En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : Les phares de France disent définitivement adieu à leurs gardiens

- 7min 15s

Ils n'étaient plus que trois à faire ce métier... Mais depuis ce week-end, la profession de gardiens de phare a disparu du patrimoine français. Les gardiens sont en effet remplacés par des machines. Dans le Finistère, sur l'Ile-de-Sein, l'un des trois gardiens du phare s'est confié sur cette page de l'histoire qui se referme définitivement.

Replay : Tour du monde (4/5) : à la découverte de la culture de la perle de Tahiti

- 4min 21s

La rédaction du 13h de TF1 vous propose tout au long de la semaine un tour du monde à l'occasion de Noël. Après la Mongolie, le Texas, l'Angleterre, quatrième étape, Rangiroa, en Polynésie française. Là-bas, dans des ateliers avec vue sur le lagon, on cultive la perle de Tahiti. Obtenir une perle parfaite reste très rare. Le bijou représente 5 ans de travail et coûte 250 euros. 10 millions de perles sont produites chaque année en Polynésie française.

Replay : Tour du monde (3/5) : sur les traces de la légende du chien de Baskerville

- 4min 36s

La rédaction du 13h de TF1 vous propose tout au long de la semaine un tour du monde à l'occasion de Noël. Après la Mongolie, le Texas, troisième étape, l'Angleterre. Dans le parc national de Dartmoor, où les chevaux vivent en liberté et le climat est rude, l'environnement est propice aux légendes. Les visiteurs partent sur les traces du chien de Baskerville, sorte de Gévaudan version anglaise et se glissent dans la peau de Conan Doyle, le célèbre auteur de Sherlock Holmes qui en a tiré de ce mythe un célèbre roman.

Replay : Tour du monde (2/5) : apprendre à vivre comme un cow-boy du Texas

- 5min 50s

La rédaction du 13h de TF1 vous propose tout au long de la semaine un tour du monde à l'occasion de Noël. Après la Chine, deuxième étape, le Texas. Dans le ranch de Larry Cortez, les visiteurs jouent aux Cow-boys. Si dans les westerns, monter à cheval semble un jeu d'enfant, la réalité est tout autre. Mais une fois dessus, un sentiment de "liberté totale" domine. Les visiteurs apprécient cette échappée sauvage. Et le voyage dans le temps continue au musée de Fort Alamo, près de San Antonio.

Replay : Tour du monde (1/5) : la Mongolie-Intérieure, terre de rennes

- 4min 15s

La rédaction du 13h de TF1 vous propose tout au long de la semaine un tour du monde à l'occasion de noël. Première étape : la Chine. Peu de gens le savent mais beaucoup de rennes vivent au pays du soleil levant, dans la province de Mongolie-Intérieure. Des rennes utilisés pour tirer des traîneaux, mais aussi pour soigner la population grâce à leurs bois.

Replay : Dans les coulisses d'une chocolaterie

- 2min 20s

C'est l'un des produits les plus vendus durant les fêtes : le chocolat séduit chaque année des millions de Français. Pour répondre à cette forte demande, les chocolatiers renouvellent en permanence les goûts et les saveurs.

Replay : Noël : petits soldats de plomb et Tour Eiffel des années 30, il possède plus de 20.000 jouets ancien

- 3min 31s

La boutique de Gérard est un paradis des jouets, mais pas n'importe lesquels. À Toulouse, il ne vend que des jouets anciens. Dans son atelier, il entasse des objets et les garde précieusement, loin des acheteurs. Ce passionné collectionne des milliers de pièces, d'une Tour Eiffel des années 30 à un petit soldat de plomb. Il en possède près de 20.000 pièces.

Replay : Les crèches de Provence, de véritables scènes de vie

- 5min 51s

Dans les églises de certains villages de Provence, les crèches de Noël sont bien plus qu'une tradition. Des passionnés créent de véritables scène de vie rassemblant parfois plus de 600 santons. Du Gard au Vaucluse, des villages miniatures s'installent le temps de quelques mois et réunissent les habitants pour un instant de bonheur.

