En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : Dans les coulisses d'une chocolaterie

- 2min 20s

C'est l'un des produits les plus vendus durant les fêtes : le chocolat séduit chaque année des millions de Français. Pour répondre à cette forte demande, les chocolatiers renouvellent en permanence les goûts et les saveurs.

Replay : Le nougat, recette de son onctuosité

- 2min 40s

Dans une confiserie du Vaucluse, des artisans perpétuent une tradition gourmande, le nougat. André Guillard, maître nougatier, dévoile sa recette. Le secret, faire torréfier de bonnes amandes et cuire la pâte au bain-marie. Mais, prévient-il, "tout est affaire de patience".

Replay : La fumaison du saumon, un art ancestral

- 2min 53s

À Quiberon dans le Morbihan, le poisson fumé rappelle la cheminée et le saumon fumé régale les tables de Noël ! Mais la fumaison du saumon est un art ancestral. Les professionnels taillent le filet avant de l'induire de gros sel. Après la vapeur dégagée par le bois de la région, ils tranchent finement le tout à la main. Et dans les restaurants, le saumon fumé est accompagné d'un peu de persil et du citron... Bon appétit !

Replay : À Sète, le poulet du dimanche, ce sont les huîtres !

- 5min 18s

Découpage, nettoyage... : les huîtres représentent 40% du chiffre d'affaires des ostréiculteurs de l'Hérault. Il faut donc satisfaire au mieux les consommateurs. Pour ces amoureux de la mer, pas de problème. Lors de la cueillette, ils profitent de la magie de l'étang de Thau.

Replay : A la découverte des vignobles des hospices de Beaune

- 6min 14s

Ce week-end a lieu la traditionnelle vente des hospices de Beaune. Datant du XVe siècle, les hospices sont entourés par 60 hectares de vignes. A 51 ans, Bruno travaille avec passion sur les vignobles de Bourgogne depuis 30 ans.

Replay : Ébéniste : par amour du bois

- 9min 19s

En Normandie, Jean-Christophe travaille l'une des matières les plus nobles, les plus belles et les plus variées : le bois. Il fabrique des meubles nouveaux selon des techniques inventées en France au 17e siècle. Un métier fait de passion et de rencontres.

Replay : Semaine du goût (4/5) : l'andouille de Charlieu

- 4min 19s

Tout au long de la semaine, et à l'occasion de la Semaine du goût, TF1 vous propose une jolie balade gourmande. À Charlieu, dans le pays de Roanne, l'andouille est le produit de terroir par excellence. Benjamin, un jeune chef de la région, la prépare façon "Rossini", avec du fois gras poilé et servie avec des pommes de terre. "C'est un peu ma madeleine de Proust", confie-t-il.

Replay : Semaine du goût (3/5) : la joue de boeuf marinée à la Côte Roannaise

- 4min 07s

Tout au long de la semaine, et à l'occasion de la Semaine du goût, TF1 vous propose une jolie balade gourmande. A Saint-Priest-La-Roche dans la Loire, Jacques Bouquet s'approvisionne auprès des producteurs roannais pour préparer les spécialités de la région. Au menu : une joue de boeuf marinée à la Côte Roannaise.

Replay : Semaine du goût (2/5) : la ballotine de volaille à la Fourme

- 5min 12s

Tout au long de la semaine, et à l'occasion de la Semaine du goût, TF1 vous propose une jolie balade gourmande. Dans leur restaurant aux Salles, dans la Loire, Patrick et Florence font profiter leurs clients des produits de la région. Au menu du jour, une ballotine de volaille à la Fourme, accompagnée de cèpes.

Replay : Des écoles abandonnées customisées en hôtels et restaurants

- 7min 05s

Que sont devenues nos anciennes écoles de campagne ? Chaque année, une dizaine d'entre elles ferment en zones rurales, pour préserver ce bout de patrimoine, certains les ont transformées en lieux de villégiature. Du restaurant de Dimitri en Dordogne au gîte de Claire et Jérôme, prenez place.

Replay : Fromages de France (5/5) : les secrets du beaufort

- 3min 40s

Des pentes escarpées, un climat rude, TF1 s'est rendu au pays du beaufort. Un fromage au lait cru qui fait la fierté des Savoyards. La famille Viallet en produit depuis 300 ans dans les chalets d'alpages. Seule une poignée fabrique encore ce fromage, qui se vend seize euros le kilo. Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.

