En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : À Sagnes-et-Goudoulet, le bistrot multi-services fait vivre le village

- 3min 55s

À Sagnes-et-Goudoulet, en Ardèche, le bistrot de Christian et Huguette est le lieu de rencontre du village. Pains, cigarettes, journaux et même petite épicerie, le bar ouvert 7 jours sur 7, est multi-services. Le soir, il se transforme en restaurant pour servir les spécialités de la région.

Replay : Le tricot, un savoir-faire qui se transmet

- 5min 42s

Catherine Imberdis est tombé dans le tricot dès sont plus jeune âge. Après plusieurs années chez Air France, elle a ouvert une mercerie en Bretagne dans laquelle elle met son talent de l'aiguille à contribution. Réunions quotidiennes et ateliers pour enfants, en plus d'avoir formé une apprentie, elle transmet son savoir dès qu'elle le peut.

Replay : Saint-François de Sales, à l'échelle de la galaxie

- 5min 07s

Le village de Saint-François de Sales, perché à 850 m d'altitude, a plusieurs cordes à son arc en matière de tourisme. Visites de maison typiques, d'un artisan passionné du bois... le village se confond aussi avec le système solaire. Un observatoire et un petit planétarium ont été installés, avec un parcours en pleine forêt à l'échelle de la galaxie.

Replay : Villages de montagne (4/5) : Peisey-Nancroix, ils en sont tombés amoureux

- 4min 55s

Perché à 1.300 mètres d'altitude, Peisey-Nancrois est un village isolé au coeur du parc national de la Vanoise. Ceux qui y sont nés ne sont jamais partis. On y croise parfois des rennes, ceux de Francis Garçon, un éleveur et un enfant du pays. Le charme de la vallée est une véritable source d'inspiration pour les peintres, car le village est, pour ses habitants, une oeuvre d'art à part entière.

Replay : Villages de montagne (3/5) : Valjouffrey, un lieu paisible et solidaire tout au long de l'hiver

- 5min 02s

Cette semaine, TF1 vous emmène dans les Alpes, à la découverte de villages qui ont beaucoup de charme en hiver. À Valjouffrey, un petit bourg de l'Isère coupé du monde, les 150 habitants sortent de chez eux pour faire leur marché dans les quelques commerces ambulants. Au village, pour vivre en tranquillité tout l'hiver, la solidarité se révèle primordiale.

Replay : Villages de montagne (2/5) : Vacheresse, la passion du ski et de la musique comme héritage

- 4min 56s

Vacheresse est une de ces communes françaises où la tradition est entretenue pour ne pas tomber dans l'oubli. La légende raconte qu'il y avait autrefois autant de vaches que d'habitants. Le son des cloches résonne au souffle du skieur de fond André Favre, grand médaillé olympique, et des notes de musique de la troupe harmonique municipale, vieille de plus de 160 ans.

Replay : Haute-Savoie : "Revenaz", la quincaillerie centenaire de Sallanches

- 3min 11s

À Sallanches, en Haute-Savoie, dans la vieille quincaillerie "Revenaz", on ne stocke plus le charbon, mais on trouve tout sur l'art du bricolage. Des objets par dizaines, toutes sortes de vis et des livres de comptes centenaires. Les touristes sont nombreux à venir voir ce trésor du patrimoine français.

Replay : Marais de la Grande Brière : "Un anti-dépresseur naturel"

- 7min 39s

À l'aube, Claude, chasseur, profite des paysages idylliques de la Grande-Brière en Loire-Atlantique. Seul maître à bord de son petit bateau, il apprécie l'immensité de l'étang à perte de vue. "Un anti-dépresseur naturel" confie-t-il. Avec ses 7.000 hectares parcourus par les villageois depuis plus de 5 siècles et 140 km de voies navigables, le marais fait la fierté de la région. Qu'ils soient couteliers ou chaumiers, de nombreux artisans veulent préserver leur patrimoine.