Replay : Guignol, star lyonnaise depuis plus de 200 ans

- 6min 13s

Créée il y a 207 ans à Lyon, Guignol n'a pas pris une ride pour le plus grand bonheur des enfants. Malgré le succès de la marionnette, il ne reste plus qu'un fabriquant en France. À l'origine,Guignol a été inventé pour informer les Lyonnais. Présenté comme une chronique, le spectacle de la marionnette racontait avec une petite touche d'ironie ce qu'il se passait dans la ville .

Replay : Le nougat, recette de son onctuosité

- 2min 40s

Dans une confiserie du Vaucluse, des artisans perpétuent une tradition gourmande, le nougat. André Guillard, maître nougatier, dévoile sa recette. Le secret, faire torréfier de bonnes amandes et cuire la pâte au bain-marie. Mais, prévient-il, "tout est affaire de patience".

Replay : Jura : au pays des grands lacs, poussent des jouets en bois

- 5min 03s

Avant d'atterrir dans la chambre d'un enfant, chaque pièce d'un jouet en bois raconte une histoire. Stéphane Gateau, fabricant, le sait mieux que personne puisqu'il va chercher ses matériaux dans la forêt. Les employés de Foulon Frères en fabriquent, eux, depuis des générations. Et leur fameuse toupie, n'a pas fini de faire perdre nos têtes...

Replay : La fumaison du saumon, un art ancestral

- 2min 53s

À Quiberon dans le Morbihan, le poisson fumé rappelle la cheminée et le saumon fumé régale les tables de Noël ! Mais la fumaison du saumon est un art ancestral. Les professionnels taillent le filet avant de l'induire de gros sel. Après la vapeur dégagée par le bois de la région, ils tranchent finement le tout à la main. Et dans les restaurants, le saumon fumé est accompagné d'un peu de persil et du citron... Bon appétit !

Replay : Lucéram, le village aux 450 crèches de Noël

- 2min 17s

Capitale des crèches, Lucéram rassemble 450 sites à découvrir. Dans les maisons, sous les porches, ou à même les escaliers, les curieux sont invités à les contempler. Les habitants de Lucéram, à l'origine de cette opération annuelle, rivalisent d'imagination pour surprendre. À l'image d'Alain, qui a transformé une ancienne étable en immense crèche de Noël, pour célébrer l'esprit des Fêtes de fin d'année.

Replay : À Montbéliard, la Sainte Lucie réchauffe les coeurs de ses lumières

- 2min 58s

Près de 6.000 personnes étaient à Montbéliard ce week-end pour honorer Sainte Lucie, patronne des lumières. À cette occasion, toute la ville s'était parée de décorations, émerveillant petits et grands. Marché et spectacle d'enfants sont visiblement parvenus à réchauffer les coeurs des visiteurs en cette longue nuit d'hiver.

Replay : Noël : le sapin, la fierté des habitants du Jura

- 6min 24s

Noël sans sapin, ça n'existe pas. "Les sapins ne meurent jamais, c'est la joie, c'est la gaieté", "c'est la tradition", "c'est l'odeur et la verdure permanente", les Jurassiens ne cachent pas leur fierté. Dans cette région, les forêts de sapins sont partout. Elles recouvrent la moitié du département.

Replay : Bougies de Noël : un savoir-faire ancestral au monastère du Bec-Hellouin

- 3min 20s

Dans le monastère du Bec-Hellouin en Haute-Normandie, les petites mains s'affairent à quelques jours de Noël. Reconnues pour leur bougies de Noël, les soeurs en fabriquent plusieurs milliers chaque année. De la paraffine et de la cire d'abeille chauffées à 95 degrés, elles connaissent la recette par coeur. Ce savoir-faire est une tradition ancestrale qui se transmet depuis 60 ans.