Replay : Route des fromages (1/5) : faire une fondue dans une grotte et savourer le Comté

- 4min 13s

Le fromage, une passion française mais aussi tout un savoir-faire, une histoire et une culture que l'on peut découvrir à travers des routes touristiques. TF1 commence lundi dans le Doubs avec le Comté. Un fromage à pâte dure célèbre dans le monde entier fabriqué dans des fruitières avec le lait de vaches montbéliardes. Elles sont nourries uniquement avec de l'herbe pour garantir des arômes uniques.

Replay : Les tables d'Auvergne : la viande cuite à la broche

- 3min 23s

Dans le cadre de la série sur les meilleures tables auvergnates, l'une des rares fermes-auberges du Puy de Dôme. A la ferme auberge de l'Estre, Sébastien cuisine lui-même ses produits et les sert à ses clients qui sont ravis de savoir exactement ce qu'ils vont déguster. La spécialité de la maison : la viande cuite à la broche.

Replay : Les tables d'Auvergne : la soupe au feu de bois

- 3min 33s

Cette semaine, une équipe de TF1 vous emmène chez les meilleures tables auvergnates. Ce lundi, direction un buron du XVIe siècle prisé des randonneurs. Là-bas, on y cuisine sans électricité mais avec beaucoup d'amour et de convivialité.

Replay : Plats de saison (5/5) : La crêpe bigoudène

- 2min 52s

A l' occasion de la saison 5 de Masterchef diffusée ce jeudi soir sur TF1, la rédaction vous propose toute la semaine des recettes délicieuses et légères. Après les chipirons à la plancha du Pays basque, les rillons de Touraine, l'aïoli de Provence et le lavaret des Alpes, direction la Bretagne pour déguster l'un des plus célèbres plats bretons, la bigoudène. Une crêpe au blé noir à base de coquilles Saint-Jacques.

Replay : Plats de saison (4/5) : le lavaret, un poisson rare, régale les terrasses du lac du Bourget

- 2min 30s

A l'occasion de la saison 5 de Masterchef présenté ce jeudi soir par Sandrine Quétier, la rédaction de TF1 vous propose toute la semaine des recettes délicieuses et légères. Après les chipirons à la plancha du Pays Basque, les rillons de Touraine, l'aïoli de Provence, dressage dans les assiettes du lavaret. Un poisson d'exception à la chaire fine uniquement présent dans les lacs des Alpes. Au Bourget, il régale les papilles des clients, heureux de déguster "un poisson frais tout juste pêché".

Replay : Plats de saison (3/5) : l'Aïoli

- 2min 56s

Alors que Mastercher sera de retour ce jeudi sur TF1, le journal de 13h propose de vous mettre l'eau à la bouche avec quelques petits plats de saison appréciés dans les régions. Après les chipirons à la plancha du Pays Basque et les rillons de Touraine, cap sur la Provence et sur l'aïoli. Un mélange de légumes, de morue et de sauce à l'ail.

Replay : Bonnes tables (3/5) : en Gironde, ce restaurateur élève ses vaches à l'ancienne

- 3min 12s

A Bazas en Gironde, le restaurateur sert une viande de qualité. Pour cause, il élève à l'ancienne ses vaches, une histoire de tradition,. C'est par ailleurs l'un des rares restaurateurs à posséder son propre troupeau. Le grand air et une bonne alimentation, le secret pour avoir une bonne viande bovine. Grillée, saignante ou à point, la cote de boeuf est la pièce maîtresse de ce restaurateur.

Replay : La Guadeloupe, l'île aux traditions culinaires

- 5min 51s

La Guadeloupe est une île aux plats délicieux. A Marie-Galante, la spécialité est le "bélélé ", un plat à base de tripes et de bananes vertes. Grâce aux immenses champs de cannes à sucre, les amateurs de Rhum seront également servis.

Replay : Le championnat de France de desserts met l'eau à la bouche

- 1min 50s

Le championnat de France de desserts s'est tenu à Thonon-les-Bains. La Haute-Savoie est donc devenue le haut-lieu des sucreries, des meringues et autres financiers. Les huit pâtissiers en finale ont préparé une recette imposée, et une autre, libre.

Replay : Série (3/5) : Artisan chocolatier, "créateur de gourmandise"

- 1min 54s

Avec ses 25 tonnes de macarons vendus par an, un pâtissier-chocolatier de La Baule révèle ses petits secrets. Parmi eux, des feuilles d'argent sur ses créations pour leur donner des touches de lumière, du miel de sa région, du sel de Guérande qu'il achète à quelques pas de sa boutique.