Replay : Sur l'île d'Ouessant, l'hiver, on se ressource

- 8min 28s

Sur l'île d'Ouessant dans le Finistère, l'hiver les touristes se font rares. Mais les résidents en profitent pour se retrouver autour de bons plats quand ils ne papotent pas au café du coin. Marie-No, la factrice, connait tous les habitants et recoins de l'île par coeur. Elle partage sa passion lors d'une escale en bord de mer, sur une terre sauvage et bucolique.

Replay : En Haute-Savoie, il redonne une seconde vie aux chalets traditionnels

- 6min 06s

Didier Perrissin donne une seconde vie aux chalets traditionnels depuis 25 ans. Il les démonte pièce par pièce et les remonte, avec comme souci de garder leur identité et conserver la patine du bois. 18 mois de travail sont nécessaires en moyenne. Il existe 500 chalets traditionnels au Grand Bornant, longtemps laissés à l'abandon. Didier Perrissin a contribué à sauver ces trésors du patrimoine.

Replay : Avec sa gouaille légendaire, découvrez le maquignon, le marchand de bestiaux

- 7min 50s

À Laissac, sur l'un des plus gros marchés aux bestiaux de France, des maquignons font le show. Avec leur force de persuasion, ils épatent la galerie. Yves Boyer, l'un d'entre eux, fait la police de sa tour de contrôle. Mais avant l'ouverture, au café du foirail, vendeurs et acheteurs font affaire autour d'un café/croissant quand ce n'est pas bifteck/rosé. 8 heures, début des hostilités. C'est parti !

Replay : L'huile de noix : l'or jaune du Périgord

- 3min 51s

On l'utilise pour assaisonner les salades, les lentilles et même les soupes: l'huile de noix est un régal, mais comment est-elle fabriquée ? La famille Elias en produit depuis sept générations. Une fois écrasée, il faut presser la pâte. Au total, 2 kilos de cerneaux permettent d'obtenir un litre d'huile.

Replay : La vie en hiver (5/5) : au coeur des villages du Nord de la Corse

- 6min 05s

La rédaction du journal de 13h vous propose tout au long de la semaine une série consacrée à la vie en hiver dans quelques régions. Après le Périgord, les bords de Loire, la baie de Somme et les vignobles de Bourgogne, direction la Corse. Dans la Vallée d'Orezza, dans le Nord de l'île de Beauté, les célèbres chants corses réchauffent les esprits, surtout s'ils sont accompagnés d'une poulenda, un plat typiquement corse.

Replay : La vie en hiver (4/5) : les vignobles de Bourgogne

- 7min 52s

La rédaction du journal de 13h vous propose tout au long de la semaine une série consacrée à la vie en hiver dans quelques régions. Après le Périgord, les bords de Loire, la baie de Somme, direction la Bourgogne. Dans les vignobles, on profite de la saison pour tailler les vignes et fabriquer des tonneaux.

Replay : Sur la Loire, la passion des pêcheurs dans le calme de l'hiver

- 8min 09s

L'hiver, la Loire est très calme. A bord de leurs bateaux, les pêcheurs remontent leurs maigres filets installés la veille au soir. En cette période, certains poissons remontés comme les carnassiers sont relâchés pour la fraye, la reproduction. Tôt le matin ou au coucher du soleil, au fil de l'eau, les paysages grandioses font le bonheur de tous.

Replay : En Dordogne, l'hiver change les habitudes des riverains

- 7min 44s

Si le froid ne s'est pas encore emparé de la Dordogne, l'hiver a néanmoins transformé les habitudes des habitants. Sans trop de touristes, la nouvelle saison laisse place à un rythme de vie plus tranquille. Jardinage, bricolage, partage de repas et moments conviviaux : tous profitent de l'occasion d e se laisser aller à des activités aussi utiles qu'agréables.

Replay : Visite de Notre-Dame-de-la-Garde, "la Bonne Mère de Marseille"

- 6min 59s

Surplombant la cité phocéenne depuis le 19e siècle, la "Bonne mère", comme l'appellent affectueusement les Marseillais, est le véritable symbole de la ville. La basilique Notre-Dame-de-La-Garde veille sur la ville et ses habitants depuis sa construction en 1864. Les fidèles aiment monter sur ce promontoire rocheux à l'aube.