Replay : Meisenthal, temple des boules de Noël

- 3min 53s

A Meisenthal, en Lorraine, les premières boules de Noël ont vu le jour il y a 150 ans et la tradition se perpétue toujours chez les verriers de la région. Au pays des Vosges du nord, nombreux sont les habitants de la région à visiter les verreries pour admirer le travail d'orfèvre des verriers et retrouver leurs yeux d'enfants.

Replay : 114 ans après sa création, le jeu Mécano n'a pas pris une ride

- 3min 32s

Passionné de Mecano depuis l'enfance, Jean-Claude Chollet avait abandonné les jeux mécaniques à l'âge adulte pour commencer une carrière d'ajusteur à la SNCF. Mais à 50 ans, le démon du Mécano est revenu pour Jean-Claude, qui a repris de plus belle ses constructions. Voitures à hélice, trains, side-cars ou encore le "chariot chinois" qui permet de changer de direction sans aucune difficulté, l'atelier du passionné est rempli de ces créations plus surprenantes les unes que les autres.

Replay : Les jeux flamands, des objets indémodables

- 4min 31s

Jean et Paulette sont mariés depuis 50 ans et pour fêter cela, ils ont sorti des jeux flamands dimanche dans le Nord. Du billard hollandais à la pêche aux canards, ces jeux en bois traversent les générations. La plupart trouvent leur origine dans les années 1900, d'autres à l'époque romaine. Pour Philippe Rogé, vendeurs de jeux flamands, c'est "le cadeau familial par excellence parce que toutes les générations vont pouvoir jouer ensemble".

Replay : Les poupées Petit-Collin font de la résistance

- 2min 37s

Pour ne pas disparaître, les poupées Petit-Collin, nées à Étain dans la Meuse en 1860, s'adaptent aux envies d'aujourd'hui. Dans leur ville natale, un musée retrace l'histoire de ces poupées vieilles de plus de 150 ans. 700 ouvriers travaillaient dans cette usine en 1950, ils ne son plus que 5 aujourd'hui.

Replay : En Alsace, l'heure est à la préparation des Bredele, ces biscuits de Noël

- 2min 57s

Dans les cuisines de Munster dans le Haut-Rhin, les familles se retrouvent depuis la mi-novembre autour des bredele. Ces gâteaux de Noël traditionnels se déclinent aux noisettes, aux fruits confits, à la cannelle, à l'anis ou à la vanille. L'histoire voudrait qu'il y ait autant de familles alsaciennes que de bredeles.

Replay : En Alsace, la magie des marchés de Noël

- 4min 13s

Chaque hiver, en Alsace les marchés de Noël retrouvent leur magie. Pour les visiteurs, c'est une visite qui représente souvent un retour en enfance. La région est connue pour ses marchés qui offrent de nombreux produits traditionnels. Qui dit marché de Noël, dit aussi vin chaud. Gérard confectionne depuis 30 ans un vin chaud dont la recette est soigneusement gardée.

Replay : À Sète, le poulet du dimanche, ce sont les huîtres !

- 5min 18s

Découpage, nettoyage... : les huîtres représentent 40% du chiffre d'affaires des ostréiculteurs de l'Hérault. Il faut donc satisfaire au mieux les consommateurs. Pour ces amoureux de la mer, pas de problème. Lors de la cueillette, ils profitent de la magie de l'étang de Thau.

Replay : Noël : dans le Doubs, le village se transforme en un calendrier de l'Avent géant

- 4min 24s

Le mois de décembre a commencé et avec lui les traditionnels calendriers de l'Avent. En chocolat ou avec des cadeaux personnalisés, ils permettent de faire patienter les enfants avant le Jour J. Et à Verrière-de-Joux, dans le Doubs, l'initiative est encore plus originale, chaque soir une famille invite tous les habitants à apprécier un vin chaud et des amuse-bouches.

Replay : Reportage - Dans les coulisses des Petits Chanteurs à la Croix de bois

- 10min 38s

Ils sont 70, âgés de 8 à 15 ans et tous ont une voix d'ange. Les Petits Chanteurs à la Croix de bois donnent des concerts dans le monde entier. Pour en arriver là, ces enfants, qui vivent ensemble toute l'année, répètent 10 heures par semaine. Passionnés de chant, ils doivent aussi avoir un livret scolaire irréprochable. Depuis septembre 2014, la manécanterie est installée à Autun, en Saône-et-Loire.

