En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le Journal du week-end

Replay : L'Amazonie, ce nouveau spot du tourisme de luxe

- 4min 09s

Les touristes y ont remplacé les aventuriers. S'il est toujours aussi difficile de se rendre en Amazonie et aussi facile de s’y perdre, les visiteurs y trouvent désormais tout le confort des hôtels de luxe. La ville d’Iquitos au Pérou, qui avait auparavant connu son heure de gloire grâce à l'exploitation du caoutchouc, espère aujourd’hui retrouver les beaux jours d’antan grâce à ce nouveau tourisme.

Replay : Face à la pénurie, les kinés viennent de plus en plus de l'étranger

- 2min 15s

En France, le manque de kinés se fait sentir, et surtout à la campagne. Le Conseil de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes accuse les autorités publiques de ne pas former suffisamment d'étudiants. Faute de candidats, les jeunes professionnels qui s'installent dans les Pyrénées-Orientales viennent en majorité d'Espagne. Pour ces jeunes diplômés, travailler en France est une aubaine.

Replay : Les premiers pas des nouveaux internes de nos hôpitaux français

- 3min 13s

Malgré la longueur et la complexité des études de médecine, la mise en contact des étudiants internes avec les malades est capitale. "C'est énormément de choses qu'on a à apprendre et qu'on apprend pas du tout sur les bancs de la fac" explique Stéphane, interne en chirurgie à l'hôpital d'Angers. Comme lui chaque année, 8.000 internes intègrent les hôpitaux français. Nos journalistes ont pu suivre les premiers pas de trois d'entre eux.

Replay : Immersion dans le quotidien de 16 des 30 gendarmes spéléologues français

- 2min 37s

La France ne compte que deux unités en exercice. Les gendarmes spéléologues sont des enquêteurs ultra spécialisés qui n'interviennent qu'en milieu souterrain. Intervention en zone de guerre, dans le cadre d’affaires judiciaires comme celle de Fourniret… Leurs missions sont très variées. L’équipe des Pyrénées-Atlantiques a accepté nos caméras lors d'une journée d'entraînements.

Replay : Au Stade de France, la sécurité en place pour le premier match depuis les attentats de novembre

- 2min 26s

Le Stade de France accueillera dans quelques heures le premier match depuis les attentats du 13 novembre. Trois kamikazes s'étaient fait exploser dans ce quartier de Saint Denis et François Hollande avait été évacué des tribunes. Ce samedi à 15h25, le président assistera cette fois au match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations qui opposera la France et l'Italie. La sécurité a été prévue en conséquence.

Replay : Départs en vacances : une après-midi difficile à prévoir sur les routes

- 58 secondes

Les vacances d'hiver ont débuté ce samedi pour la zone B, et avec elle, dès les premières lueurs, les bouchons. Sur l'autoroute A43 à Romagnieu près de Chambéry, notre envoyé spécial Jean-Marie Deleau prévoit une après-midi difficile avec des ralentissements dans la région de Grenoble, d'Albertville, et sur l'A40 en Haute-Savoie. Le journaliste avertit également sur les vents violents qui vont sévir dans le Rhône.

Replay : Vacances : à Lyon, le soleil se lève sur les premiers bouchons

- 1min 41s

Les vacanciers en route pour les stations de ski des Alpes étaient nombreux sur la route ce samedi matin. La journée est rouge dans la vallée du Rhône, mais les automobilistes n'ont pas vraiment été pris par surprise. "Un passage obligé" selon une automobiliste qui se réjouit du soleil qui les accompagne sur la route.

Replay : Val-de-Marne : une voiture tombe sur les voies du RER et se fait traîner sur plusieurs mètres

- 1min 35s

Une voiture sur les voies du RER… L’image n’est pas banale. Vendredi à Gentilly dans le Val-de-Marne, les usagers du RER B ont eu la surprise de voir une voiture tomber sur les rails, juste avant l'arrivée d'un train. Le véhicule a été traîné sur une vingtaine de mètres. Les passagers sont choqués, mais indemnes. Ils ont pu s'extirper avant la collision.