Replay : Plats suisses (5/5) : à Onex, la féra se marie avec la truffe

- 4min 31s

Pour finir en beauté cette escale en Suisse, place ce vendredi au poisson star du lac Léman, la féra. Ce poisson, préparée avec de la truffe et du magret fumé, est l'un des plats les plus appréciés de la région. Le chef Stéphane Clément a présenté sa recette à une équipe de TF1.

Replay : Plats suisses (3/5) : le vacherin Mont d'Or

- 4min 39s

Dans le patrimoine culinaire suisse, le vacherin Mont d'Or occupe une place de choix. Il est d'ailleurs devenu la star des fromages à patte molle. Roberto Biaggi, le chef du restaurant Du Lac l'a présenté à une équipe de TF1.

Replay : Soupes de nos régions (1/5): la garbure

- 3min 19s

La série de la semaine est consacrée aux soupes de nos régions. Elle débute dans le sud-ouest avec la garbure. Il s'agit d'une soupe au chou composée de légumes de saison et de viande. Un championnat du monde est d'ailleurs organisé chaque année en septembre.

Replay : Les spécialités culinaires de l'Ardèche (3/5) : Saint-Agrève

- 4min 14s

Nouvelle étape de cette balade gourmande en Ardèche. Découvrez la spécialité d'un chef cuisinier d'une auberge à Saint-Agrève, dans le nord du département. Au menu : un délicieux carré d'agneau de pays accompagné d'une belle poêlée de champignons. Des ingrédients cueillis en pleine nature, un gain de qualité.

Replay : Les spécialités culinaires d'Ardèche 2/5 : la "maouche"

- 4min 09s

C'est le plat d'hiver par excellence. A Sagnes-et-Goudoulet, dans le sud-est de l'Ardèche, une auberge familiale sert depuis 130 ans à ses clients la "maouche", un estomac de porc farci à la chair à saucisse et aux légumes d'hiver.

Replay : Les spécialités culinaires régionales 1/5 : l'Ardèche

- 4min 35s

Promenade gourmande dans plusieurs régions françaises pour rencontrer des chefs passionnés par les produits qu'ils travaillent. Dans le village de Banne situé dans le sud de l'Ardèche, une auberge est connue pour sa délicieuse recette de côte de veau de pays avec un pressé de pommes de terre.

Replay : Fromage de France (5/5) : la fourme de Montbrison

- 3min 10s

Surnommée le "fromage du pauvre", elle a failli disparaître mais elle a été sauvée. René et Marie- Agnès sont les producteurs de la dernière ferme où l'on fabrique ce fromage. A l'origine, la fourme de Montbrison était fabriquée en alpage, uniquement par des femmes.

Replay : A la découverte de la Sologne (4/5) : la cueillette des champignons

- 5min 13s

Dans la région de Sologne, la cueillette des champignons est une institution. On en trouve de toutes sortes : des girolles, des cèpes et en cette saison, des pieds de moutons. De nombreux Français pratiquent la cueillette sans pour autant toujours savoir reconnaître les comestibles des toxiques.

Replay : Fromage de France (4/5) : Le Sainte Maure de Touraine

- 3min 01s

Il existe des centaines de variétés de fromage et chaque Français en consomme en moyenne 26 kilos par an. Le Sainte-Maure de Touraine en fait partie. Un fromage de forme allongée, cendré, au goût de noisette, qui fut longtemps fabriqué par les femmes. Une famille d'Indre-et-Loire fabrique depuis les années 70 ce fromage de chèvre.

Replay : Plats traditionnels de nos régions (5/5) : le boeuf bourguignon

- 3min 01s

Cinquième et dernière étape de la série du 13h consacrée à des plats traditionnels que l'on recommence à mitonner à l'approche de l'hiver. Après la choucroute, le pot-au-feu, la quenelle et le cassoulet, c'est au tour du boeuf bourguignon. Un plat que l'on partage entre amis et en famille.

Replay : L'ail blanc, star du marché de Saint-Clar (5/5)

- 3min 01s

SERIE. Dernière étape sur la route des marchés du Gers dans le petit village de Saint-Clar. Outre la convivialité et les bons produits, sous la halle du 18ème siècle, les produits locaux côtoient une star de la région : l'ail blanc.

Replay : Découverte du marché à la volaille vivante

- 3min 09s

Excursion à Samatan dans le Gers, où son marché à la volaille vivante attire les curieux et les experts. Lorsque les portes s'ouvrent, tous se ruent sur les étals où ils peuvent jauger, sous-peser et marchander les poules, mais aussi les lapins et autres petits animaux de la ferme.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
logAudience