Replay : Nord : Le carillon et le carillonneur, une histoire de patrimoine

- 7min 39s

Depuis 500 ans, le carillon rythme la vie du Nord de la France. À Honscott, Alfred monte depuis trente ans la centaine de marches du beffroi pour faire sonner le carillon. À Douai, Stephano doit jouer chaque semaine, avec les poings pour faire sonner la cloche de 5 tonnes du beffroi. Avec son carillon ambulant, il donne aussi des cours aux plus jeunes pour perpétuer cette tradition.

Replay : Alain, distillateur ambulant, parcourt les villages avec son alambic

- 6min 48s

A Saint-Thomas, en Haute-Garonne, Alain, distillateur ambulant, poursuit sa tournée. Il va de village en village avec son alambic. La distillation est une tradition dans la région. La prune fermente pendant 3 mois. Jusqu'en février, Alain promènera son alambic jusque dans les Cévennes.

Replay : Puces de Lyon : le paradis des chineurs

- 4min 53s

Tous les dimanches, dès 7 heures, la même rengaine. Les visiteurs se pressent aux Puces de Lyon à la recherche de l'objet rare ou juste pour le plaisir des yeux. Des meubles aux livres, tout est touché et ausculté. On marchande, on négocie. Mais, que ce soient les brocanteurs, chineurs et même les acheteurs, tous s'accordent à dire que l'achat marche au coup de coeur.

Replay : Le chant corse, culture ancestrale de l'île de Beauté

- 8min 57s

Depuis la nuit des temps, les terres corses sont intimement liées aux voix et à la chanson. Le chant est une véritable tradition ancestrale sur l'île de Beauté, où il est enseigné aux plus jeunes afin de perpétuer cette tradition. Le "Choeur des hommes de Sartène", emmené par Jean-Paul Poletti, véhicule cette passion des choeurs des décennies, aussi bien sur scène que dans les églises, où les chants retrouvent leur essence. Ces dernières semaines, l'album de Patrick Fiori et Patrick Bruel "Corsu" a favorisé le rapprochement de ces chants ancestraux vers le continent.

Replay : Commerces anciens (1/5) : Marseille

- 6min 50s

Cette semaine, le journal de 13H vous propose de pousser les portes de quelques boutiques anciennes. A deux pas du Vieux Port de Marseille, cette quincaillerie, cette boulangerie et ce magasin de tampons encreurs qui ont entre 100 et 200 ans, ouvrent le bal.

Replay : A la découverte des vignobles des hospices de Beaune

- 6min 14s

Ce week-end a lieu la traditionnelle vente des hospices de Beaune. Datant du XVe siècle, les hospices sont entourés par 60 hectares de vignes. A 51 ans, Bruno travaille avec passion sur les vignobles de Bourgogne depuis 30 ans.

Replay : Jean-Bernard Huon, un agriculteur à l'ancienne

- 8min 10s

Jean-Bernard Huon est un irréductible agriculteur. Après avoir repris la ferme de ses parents, il en a préservé les préceptes et les méthodes, privilégiant le travail manuel et proche de la nature. Il est l'un des derniers paysans à encore atteler les boeufs à l'ancienne. Pour lui, le rendement et la productivité n'ont aucun sens, la passion pour les bêtes primant.

Replay : En l'air avec des passionnés d'avions

- 8min 12s

Pieter Deconinck, Marc Bétrancourt et André Loits sont tous passionnés d'avion. Qu'ils soient aviateurs ou constructeurs amateurs, ils consacrent leur temps à les rénover, entretenir et piloter. Des engins qui datent parfois de la seconde guerre mondiale comme le Piper Cub, un appareil léger mais pas facile à piloter. La preuve en images.

