En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 20h

Replay : À Lille, le trampoline redevient tendance

- 2min 18s

Près de Lille, un parc de 1.500m² a ouvert ses portes. Petits et grands viennent faire du sport sur ses matelas rebondissants. Sauts périlleux dans un airbag géant, pratique du "dunk" pour marquer un panier de basket ou encore tenir en équilibre sur un film au-dessus d’une piscine à boules : le trampoline se révolutionne et redevient tendance.

Replay : Steve Jobs : un autre biopic sur l'homme aux deux visages

- 3min 40s

Le film "Steve Jobs" sort mercredi prochain dans les salles de cinéma. Le film raconte le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh à l’iMac. L’inventeur de la marque à la pomme avait deux visages, celui d’un visionnaire, mais aussi celui d’un père indigne et chef tyrannique. Un portrait habile et nuancé qui vaut à Michael Fassbender, une nomination à l’oscar du meilleur acteur.

Replay : Maître Money, du rap au barreau

- 3min 52s

Anciennement connu sous le nom de "Cochise", Serge Money a connu le succès en tant que chanteur de rap dans les années 90. Il a vendu près de 300.000 disques avec le collectif "Mafia Trece". En 2005, l’aventure s’arrête et l’homme âgé de trente ans se lance dans les études de droit. Une manière de "parler pour les autres", mais d’une autre façon. En 2015, son éloquence a payé. L’ancien rappeur a intégré le cercle très prestigieux des douze secrétaires de la conférence du barreau de Paris.

Replay : Syrie : la destruction de la ville de Homs vue du ciel

- 2min 14s

Les négociations ont débuté entre opposants et représentants du régime syrien à Genève. Cette guerre qui dure depuis presque 5 ans a dévasté la Syrie. La ville de Homs illustre les dégâts de ce conflit. La ville n’est plus qu’un amas de décombres. Un million d’habitants vivait ici. Aujourd’hui c’est une ville fantôme.

Replay : Primaires américaines dans l'Iowa : "Le parti républicain a peut-être trouvé une solution : Marco R

- 1min 06s

"Le parti républicain a peut-être trouvé une solution : Marco Rubio", a déclaré Michel Floquet, correspondant de TF1 aux Etats-Unis. Les électeurs républicains pourrait se ranger derrière ce candidat "modéré et présentable" par rapport à Donald Trump. "Ça va être compliqué pour Hillary Clinton" a-t-il également affirmé. La candidate des démocrates, Hillary Clinton, s'est retrouvée au coude-à-coude avec son adversaire Bernie Sanders.

Replay : Primaires : l'Iowa, première étape, a fait des vagues chez les républicains et démocrates

- 2min

Lundi, les habitants de l'Iowa ont voté pour leur candidat lors des primaires. Des élections qui ont donné lieu à des surprises. Côté républicains, Donald Trump, favori, s’est fait devancer par Ted Cruz. Marco Rubio, lui, a obtenu une surprenante troisième place. Côté démocrates, Hillary Clinton a bénéficié du tirage au sort mais est au coude-à-coude avec Bernie Sanders.

Replay : École délabrée à Marseille : une enseignante demande l’aide de la ministre de l’Éducation nationale

- 2min 46s

Charlotte Magri enseigne dans une école marseillaise. Elle dénonce l'état des écoles dans les quartiers Nord de la ville : sols troués avec de l’amiante, salles glaciales, présence d'amiante... Les parents d'élèves s’inquiètent de ces conditions d’accueil déplorables. L’enseignante attend des réponses de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, pour reconstruire ces écoles de la cité phocéenne.

Replay : Crise agricole : un agriculteur surendetté vend son troupeau

- 2min 09s

Stéphane est producteur laitier. Avec la chute du prix du lait, il n’arrive plus à vivre de son travail. Il a donc décidé de vendre ses 200 vaches. Il avait pourtant investi dans des outils dernier cri pour essayer renouveler et développer sa ferme. Pour rembourser ses dettes, il compte reconvertir sa propriété en exploitation céréalière.

Replay : Crise agricole : des aides inefficaces pour une filière porcine surendettée

- 1min 33s

En France, il y a 12.000 exploitations porcines dont 80% en Bretagne et dans les Pays de la Loire. La plupart de ces exploitations travaillent à perte. En une décennie, la filière porcine est devenue la plus endettée de l’agriculture française. Les éleveurs ne travaillent plus que pour rembourser leurs crédits bancaires. Les aides de l’État ne permettent qu’aux agriculteurs de survivre mais non de se développer. La forte concurrence d’autres pays européens a causé l’effondrement du système.