Replay : Élaboration du cognac : une affaire de patience

- 6min 52s

C'est l'eau de vie française la plus connue et la plus vendue dans le monde entier. Le Cognac se prépare au paradis, nom que l'on donne aux caves où repose le précieux alcool. Entre patience et travail à l'ancienne, la préparation du cognac se transmet de génération en génération.

Replay : En Mayenne, les plus beaux châteaux se transforment en fèves

- 3min 25s

Dans près de 40 boulangeries de Mayenne, les plus beaux châteaux du département, à l'instar de celui de Craon, surnommé le "Petit Versailles", vont voir 30.000 fèves à leur effigie se glisser dans les galettes des rois. Avec cette opération, "Radio Fidélité" veut faire connaître le patrimoine mayennais et mettre la lumière sur la restauration de ces châteaux, souvent coûteuses pour les propriétaires.

Replay : Les phares de France disent définitivement adieu à leurs gardiens

- 7min 15s

Ils n'étaient plus que trois à faire ce métier... Mais depuis ce week-end, la profession de gardiens de phare a disparu du patrimoine français. Les gardiens sont en effet remplacés par des machines. Dans le Finistère, sur l'Ile-de-Sein, l'un des trois gardiens du phare s'est confié sur cette page de l'histoire qui se referme définitivement.

Replay : Tour du monde (4/5) : à la découverte de la culture de la perle de Tahiti

- 4min 21s

La rédaction du 13h de TF1 vous propose tout au long de la semaine un tour du monde à l'occasion de Noël. Après la Mongolie, le Texas, l'Angleterre, quatrième étape, Rangiroa, en Polynésie française. Là-bas, dans des ateliers avec vue sur le lagon, on cultive la perle de Tahiti. Obtenir une perle parfaite reste très rare. Le bijou représente 5 ans de travail et coûte 250 euros. 10 millions de perles sont produites chaque année en Polynésie française.

Replay : Tour du monde (3/5) : sur les traces de la légende du chien de Baskerville

- 4min 36s

La rédaction du 13h de TF1 vous propose tout au long de la semaine un tour du monde à l'occasion de Noël. Après la Mongolie, le Texas, troisième étape, l'Angleterre. Dans le parc national de Dartmoor, où les chevaux vivent en liberté et le climat est rude, l'environnement est propice aux légendes. Les visiteurs partent sur les traces du chien de Baskerville, sorte de Gévaudan version anglaise et se glissent dans la peau de Conan Doyle, le célèbre auteur de Sherlock Holmes qui en a tiré de ce mythe un célèbre roman.

Replay : Tour du monde (2/5) : apprendre à vivre comme un cow-boy du Texas

- 5min 50s

La rédaction du 13h de TF1 vous propose tout au long de la semaine un tour du monde à l'occasion de Noël. Après la Chine, deuxième étape, le Texas. Dans le ranch de Larry Cortez, les visiteurs jouent aux Cow-boys. Si dans les westerns, monter à cheval semble un jeu d'enfant, la réalité est tout autre. Mais une fois dessus, un sentiment de "liberté totale" domine. Les visiteurs apprécient cette échappée sauvage. Et le voyage dans le temps continue au musée de Fort Alamo, près de San Antonio.

Replay : Tour du monde (1/5) : la Mongolie-Intérieure, terre de rennes

- 4min 15s

La rédaction du 13h de TF1 vous propose tout au long de la semaine un tour du monde à l'occasion de noël. Première étape : la Chine. Peu de gens le savent mais beaucoup de rennes vivent au pays du soleil levant, dans la province de Mongolie-Intérieure. Des rennes utilisés pour tirer des traîneaux, mais aussi pour soigner la population grâce à leurs bois.

Replay : Dans les coulisses d'une chocolaterie

- 2min 20s

C'est l'un des produits les plus vendus durant les fêtes : le chocolat séduit chaque année des millions de Français. Pour répondre à cette forte demande, les chocolatiers renouvellent en permanence les goûts et les saveurs.

