En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 20h

Replay : Le cinéma de quartier "Les Alizés" fait de la résistance

- 3min 17s

Éduquer le jeune public, c'est le rôle du cinéma "Les Alizés", à Bron tout près de Lyon. Des films commerciaux, d’auteurs... "On est pas là pour gagner du fric à outrance", se défend le directeur de l’établissement. Aujourd'hui en France, les salles indépendantes n'ont pas dit leur dernier mot. Elles sont encore plus de 3.000 dans le pays à proposer une programmation plus originale et un regard différent sur le septième art.

Replay : Des élèves d'une école de danse se préparent pour intégrer le corps de ballet de l'Opéra de Paris

- 2min 54s

Comme 700 000 élèves, ces élèves d'une école de danse tenteront d'obtenir leur baccalauréat. Mais leur priorité, c'est sans doute le concours, au mois de juillet prochain, pour intégrer le prestigieux corps de ballet de l'Opéra de Paris. Il s'agit pour eux d'un aboutissement de tant d'années d’efforts. Les places sont chères. Cinq candidats sur une vingtaine seront admis.

Replay : Production, main d'oeuvre, innovation... La France séduit de nouveau les investisseurs étrangers

- 2min 10s

Selon une étude publiée ce mercredi, les investissements étrangers en France ont fortement progressé l'an dernier (+18%). En Picardie, par exemple, un géant américain a planté son drapeau pour fabriquer des tracteurs. Le site de production du groupe est le plus important du monde et il compte bien s'agrandir. Si la main d’œuvre française est plus chère, la rapidité de production est un atout qui pèse dans la balance. La France est un pays qui se distingue également par sa capacité d’innovation.

Replay : Les pouponnières sociales, un espoir pour les enfants maltraités

- 3min 08s

Les pouponnières sociales, il en existe 30 en France. Très discrètes, elles accueillent des bambins âgés de quelques mois victimes de maltraitance et dont la garde a été retirée aux parents. Nuit et jour, puéricultrices, psychologues et éducateurs s'efforcent d'effacer les traumatismes.

Replay : Collégiens, lycéens et professeurs mobilisés pour l'hommage aux quatre résistants

- 2min 28s

Quatre figures de la Résistance sont entrées au Panthéon, ce mercredi. Dans de nombreux collèges, élèves et professeurs se sont replongés dans cette partie de l'histoire, jusqu'à en faire un clip vidéo. Des lycéens musiciens ont interprété "Nuit et brouillard" de Jean Ferrat, pendant la cérémonie. Un hommage fort à "quatre héros de l'ombre".

Replay : Cette panthéonisation "ne fut pas l'événement attendu"

- 1min 12s

Quatre figures de la Résistance ont fait leur entrée au Panthéon. "Ce ne fut pas l'événement attendu" a déclaré notre envoyé spécial, Amandine Atalaya. "On ne retiendra pas cet hommage pour son souffle", a-t-elle ajouté. "Il reste ici le souvenir indépassable d'André Malraux saluant la mémoire de Jean Moulin".

Replay : Quatre figures de la Résistance entrent au Panthéon, l'hommage de la République

- 3min 35s

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette... Ces quatre figures de la Résistance ont été admises au Panthéon, ce mercredi. Une cérémonie, celle de la République à des "héros", a eu lieu. Les cercueils ont remonté la rue Soufflot, salués par la foule. "Prenez place ici, c'est la vôtre !", a déclaré le chef de l'État, François Hollande.

Replay : Fifa : ennemi de Sepp Blatter, Michel Platini "demande un report de six mois" du 65e congrès

- 1min 55s

C'est une nouvelle secousse pour la Fifa. Sept responsables ont été arrêtés, ce mercredi matin, à Zurich. Selon notre envoyé spécial, Thierry Coiffier, l'UEFA " a demandé officiellement le report pour six mois du 65e congrès qui doit élire le nouveau président de la fédération de football. "Sepp Blatter est un ennemi de Michel Platini", ajoute-t-il. L'ex-international français l'avait fait savoir dans un récent entretien accordé à l'Équipe.

Replay : Fifa : Sepp Blatter "a transformé l'institution en une énorme machine à cash"

- 1min 26s

Quelques jours avant le 65ème congrès de la Fifa qui désignera le prochain président, la fédération est éclaboussée par un scandale sans précédent. Sept responsables ont été arrêtés. Soupçonnés de corruption, "ils devraient être extradés vers les États-Unis assez rapidement", selon notre envoyé spécial, Henri Dreyfus. Sepp Blatter brigue un cinquième mandat. Depuis son accession, le Suisse "a transformé l'institution en une énorme machine à cash".

Replay : L'attribution des Mondiaux à la Russie et au Qatar, le début des ennuis pour Sepp Blatter ?

- 2min 35s

La Fifa est au cœur d'un scandale sans précédent. La double enquête menée à la fois par le FBI et la police helvétique met en lumière le manque de transparence au sein de la fédération sportive la plus puissante au monde. Son président, Sepp Blatter, a la mainmise sur plus d'un milliard et demi d'euros. Les ennuis ont commencé pour lui dès l'attribution des Mondiaux de football à la Russie et au Qatar.

Replay : "La Fifa, c’est la coupe du monde de la fraude", selon un enquêteur du FBI

- 1min 35s

Depuis quatre ans, le FBI enquête sur l'une des six directions régionales de la Fifa basée à Miami. Près de 150 millions de dollars de transactions frauduleuses ont attiré l’œil des enquêteurs. "On s’attend à de nouvelles révélations et à de nouvelles interpellations" a déclaré Michel Floquet, notre correspondant sur place.

Replay : Soupçons de corruption et de dessous de table à la Fifa : ce que l'on sait

- 2min 35s

Ce mercredi sept arrestations de cadres de la Fifa et des saisies de documents ont eu lieu à Zurich, dans un hôtel de luxe, sous mandat américain. Les États-Unis, à l'origine de l'enquête, souhaitent leur extradition. La puissante fédération est aussi suspectée de corruption dans l'attribution des Mondiaux à la Russie et au Qatar.

Replay : Des écoliers français au service de la NASA

- 1min 36s

Dans cette école, tous les matins c'est le même rituel. A dix ans seulement ils observent le ciel, photographient les nuages et notent la pression atmosphérique. Depuis cinq ans, ils collectent rigoureusement ces données sur le climat pour le compte de l'agence spatiale américaine. La classe fait partie des 10 meilleurs observateurs internationaux, sur les 500 partenaires.

logAudience