurs dans la nuit de mercredi à jeudi à Quimper en Bretagne. La place de la Résistance a été témoin des affrontements pendant près de trois heures. "On est abandonné", affirme l'un des nombreux éleveurs. S'il n'y a eu aucun blessé, des feux ont été allumés un peu partout dans la région pour maintenir la pression.

Replay : Grève des agriculteurs : un mouvement organisé pour durer

- 1min 32s

À Rouen en Normandie, les agriculteurs ont manifesté jusque tard dans la nuit de mercredi à jeudi. Du fumier et des débris ont été déversés devant la cité administrative dès 7 heures du matin. Le travail, ils le font avant de venir ou délègue quand ils sont plusieurs sur l'exploitation. "C'est une organisation qui se fait assez à l'avance", epxlique l'un d'entre-eux. Ils appellent à la manifestation dans les autres régions de France.

Replay : Grèves des agriculteurs : dans les Côtes-d'Armors, les habitants sont solidaires

- 2min 13s

Gravas, détritus et véhicules agricoles immobilisés, les grands axes routiers sont bloqués dans les Côtes-d'Armors. Les ralentissement et les bouchons sont nombreux et l'économie tourne au ralenti, mais les commerçants et habitants s'adaptent. Certains ont dormi dans leur boutique. "Il faut qu'ils continuent", "ils produisent mais ce n'est pas payé à la juste valeur", les riverains sont solidaires.

Replay : Taxis : troisième jour de grève, les Parisiens n'en peuvent plus

- 2min 40s

"Chacun a le droit de manifester, mais il y a des limites", "personne n'est gagnant", les Parisiens commencent à faire preuve d'exaspération. Dès 7 heures jeudi matin, une centaine de taxis a mis tous le monde au pas sur l'A13 à Paris. Des automobilistes ont mis deux heures au lieu de 25 minutes pour se rendre sur le lieu de travail. À la Porte-Maillot, ils sont encore 200 chauffeurs à manifester et cela pourrait durer.

Replay : Chômage : la France est loin derrière ses voisins européens

- 1min 28s

L'Allemagne compte le taux de chômage le plus bas d'Europe avec 4,5% de demandeurs d'emploi, alors qu'en France il s'élève à 10,6% au dernier trimestre 2015. Un chiffre qu'elle doit notamment au nombre élevé d'apprentis, trois fois plus qu'en France. Au Royaume-Uni, ils sont 5,2% à chercher un travail. Si le chômage reste important en Espagne (21,4%), mais il est en baisse puisqu'il s'agit de son taux le plus bas depuis quatre ans.

Replay : De plus en plus de jeunes retournent vivre chez leurs parents : "On a l'impression de régresser"

- 3min 02s

À 25 ans, Florian a été contraint de revenir dans sa chambre d'enfant chez ses parents à la Rochelle, en Charente-Maritime. Ils sont 20% en dix à être retourner chez leur parents en France. Ils sont sans emploi ou dans une situation précaire et l'expérience est psychologiquement difficile. "On a l'impression de régresser", explique l'un deux. Le manque d'intimité et les règles de vie commune sont parfois mal vécues.

Replay : Les Alpes-Maritimes expérimentent l'EZ10, un mini bus sans chauffeur

- 1min 51s

À Sophia Antipolis dans les Alpes-Maritimes, il existe une petite navette qui n'a ni accélérateur, ni volant... ni chauffeur. L'itinéraire est programmé par ordinateur. Le véhicule roule sur un kilomètre et s'arrête automatiquement aux arrêts. Des capteurs lasers permettent de détecter le moindre obstacle. L'EZ10 est en phase d'expérimentation, les tests devraient prendre fin en mars.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
  1. 596 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. 50
  13. -
  14. 60
  15. -
  16. 70
  17. -
  18. 80
  19. -
  20. 90
  21. -
  22. 100
  23. -
  24. 200
  25. -
  26. 300
  27. -
  28. 400
  29. -
  30. 500
  31. -
  32. >>
  33. )
logAudience