Replay : Noël : petits soldats de plomb et Tour Eiffel des années 30, il possède plus de 20.000 jouets ancien

- 3min 31s

La boutique de Gérard est un paradis des jouets, mais pas n'importe lesquels. À Toulouse, il ne vend que des jouets anciens. Dans son atelier, il entasse des objets et les garde précieusement, loin des acheteurs. Ce passionné collectionne des milliers de pièces, d'une Tour Eiffel des années 30 à un petit soldat de plomb. Il en possède près de 20.000 pièces.

Replay : Les crèches de Provence, de véritables scènes de vie

- 5min 51s

Dans les églises de certains villages de Provence, les crèches de Noël sont bien plus qu'une tradition. Des passionnés créent de véritables scène de vie rassemblant parfois plus de 600 santons. Du Gard au Vaucluse, des villages miniatures s'installent le temps de quelques mois et réunissent les habitants pour un instant de bonheur.

Replay : Guignol, star lyonnaise depuis plus de 200 ans

- 6min 13s

Créée il y a 207 ans à Lyon, Guignol n'a pas pris une ride pour le plus grand bonheur des enfants. Malgré le succès de la marionnette, il ne reste plus qu'un fabriquant en France. À l'origine,Guignol a été inventé pour informer les Lyonnais. Présenté comme une chronique, le spectacle de la marionnette racontait avec une petite touche d'ironie ce qu'il se passait dans la ville .

Replay : Le nougat, recette de son onctuosité

- 2min 40s

Dans une confiserie du Vaucluse, des artisans perpétuent une tradition gourmande, le nougat. André Guillard, maître nougatier, dévoile sa recette. Le secret, faire torréfier de bonnes amandes et cuire la pâte au bain-marie. Mais, prévient-il, "tout est affaire de patience".

Replay : Jura : au pays des grands lacs, poussent des jouets en bois

- 5min 03s

Avant d'atterrir dans la chambre d'un enfant, chaque pièce d'un jouet en bois raconte une histoire. Stéphane Gateau, fabricant, le sait mieux que personne puisqu'il va chercher ses matériaux dans la forêt. Les employés de Foulon Frères en fabriquent, eux, depuis des générations. Et leur fameuse toupie, n'a pas fini de faire perdre nos têtes...

Replay : La fumaison du saumon, un art ancestral

- 2min 53s

À Quiberon dans le Morbihan, le poisson fumé rappelle la cheminée et le saumon fumé régale les tables de Noël ! Mais la fumaison du saumon est un art ancestral. Les professionnels taillent le filet avant de l'induire de gros sel. Après la vapeur dégagée par le bois de la région, ils tranchent finement le tout à la main. Et dans les restaurants, le saumon fumé est accompagné d'un peu de persil et du citron... Bon appétit !

Replay : Lucéram, le village aux 450 crèches de Noël

- 2min 17s

Capitale des crèches, Lucéram rassemble 450 sites à découvrir. Dans les maisons, sous les porches, ou à même les escaliers, les curieux sont invités à les contempler. Les habitants de Lucéram, à l'origine de cette opération annuelle, rivalisent d'imagination pour surprendre. À l'image d'Alain, qui a transformé une ancienne étable en immense crèche de Noël, pour célébrer l'esprit des Fêtes de fin d'année.

Replay : À Montbéliard, la Sainte Lucie réchauffe les coeurs de ses lumières

- 2min 58s

Près de 6.000 personnes étaient à Montbéliard ce week-end pour honorer Sainte Lucie, patronne des lumières. À cette occasion, toute la ville s'était parée de décorations, émerveillant petits et grands. Marché et spectacle d'enfants sont visiblement parvenus à réchauffer les coeurs des visiteurs en cette longue nuit d'hiver.