Replay : La dégressivité de l’allocation chômage de retour en France ?

- 2min 56s

Il y a deux ans, François Hollande promettait de ne pas réduire les allocations chômages. Le gouvernement aurait-il fait marche arrière ? Depuis plusieurs semaines, trois de ses ministres ont évoqué la dégressivité de l’allocation chômage. Le but : alléger la dette de l’Unedic, qui indemnise les chômeurs. En général ceux-ci perçoivent 72% de leurs anciens salaires. Pourtant, la dégressivité pratiquée de 1992 à 1996 aurait ralenti le retour à l’emploi, selon l’Insee.

Replay : Cancer : les malades vivent plus longtemps

- 1min 57s

D'après un rapport rendu public ce mardi, les patients victimes des cancers de la prostate, du sein et du côlon-rectum survivent plus longtemps en France. Des améliorations qui s'expliquent par l'innovation des traitements thérapeutiques, les méthodes de dépistage et une prise en charge standardisée dans toute la France. Malheureusement les cancers du poumon, du pancréas, du foie et du col de l’utérus restent difficiles à soigner.

Replay : Simplification de la légitime défense pour les policiers : entre évolution et crainte

- 2min 13s

Simplifier l’utilisation de la légitime défense pour les policiers, un projet de loi sur le sujet sera présenté mercredi à l’Assemblée nationale. Désormais, les policiers pourront mettre hors d’état de nuire un meurtrier ou un agresseur si cela est absolument nécessaire. Mais l’article de loi en question manque de clarté pour les associations, laissant trop libre cours à l’interprétation. Plusieurs pétitions ont vu le jour, signées par des citoyens inquiets de voir naître "un supposé permis de tuer".

Replay : Immobilier : 2016, une année favorable à l'investissement ?

- 2min 10s

À Orléans, après trois années noires, les ventes ont redécollé en 2015 comme sur l’ensemble du territoire français. Les jeunes ménages ont accédé à la propriété grâce à une baisse des prix. Le marché du neuf, dopé par la loi Pinel et ses réductions d’impôts, a également repris. Le secteur du bâtiment respire. L’année 2016 devrait être une année dynamique, favorable à l’investissement.

Replay : Succès du prêt à taux zéro : les Français plus nombreux à devenir propriétaire

- 2min 17s

Depuis janvier 2016, le prêt à taux zéro s’est étendu à tout le territoire. Il peut désormais atteindre 40% du prêt total et son remboursement peut être différé de 5 à 18 ans. France a décidé de devenir propriétaire et peut bénéficier de ce prêt en effectuant des travaux. Michaël, lui, vient d’acheter un trois pièces dans un programme neuf. Ces avantages de plus en plus de Français peuvent en bénéficier. Il faut cependant être locataire depuis au moins deux ans. Le dispositif est financé par un crédit d’impôt accordé aux banques.

Replay : "Uberisation" de la cuisine : se faire livrer son repas comme à la maison

- 2min 47s

Marie cuisine toute la journée et propose une vingtaine de repas sur une plateforme internet. Le livreur vient récupérer la commande. Derrière cette initiative, trois jeunes entrepreneurs issus de l’hôtellerie et de l’informatique. Le site, lancé il y a deux mois, a attiré de nombreux cuisiniers notamment amateurs. Du repas complet au petit déjeuner, le concept adressé aux entreprises commence à séduire les particuliers.

Replay : La chapelle de Wieliczka, une oeuvre d'art sculptée dans le sel

- 3min 10s

C'est un endroit unique au monde, des lustres aux escaliers, en passant par une réplique de la scène de Léonard de Vinci, cette chapelle est entièrement sculptée dans le sel. Près de Cracovie, la messe y est célébrée chaque dimanche à plus de 100 mètres de profondeur. Pendant 70 ans, des mineurs ont taillé cette œuvre d'art.

Replay : Le Squer, étoilé Michelin : la cuisine, c'est "construire une harmonie en donnant de l'émotion"

- 2min 13s

Pour celui qui a obtenu trois étoiles au palmarès 2016 du guide Michelin, la cuisine est une véritable oeuvre d'art. "C'est à nous, chefs de cuisine, de faire attention à ce patrimoine qu'on a", affirme Christian Le Squer, chef du Palace Four Seasons George V à Paris. Dans sa cuisine, il nous parle de sa passion, car la gastronomie est une tradition française.