Replay : Dans les Cévennes, Florent élève ses brebis avec passion

- 7min 52s

Dans les Cévennes, Florent élève une quarantaine de brebis. Passionné par son métier de berger, il a aussi diversifié son activité et s'est mis au maraîchage. Avec sa compagne Marion, il confectionne des confitures qu'il vend ensuite au marché. Autre activité du couple : nettoyer puis filer la laine des brebis.

Replay : La Cathédrale d'Amiens se refait une beauté

- 8min 23s

Vitraillistes, tailleurs de pierre, couvreurs... Ils travaillent d'arrache-pied pour restaurer un des plus beaux monuments de France, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens. Un chantier titanesque puisqu'ils doivent exécuter au millimètre près les gestes de leurs ancêtres. L'occasion de laisser, comme eux, une signature immortelle dans le temps. Rencontre avec ces artisans.

Replay : Ébéniste : par amour du bois

- 9min 19s

En Normandie, Jean-Christophe travaille l'une des matières les plus nobles, les plus belles et les plus variées : le bois. Il fabrique des meubles nouveaux selon des techniques inventées en France au 17e siècle. Un métier fait de passion et de rencontres.

Replay : Tailleur de pierre, un métier ancestral

- 4min 42s

Christophe Chevènement est tailleur de pierres à la main en Isère. Un métier ancestral que lui a enseigné son père pour restaurer des monuments religieux et funéraires. Aujourd'hui, il transmet à Saint-Antoine-l'Abbaye sa passion aux jeunes générations avec son école.

Replay : La rade de Brest, joyau des amoureux de la mer

- 6min 30s

La rade de Brest, grande baie de 180 km² située dans le Finistère, est un passage obligé pour les marins et ostréiculteurs. Une équipe de TF1 a joué aux pirates en embarquant avec un passionné de vieux gréements.

Replay : Un voyage autour du monde (5/5) : la vie des inuits à Qikiqtarjuaq au nord du cercle polaire

- 7min 11s

Cette semaine, le journal de TF1 vous propose de faire un voyage autour du monde à la découverte de régions inexplorées. Après la Sibérie, le Rajasthan, le Brésil et la Mongolie, c'est au tour de Qikiqtarjuaq au nord du cercle polaire. Les habitants cohabitent avec les phoques et les ours polaires. Le village le plus proche est à 200 kilomètres et aucune route ne les relie. Les inuits de Qikiqtarjuaq n'ont que l'avion pour rejoindre le reste du monde. Dans ce dépaysement total, les traditions perdurent : chasse aux phoques, travail de la peau d'ours ou de phoque, objet en dent de narval...

Replay : La Mongolie, deuxième produteur mondial de cachemire

- 4min 45s

Dans la steppe mongole, les chèvres sont précieuses. Elle donnent leur lait, pour la fabrication de fromages, mais aussi leur laine : le cachemire. Ce pays en est le deuxième producteur mondial. Voici l'histoire de cette matière précieuse, racontée par les éleveurs Mongoles.

Replay : Un voyage autour du monde (2/5) : rencontre avec les habitants du Jodhpur en Inde

- 5min 05s

Cette semaine, le journal de TF1 vous propose de faire un voyage autour du monde à la découverte de régions inexplorées. À Jodhpur, une des grandes villes de l'État du Rajasthan en Inde, hindous et musulmans perpétuent des traditions ancestrales : un prêtre qui traverse la ville avec un éléphant considéré comme un dieu, des marmites de teintures que l'on fait bouillir dans les arrière-cours du quartier musulman..la ville bleue est une des plus belles et des plus visitées d'Inde.

Replay : Voyages évasion

Un grand bol d'air avec différentes étapes d'un magnifique voyage que nous allons faire toute la semaine autour du monde.

Replay : Un voyage autour du monde (1/5) : les éleveurs de rennes de Sibérie

- 5min 36s

Cette semaine, le journal de TF1 vous propose de faire un voyage autour du monde à la découverte de régions inexplorées. En Sibérie, malgré un climat difficile, les éleveurs de rennes sont là depuis des générations. Stepan a commencé à s'occuper des rennes dès l'âge de 4 ans. Une vie traditionnelle pour cet éleveur des grands espaces, loin de la civilisation, au milieu de la taïga, même s'il garde toujours un fusil à portée de main, pour faire fuir les ours.