Replay : Noël : le sapin, la fierté des habitants du Jura

- 6min 24s

Noël sans sapin, ça n'existe pas. "Les sapins ne meurent jamais, c'est la joie, c'est la gaieté", "c'est la tradition", "c'est l'odeur et la verdure permanente", les Jurassiens ne cachent pas leur fierté. Dans cette région, les forêts de sapins sont partout. Elles recouvrent la moitié du département.

Replay : Bougies de Noël : un savoir-faire ancestral au monastère du Bec-Hellouin

- 3min 20s

Dans le monastère du Bec-Hellouin en Haute-Normandie, les petites mains s'affairent à quelques jours de Noël. Reconnues pour leur bougies de Noël, les soeurs en fabriquent plusieurs milliers chaque année. De la paraffine et de la cire d'abeille chauffées à 95 degrés, elles connaissent la recette par coeur. Ce savoir-faire est une tradition ancestrale qui se transmet depuis 60 ans.

Replay : Meisenthal, temple des boules de Noël

- 3min 53s

A Meisenthal, en Lorraine, les premières boules de Noël ont vu le jour il y a 150 ans et la tradition se perpétue toujours chez les verriers de la région. Au pays des Vosges du nord, nombreux sont les habitants de la région à visiter les verreries pour admirer le travail d'orfèvre des verriers et retrouver leurs yeux d'enfants.

Replay : 114 ans après sa création, le jeu Mécano n'a pas pris une ride

- 3min 32s

Passionné de Mecano depuis l'enfance, Jean-Claude Chollet avait abandonné les jeux mécaniques à l'âge adulte pour commencer une carrière d'ajusteur à la SNCF. Mais à 50 ans, le démon du Mécano est revenu pour Jean-Claude, qui a repris de plus belle ses constructions. Voitures à hélice, trains, side-cars ou encore le "chariot chinois" qui permet de changer de direction sans aucune difficulté, l'atelier du passionné est rempli de ces créations plus surprenantes les unes que les autres.

Replay : Les jeux flamands, des objets indémodables

- 4min 31s

Jean et Paulette sont mariés depuis 50 ans et pour fêter cela, ils ont sorti des jeux flamands dimanche dans le Nord. Du billard hollandais à la pêche aux canards, ces jeux en bois traversent les générations. La plupart trouvent leur origine dans les années 1900, d'autres à l'époque romaine. Pour Philippe Rogé, vendeurs de jeux flamands, c'est "le cadeau familial par excellence parce que toutes les générations vont pouvoir jouer ensemble".

Replay : Les poupées Petit-Collin font de la résistance

- 2min 37s

Pour ne pas disparaître, les poupées Petit-Collin, nées à Étain dans la Meuse en 1860, s'adaptent aux envies d'aujourd'hui. Dans leur ville natale, un musée retrace l'histoire de ces poupées vieilles de plus de 150 ans. 700 ouvriers travaillaient dans cette usine en 1950, ils ne son plus que 5 aujourd'hui.

Replay : En Alsace, l'heure est à la préparation des Bredele, ces biscuits de Noël

- 2min 57s

Dans les cuisines de Munster dans le Haut-Rhin, les familles se retrouvent depuis la mi-novembre autour des bredele. Ces gâteaux de Noël traditionnels se déclinent aux noisettes, aux fruits confits, à la cannelle, à l'anis ou à la vanille. L'histoire voudrait qu'il y ait autant de familles alsaciennes que de bredeles.

Replay : En Alsace, la magie des marchés de Noël

- 4min 13s

Chaque hiver, en Alsace les marchés de Noël retrouvent leur magie. Pour les visiteurs, c'est une visite qui représente souvent un retour en enfance. La région est connue pour ses marchés qui offrent de nombreux produits traditionnels. Qui dit marché de Noël, dit aussi vin chaud. Gérard confectionne depuis 30 ans un vin chaud dont la recette est soigneusement gardée.

Replay : À Sète, le poulet du dimanche, ce sont les huîtres !

- 5min 18s

Découpage, nettoyage... : les huîtres représentent 40% du chiffre d'affaires des ostréiculteurs de l'Hérault. Il faut donc satisfaire au mieux les consommateurs. Pour ces amoureux de la mer, pas de problème. Lors de la cueillette, ils profitent de la magie de l'étang de Thau.