Replay : Sport de combat : les femmes envahissent les rings et les tatamis

- 2min 27s

28% des licenciés sont des combattantes, les femmes sont de plus en plus nombreuses en France à pratiquer un sport de combat, des cours leur sont même réservés. Affronter ses peurs ou se défouler, leur objectif est surtout de s'amuser, pour certaines c'est même une passion. En France, aucune femme ne gagne sa vie dans les sports de combats.

Replay : Alpes-Maritimes : l'usine à neige tourne à plein régime

- 2min 25s

Les canons à neige fonctionnent presque toutes les nuits dans la station d'Auron dans les Alpes-Maritimes. Sans cette neige artificielle, elle n'aurait peut-être pas pu ouvrir, car l'or blanc se fait rare. Mais le fonctionnement de cette usine à flocons a un coût : 300 à 400.000 euros par an pour l'électricité. Mais il faut surtout pomper dans les cours d'eau. Un processus minutieux qui ne doit pas menacer la faune et la flore.

Replay : Des cafés se transforment en "open-space"

- 2min 21s

Au Hubsy café à Paris, sur les vingt-deux clients de la matinée, tous ont ouvert un ordinateur. Travailler dans les cafés et les bistrots est devenu de plus en plus courant chez les Français. Certains propriétaires de ce genre d'établissement se sont adaptés. Ils ne facturent plus le café mais le temps passé à la table. La boisson elle, est offerte. Une application regroupe ces "open-space" d'un nouveau genre.

Replay : Corse : les ultras identitaires corses soupçonnés dans le saccage d'une salle de prières

- 2min 34s

"On est chez nous", cette phrase a été prononcée il y a un mois en Corse dans l'affaire du saccage d'une salle de prière à Ajaccio. Les enquêteurs tentent de savoir si ces débordements ont été causés par des groupuscules ultras identitaires corses, car l'affaire n'est pas résolue. "Il reste des problèmes de fond dans le dialogue entre les cultures", explique Gilles Siméoni, le président du conseil exécutif de Corse.

Replay : Grâce présidentielle : Jacqueline Sauvage est libérable mais reste condamnée

- 1min 59s

Pour les proches de Jacqueline Sauvage, la grâce partielle accordée par François Hollande est "une vraie victoire, un moment historique". Alors qu'elle devait rester cinq ans en prison, Jacqueline Sauvage est désormais éligible à une remise en liberté. Elle devra d'abord être examinée par des psychiatres pour déterminer son degré de dangerosité, car elle reste "coupable de meurtre".

Replay : Etats-Unis : l'Iowa, première étape des primaires

- 1min 56s

Les élections présidentielles américaines débuteront dans l'Iowa dans la nuit de lundi à mardi. Le petit état rassemble peu d 'électeurs, 200 à 300.000 qui ne sont par ailleurs pas très représentatifs de la population. Mais le taux d'abstention y est souvent élevé, le défi pour les candidats est de montrer leur motivation en allant chercher les électeurs.

Replay : Travail le dimanche : condamné pour être ouvert 7/7j, qu'est devenu cet artisan boulanger ?

- 2min 28s

Il y a un an dans les Landes, Stéphane Cazenave avait reçu la visite de l'inspection du travail parce qu'il était ouvert tous les jours de la semaine. Il a été obligé de fermer sa boulangerie une fois par semaine. Depuis, son chiffre d'affaires ne progresse plus. D'autres artisans boulangers ouvrent leur magasin sept jours sur sept, une infraction qui permet parfois d'embaucher. En France, 20 à 25% des boulangers seraient favorables à l'ouverture le dimanche.

Replay : Baisse du prix du pétrole : la crise touche les entreprises du secteur

- 2min 46s

"Si le baril descend encore, on va se poser des questions pour savoir si on doit suspendre certains gisements", explique Valery Da Silva, directeur général France de Lundin. Avec la baisse des prix du pétrole, les exploitants ont dû s'adapter, en réduisant leur budget alloué à l'exploration. Les sous-traitants en charge de cette mission sont touchés de plein fouet. La flotte du leader mondial de l'exploration, une entreprise française, est passée de 21 navires en 2013 à cinq aujourd'hui.