Replay : Taïwan : après le séisme, la question du défaut de construction posée

- 1min 57s

Dans la nuit de vendredi à samedi, un séisme d'une puissance de 6.4 sur l'échelle de Richter a brutalement réveillé les habitants de la ville taïwanaise de Tainan. Les secouristes ont réussi à évacuer plus de 220 survivants. Aujourd’hui, la question du défaut de construction se pose publiquement après l’effondrement d’un ensemble d’immeubles de dix-sept étages, abritant notamment un centre médicalisé pour les nourrissons.

Replay : Les Coquettes, un trio pétillant et rentre-dedans

- 2min 05s

Sur des airs de swing, les Coquettes, livrent un regard acidulé sur leur génération. Les trois trentenaires qui forment le groupes chantent le sexe, l'amitié ou encore le shopping, en revendiquent leur côté rentre-dedans. Leurs spectacles, souvent complets, ne manquent pas d'emballer le public.

Replay : Syrie : l’exode des civils d’Alep

- 1min 56s

Alors que l'armée de Bachar al-Assad, qui semble déterminée à reprendre Alep, a encerclé la ville ces derniers jours, des dizaines de milliers de réfugiés sont partis sur les routes. Ils supplient la Turquie d'ouvrir sa frontière.

Replay : Son histoire rappelle l'affaire Sauvage : comment expliquer le verdict clément du procès Dimet ?

- 2min 24s

Son histoire est comparable à celle de Jacqueline Sauvage. Pourtant elle a bénéficié d'un verdict beaucoup plus clément. Comment expliquer que Bernadette Dimet, qui avait tué son mari violent, a été condamné à cinq ans de prison avec sursis ce vendredi alors que Jacqueline Sauvage avait, elle, écopé de dix ans de prison avant de bénéficier d'une grâce présidentielle partielle ?

Replay : Les VTC contre-attaquent : les points de contestation

- 2min 07s

Les VTC, véhicules de transport avec chauffeurs, étaient en grève ces derniers jours pour protester contre les mesures accordées aux taxis par le gouvernement. Selon eux, les nouvelles contraintes annoncées vont les empêcher de travailler. Détails.

Replay : Réforme de l’orthographe : la bataille est lancée sur les réseaux sociaux

- 2min 55s

Décidée en 1990, la réforme de l'orthographe intégrera les manuels scolaires à la rentrée prochaine entraînant notamment une disparition des traits d'union et de l'accent circonflexe dans certains cas. S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour certains, c'est un drame pour d'autres : en témoignent, les réactions en chaîne sur les réseaux sociaux.

Replay : Déchéance de nationalité : le débat à l'Assemblée

- 1min 58s

La révision constitutionnelle, qui prévoit entre autres la déchéance de nationalité, est présentée à l'Assemblée nationale depuis vendredi. A ce stade, il est difficile de dire si ce texte aboutira ou pas. Détails.

Replay : Ski : les planches en bois en pleine renaissance

- 2min 26s

Les skis en bois séduisent de plus en plus de passionnés en quête d’un produit plus authentique. Dans les Alpes, des artisans élaborent ainsi des instruments de glisse sur mesure. L'avantage ? Ces produits écolo durent plus longtemps et le recyclage est plus facile.

Replay : Démission de Benjamin Millepied : la guerre des étoiles parisiennes

- 2min 12s

Après un an à peine à la tête du ballet de l'institution, Benjamin Millepied a annoncé ce jeudi sa démission, l'ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont ayant été nommée pour lui succéder. Officiellement, le chorégraphe star a renoncé à ce poste pour raisons personnelles mais il ne rentrait pas complètement dans son nouveau costume...

Replay : Avenir toujours incertain pour le cargo Modern Express

- 4min 07s

Le Modern express n’est plus qu’à 85 km des côtes françaises. Mais les conditions météorologiques extrêmes ne permettent pas aux sauveteurs de remorquer le cargo. Une ultime tentative sera lancée lundi. Si elle échoue, le cargo continuera à dériver jusqu’aux côtes françaises. La mission serait alors de le guider afin que l’échouage se passe dans les meilleures conditions.