Replay : Noël : dans le Doubs, le village se transforme en un calendrier de l'Avent géant

- 4min 24s

Le mois de décembre a commencé et avec lui les traditionnels calendriers de l'Avent. En chocolat ou avec des cadeaux personnalisés, ils permettent de faire patienter les enfants avant le Jour J. Et à Verrière-de-Joux, dans le Doubs, l'initiative est encore plus originale, chaque soir une famille invite tous les habitants à apprécier un vin chaud et des amuse-bouches.

Replay : Reportage - Dans les coulisses des Petits Chanteurs à la Croix de bois

- 10min 38s

Ils sont 70, âgés de 8 à 15 ans et tous ont une voix d'ange. Les Petits Chanteurs à la Croix de bois donnent des concerts dans le monde entier. Pour en arriver là, ces enfants, qui vivent ensemble toute l'année, répètent 10 heures par semaine. Passionnés de chant, ils doivent aussi avoir un livret scolaire irréprochable. Depuis septembre 2014, la manécanterie est installée à Autun, en Saône-et-Loire.

Replay : Nord : Le carillon et le carillonneur, une histoire de patrimoine

- 7min 39s

Depuis 500 ans, le carillon rythme la vie du Nord de la France. À Honscott, Alfred monte depuis trente ans la centaine de marches du beffroi pour faire sonner le carillon. À Douai, Stephano doit jouer chaque semaine, avec les poings pour faire sonner la cloche de 5 tonnes du beffroi. Avec son carillon ambulant, il donne aussi des cours aux plus jeunes pour perpétuer cette tradition.

Replay : Alain, distillateur ambulant, parcourt les villages avec son alambic

- 6min 48s

A Saint-Thomas, en Haute-Garonne, Alain, distillateur ambulant, poursuit sa tournée. Il va de village en village avec son alambic. La distillation est une tradition dans la région. La prune fermente pendant 3 mois. Jusqu'en février, Alain promènera son alambic jusque dans les Cévennes.

Replay : Puces de Lyon : le paradis des chineurs

- 4min 53s

Tous les dimanches, dès 7 heures, la même rengaine. Les visiteurs se pressent aux Puces de Lyon à la recherche de l'objet rare ou juste pour le plaisir des yeux. Des meubles aux livres, tout est touché et ausculté. On marchande, on négocie. Mais, que ce soient les brocanteurs, chineurs et même les acheteurs, tous s'accordent à dire que l'achat marche au coup de coeur.

Replay : Le chant corse, culture ancestrale de l'île de Beauté

- 8min 57s

Depuis la nuit des temps, les terres corses sont intimement liées aux voix et à la chanson. Le chant est une véritable tradition ancestrale sur l'île de Beauté, où il est enseigné aux plus jeunes afin de perpétuer cette tradition. Le "Choeur des hommes de Sartène", emmené par Jean-Paul Poletti, véhicule cette passion des choeurs des décennies, aussi bien sur scène que dans les églises, où les chants retrouvent leur essence. Ces dernières semaines, l'album de Patrick Fiori et Patrick Bruel "Corsu" a favorisé le rapprochement de ces chants ancestraux vers le continent.

Replay : Commerces anciens (1/5) : Marseille

- 6min 50s

Cette semaine, le journal de 13H vous propose de pousser les portes de quelques boutiques anciennes. A deux pas du Vieux Port de Marseille, cette quincaillerie, cette boulangerie et ce magasin de tampons encreurs qui ont entre 100 et 200 ans, ouvrent le bal.

Replay : A la découverte des vignobles des hospices de Beaune

- 6min 14s

Ce week-end a lieu la traditionnelle vente des hospices de Beaune. Datant du XVe siècle, les hospices sont entourés par 60 hectares de vignes. A 51 ans, Bruno travaille avec passion sur les vignobles de Bourgogne depuis 30 ans.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
  1. 48 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. >>
  13. )
logAudience