Replay : 25 ans d'automobiles : de la berline au SUV

- 2min 34s

Il y a 25 ans, neuf voitures sur dix étaient des berlines. La star des routes avait peu de concurrence. Aujourd'hui, les modèles de voitures se sont multipliés, du 4x4 au monospace, en passant par le SUV. C'est ce dernier qui rencontre un franc succès aujourd'hui. Véhicule surélevé, le SUV mélange des caractéristiques du 4x4 à celles de la berline. Ces dernières ne sont tout de même pas prêtes de disparaître puisqu'elle représentent 51% des ventes.

Replay : La minute pour comprendre : où va l'argent des péages ?

- 2min 05s

L'autoroute coûte environ un euro tous les douze kilomètres. L'argent récolté bénéficie principalement à l'État puisque la TVA représente près de 20% de la somme payée. Le reste permet d'investir dans la rénovation et la construction du réseau mais aussi de financer le fonctionnement des autoroutes. Les bénéfices reviennent aux trois exploitants : Vinci, Eiffage et Abertis.

Replay : Cargo à la dérive : qui est responsable et qui va payer ?

- 1min 52s

Parti le 16 janvier du Gabon, le "Modern express" devait arriver au Havre le 27 janvier. Le cargo de 164 mètres de long construit en 2001 transportait principalement du bois. La responsabilité revient à l'armateur, une société coréenne. C'est elle qui devra payer avec son assureur.

Replay : Cargo à la dérive : retour sur le sauvetage de la dernière chance

- 2min 22s

Quatre experts ont été hélitreuillés sur le "Modern express" lundi pour accrocher les câbles de remorquage. Après 300 kilomètres de dérive, il était désormais à 40 kilomètres des côtes landaises où des digues et des dispositifs anti-pollution avaient été installés, car s'il ne transporte que du bois, les réservoirs contiennent 300 tonnes de gazole. Les autorités vont devoir trouver une zone de mouillage pour redresser le cargo avant qu'il ne soit accueilli au port de Bilbao en Espagne.

Replay : Tunisie : Kasserine, derrière le chômage, la menace terroriste

- 3min 17s

À Kasserine, en Tunisie, ville de 80.000 habitants, avec près 30% de chômage, deux fois plus que le taux national, la révolte gronde. Une centaine de jeunes occupent depuis plusieurs jours la préfecture. Ils réclament de l’emploi. Alors qu’ils sont pour la plupart diplômés, les habitants sont contraints de faire des petits boulots. Dans la province environnante, les usines ferment et les combattants islamistes se trouvent à proximité dans les montagnes. Faute d’argent et de perspectives, des dizaines de jeunes ont rejoint les rangs des terroristes.

Replay : Démission de Taubira : "La cohérence exigeait des conséquences", affirme Valls

- 51 secondes

Pour ses vœux à la presse, le Premier ministre, Manuel Valls a salué le parcours de sa ministre de la Justice, Christiane Taubira qui a démissionné la veille. Il a tout de même souligné un "problème de cohérence qui exigeait des conséquences". "Résister, ce n’est pas proclamer, ce n’est pas faire des discours, c’est se confronter à la réalité du pays", a-t-il déclaré.

Replay : Les repentis fiscaux : les contribuables régularisent leur situation

- 3min 17s

Il y a trois ans, pris de panique, Michel a décidé de régulariser sa situation par sécurité pour ses enfants. Cela faisait plus de 20 ans qu’il avait un compte bancaire non-déclaré en Suisse. Ces comptes ne viennent pas toujours de Suisse, mais aussi de Singapour, d'Israël ou encore du Luxembourg qui coopèrent avec la France. À Bercy, 70 fonctionnaires travaillent à temps plein pour débusquer les fraudeurs. La fraude fiscale est aujourd’hui punie de 5 ans de prison et 5.000 euros d’amende.

Replay : Virus Zika : l'OMS tire la sonnette d'alarme

- 2min 15s

L'Organisation mondiale de la Santé tire la sonnette d'alarme. Découvert en 1947 en Afrique, le virus Zika, ne tue pas en apparence, mais au Brésil, il est soupçonné de provoquer une grave malformation congénitale, notamment la microcéphalie chez les jeunes enfants. Pour l’OMS, le virus "se propage de manière explosive" sur le continent américain. La prudence est recommandée aux femmes enceintes.