Replay : Réchauffement climatique (4/5) : la disparition des glaciers du Mont-Blanc

- 4min 08s

Quatrième volet de la série consacrée aux effets sensibles du réchauffement climatique dans nos régions. Après la Normandie, la Vallée du Rhône et les Landes, direction les glaciers du Mont-Blanc. Depuis quelques années, ils fondent à grande vitesse. Et les paysages se transforment petit à petit.

Replay : Réchauffement climatique (3/5) : le paysage des Landes à l'épreuve des tempêtes

- 4min 10s

Tout au long de la semaine, alors que la conférence internationale sur le climat débutera le 30 novembre à Paris, TF1 vous propose de revenir sur les bouleversements climatiques et leurs conséquences dans nos régions. Dans les Landes, les conséquences du réchauffement planétaire est évidente sur les forêts de pins maritimes. Le paysage n'a pas été épargné ces dernières années par les tempêtes qui ont détruit des secteurs entiers. Il en reste encore des traces visibles mais les hausses de températures n'aident pas à retrouver un cycle normal. Pierre Couderc, pilote instructeur, constate chaque jour l'étendue des dégâts.

Replay : Réchauffement climatique (2/5) : Les vignobles de la vallée du Rhône

- 3min 39s

Tout au long de la semaine, alors que la conférence internationale sur le climat débutera le 30 novembre à Paris, TF1 vous propose de revenir sur les bouleversements climatiques et leurs conséquences dans nos régions. Dans les vignobles de la vallée du Rhône, le réchauffement climatique a fait disparaître les mauvaises années. Du côté de Malleval, les vendanges ont commencé deux mois à l'avance et promettent une année très réussie. Une chance pour les vignerons mais à long terme, le réchauffement climatique pourrait modifier la géographie des vins.

Replay : Réchauffement climatique : les côtes normandes métamorphosées par l'érosion des falaises

- 5min 02s

Les bouleversements climatiques s'accumulent depuis maintenant des décennies et l'érosion des falaises n'y échappe pas. Elle se fait de plus en plus rapide et menace de nombreuses habitations situées à flanc de falaise. En Normandie, le phénomène inquiète et la population vit déjà au quotidien avec ces métamorphoses. La terre ne cesse de reculer, et un pêcheur à même perdu la vie cet été quand la falaise s'est effondrée.

Replay : Semaine du goût (4/5) : l'andouille de Charlieu

- 4min 19s

Tout au long de la semaine, et à l'occasion de la Semaine du goût, TF1 vous propose une jolie balade gourmande. À Charlieu, dans le pays de Roanne, l'andouille est le produit de terroir par excellence. Benjamin, un jeune chef de la région, la prépare façon "Rossini", avec du fois gras poilé et servie avec des pommes de terre. "C'est un peu ma madeleine de Proust", confie-t-il.

Replay : Semaine du goût (3/5) : la joue de boeuf marinée à la Côte Roannaise

- 4min 07s

Tout au long de la semaine, et à l'occasion de la Semaine du goût, TF1 vous propose une jolie balade gourmande. A Saint-Priest-La-Roche dans la Loire, Jacques Bouquet s'approvisionne auprès des producteurs roannais pour préparer les spécialités de la région. Au menu : une joue de boeuf marinée à la Côte Roannaise.

Replay : Semaine du goût (2/5) : la ballotine de volaille à la Fourme

- 5min 12s

Tout au long de la semaine, et à l'occasion de la Semaine du goût, TF1 vous propose une jolie balade gourmande. Dans leur restaurant aux Salles, dans la Loire, Patrick et Florence font profiter leurs clients des produits de la région. Au menu du jour, une ballotine de volaille à la Fourme, accompagnée de cèpes.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
  1. 47 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. >>
  13. )
logAudience