Replay : Une minute pour comprendre : le mal logement en France

- 1min 41s

Le mal logement concerne près de quatre millions de personnes en France. La première catégorie correspond aux 900.000 personnes dépourvues de logements personnels. Parmi elles, 85.000 vivent dans des bidonvilles, 25.000 sont logées à l’hôtel et 643.000 vivent chez des proches. Aujourd'hui, près de trois millions de personnes possèdent un logement humide, sans sanitaire ou électricité. Le mal logement a des conséquences sur le bien-être et la santé.

Replay : Une audition solidaire : des appareils pour tous

- 2min 21s

"Audition solidarité" a été créé par trois femmes : l’une est audioprothésiste, l'autre gestionnaire, et la dernière pianiste. Sourd ou malentendant, l’association vient en aide aux enfants défavorisés. Un atelier de recyclage unique en France a ainsi vu le jour. Près de 2.000 appareils sont réparés chaque année. "Audition solidarité" appareille chaque année plus d’une centaine de personnes en France, et de nombreux enfants à l’étranger.

Replay : La "spéléo-fondue", déguster du fromage sous le sol de la montagne

- 2min 51s

Ils se retrouvent dans les entrailles des montagnes du Jura. Ce sont des amoureux de la nature. Accompagnés de guides, ils se dirigent sous la terre pour déguster du fromage. Au cœur d’un cadre idyllique, ces skieurs se régalent. Un concept né d’un pari entre amis qui avaient pour habitude de manger de la fondue dans des lieux improbables.

Replay : Bataville, un monument historique de la cité ouvrière en Moselle

- 4min 05s

Au cœur de la Moselle dans les années 1930, Thomas Bata, industriel de la chaussure, installe sa fabrique dans un site immense de 50.000 m², une véritable cité ouvrière. Malheureusement la crise l’a frappé de plein fouet. Quasiment à l’abandon depuis 2001, l’entreprise a été rachetée en partie par un amoureux du lieu. Vestige d’une époque disparue, ateliers, cantine, bureaux, et salle de bal sont encore présents. Depuis de jeunes architectes se sont installés dans les entrepôts pour imaginer un futur à Bataville.

Replay : Marie-Antoinette et le comte Fersen, la correspondance des amants dévoilée

- 3min 08s

Marie-Antoinette et le comte Fersen se sont échangés de nombreuses lettres. Cependant, la nature de leur relation n’était pas déterminée. Cette correspondance a été gardée précieusement aux archives nationales. Certains passages étaient raturés, ou écris à l’encre sympathique. Ils n’avaient pas encore dévoilé leurs secrets. Mais le mystère est résolu. Grâce à des techniques d’imageries très avancées, ces lettres d’amour ont pu être décryptées. La reine était bien amoureuse de son Suédois : "Je vous aime à la folie", écrivait-elle.

Replay : Jacqueline Sauvage bientôt graciée ? Sa famille reçue par François Hollande vendredi

- 2min 15s

Elle a été condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari après avoir été battue et humiliée pendant quarante ans. Associations féministes, politiques ou même anonymes, plus de 350.000 personnes ont signé une pétition et réclament la grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage à François Hollande. Le président de la République recevra sa famille vendredi, peut-être le signe du dénouement de cette tragédie.

Replay : Un homme arrêté à Disneyland : "Le parquet antiterroriste de paris ne s'est pas saisi du dossier"

- 1min 28s

"Le parquet antiterroriste de Paris ne s'est pas saisi du dossier", a déclaré Pierre Barreti, envoyé spécial de TF1. Il s’agit d’un "jeune parisien de 28 ans, arrêté avec deux pistolets approvisionnés de 25 cartouches et un coran". Il a tenté de franchir un portique de sécurité. Il est inconnu des services de police. Aucune brochure de propagande jihadiste n’a été saisie pour le moment.

Replay : Mobilisations des éleveurs : "La sortie de crise est pour l’instant lointaine"

- 1min 22s

Une partie des barrages a été levée dans le Finistère et le Morbihan, mais dans les Côtes-d’Armor, de nombreux agriculteurs restent mobilisés. À Saint-Brieuc, l’entrée de la ville est encore bloquée. Une réunion de crise devait avoir lieu à Rennes, mais elle a été annulée, faute de participants. Les agriculteurs vont surement faire une pause mais ils comptent reconduire leur mouvement. "La sortie de crise est pour l’instant lointaine", a déclaré Jean-Baptiste Bouvet, envoyé spécial de TF1.

Replay : Crise des producteurs de lait : qui fixe le prix ?

- 2min 11s

Il n’existe pas à proprement parler de cours du lait. Au niveau mondial, les cotations s’établissent sur les grandes matières premières laitières. En France et en Europe, Bruxelles garantissait au producteur des prix, indépendamment du niveau de la demande. Depuis avril 2015, ces compensations sont supprimées et subissent les cours du marché mondial. Le prix du lait est donc volatil et celui-ci a baissé. La production plus élevée que la demande et l’embargo russe après le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine sont le résultat de cette chute.

Replay : Les taxis à Matignon : "On voit mal comment ce mouvement pourrait cesser subitement"

- 52 secondes

"S'il ne fait pas un geste, on voit mal comment ce mouvement pourrait cesser subitement", a déclaré Isabelle Torre, envoyée spéciale à l’hôtel de Matignon. Manuel Valls a décidé de se charger en personne du dossier des taxis. Il recevra ce soir les syndicats concernés. Ceux-ci réclament à l’unanimité une forte compensation financière.

Replay : Rohani à Paris : 30 milliards d’euros de contrats signés, jackpot pour les entreprises

- 2min 44s

Hassan Rohani était à Paris ce jeudi. Deuxième étape de son voyage en Europe, après l’Italie, le président iranien a d’abord commencé sa visite au Medef pour encourager les entreprises françaises à faire le pari de l’Iran. Il a ensuite rencontré François Hollande. Depuis la levée des sanctions sur le nucléaire, l’Iran fait son retour sur la scène économique mondiale. Plusieurs contrats ont été signés avec les grands groupes français, pour un montant de près de 30 milliards d’euros. Les questions diplomatiques au sujet de la Syrie et des exécutions publiques font encore débat.

Replay : "Made in France" : "Ce n'est qu'un film", raconte Nicolas Boukhrief

- 4min 53s

"Made in France" raconte la préparation de plusieurs attentats par un groupe d'apprentis-terroristes. Un film qualifié de "prémonitoire" car le scénario a été imaginé dès 1995 par le réalisateur, Nicolas Boukhrief. "Ce n'est pas un film sur la religion musulmane", explique-t-il. Le réalisateur revient sur les difficultés qu'il a rencontré pendant la réalisation du film, notamment les attentats du 13 novembre. Après les événements de Paris, la sortie de "Made in France" a été reportée puis annulée en salles.

Replay : Démission : le jour où Christiane Taubira a quitté le gouvernement

- 3min 08s

Peu après 9 heures mercredi matin, l'Élysée annonce la démission de la garde des Sceaux par le biais d'un communiqué. Ce jour là, la réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité, à laquelle elle était opposée, devait être examinée. "Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur", déclare-t-elle vers 15h30. Avant de partir sur son vélo, Christiane Taubira a transmis ses pouvoirs à son successeur, Jean-Jacques Urvoas.

Replay : Christiane Taubira : portrait d'une femme de caractère

- 3min 23s

Elle est née en Guyane dans une famille modeste dans les années 1970. Sa naissance politique, elle la doit à son talent oratoire, notamment lors du débat parlementaire sur le "mariage pour tous". Christiane Taubira se démarque surtout par son non-conformisme qui parfois dérange. "La politique c'est le courage de s'interroger, et j'en assume les conséquences", disait-elle.

Replay : Démission de Christiane Taubira : retour sur les mesures phares de l'ex-garde des Sceaux

- 3min 13s

Les Français retiendront surtout de Christiane Taubira la loi qui porte son nom, celle qui autorise depuis 2013 le mariage pour tous et qui ouvre l'adoption aux couples homosexuels. Souvent limitée par un budget contraignant et par ses fréquentes prises de position contre le Premier ministre, l'ex-ministre de la Justice s'est battue pour la contrainte pénale, votée en 2014, qui vise à diminuer la population carcérale.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
  1. 403 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. 50
  13. -
  14. 60
  15. -
  16. 70
  17. -
  18. 80
  19. -
  20. 90
  21. -
  22. 100
  23. -
  24. 200
  25. -
  26. 300
  27. -
  28. 400
  29. -
  30. >>
  31. )
logAudience