Replay : La soprano Pretty Yende brille dans "Le barbier de Séville"

- 2min 01s

Elle n'a que 30 ans mais la scène mondiale la réclame déjà. Pretty Yende brille en ce moment dans "Le barbier de Séville" et le directeur de l'Opéra de Paris l'a choisie pour de grands rôles jusqu'en 2018. Originaire d'Afrique du sud, la jeune femme a découvert le chant en accompagnant sa grand-mère à l'église.

Replay : La cryothérapie : le soin par le froid extrême fait ses preuves

- 3min 53s

Cette technique utilisée par les sportifs de haut est maintenant utilisée dans le domaine de l’esthétique. Né dans les années 1980 dans les pays de l’est, elle est anti-inflammatoire et permet de diminuer les douleurs. Lorsque le corps est placé dans un environnement de froid extrême, le sang affluent vers les organes vitaux, le cerveau libère alors des endorphines et des anti-inflammatoires naturels.

Replay : Guide Michelin : des étoiles qui changent la vie des restaurateurs récompensés

- 1min 58s

C'est une petite étoile qui peut tout changer. À Blois, depuis que le restaurant d'Anthony et Fumiko a été récompensé d'une étoile, il ne désemplit pas. Les chefs peuvent désormais laisser libre cours à leur créativité et se permettre d'envisager des travaux, en gardant à l'esprit que "le meilleur moyen de conserver sa première étoile, c'est de viser la deuxième".

Replay : L'impression 3D, une solution pour faire revivre Palmyre ?

- 2min 20s

Une gigantesque imprimante 3D installée à Shanghai pourrait permettre de reproduire l’une des grandes portes de Palmyre détruites par l’organisation de l'État islamique. L’idée est d’attirer l’attention sur une crise mondiale de destruction du patrimoine. Les copies seront installées à Londres et New York mais il ne s’agira tout de même que de copies. Car il manquera l’essentiel : 2 000 ans d'histoire.

Replay : Demain le succès de l'intelligence artificielle ?

- 2min 40s

Pour la première fois cette semaine, un ordinateur a battu un homme lors d’un jeu de go. Équipé de neurones artificiels, cet ordinateur est capable de faire des choix et commence même à tenir compte de ses parties précédentes pour savoir quoi faire. Des avancées qui inquiètent certains chercheurs.

Replay : Une minute pour comprendre le Rafale

- 1min 45s

La France a livré trois nouveaux Rafales à l'Égypte. Pourtant, le ministère de la Défense a du mal à vendre ces avions de combat. Construits par Dassault, ils se distinguent principalement par leur polyvalence et les fonctions offertes par l'omniprésence de l'électronique.

Replay : États-Unis : le premier acte de la campagne présidentielle se joue dans l'Iowa

- 1min 59s

À Winterset, dans l'Iowa, les électeurs s'apprêtent à désigner leur candidat préférer pour la présidentielle de novembre. Donald Trump en est en tête dans les sondages. Chez les Démocrates Hillary Clinton est favorite mais d’une courte tête devant Bernie Sanders qui séduit les jeunes malgré son âge (74 ans).

Replay : En Martinique, le virus Zika n'inquiète pas la population

- 1min 48s

Les Martiniquais le disent eux-mêmes : ils sont plus préoccupés par le carnaval que par le virus Zika qui sévit en Amérique du sud. Généralement bénin, ce virus pourrait provoquer des graves malformations chez les futurs nouveaux nés. Une délégation de la réserve sanitaire est arrivée ce week-end de métropole pour évaluer la situation.

Replay : La peine de déchéance de nationalité sera prononcée par un juge

- 2min 07s

Après des semaines de polémique, le gouvernement semble avoir trouvé un compromis sur la déchéance de nationalité en cas de condamnation pour terrorisme. Dans ce genre de cas, c'est finalement un juge qui appliquera à la fois la peine pénale et la peine complémentaire de déchéance de nationalité. Le gouvernement espère que cette décision entraînera un apaisement du débat.

Replay : Crise de l'agriculture : "On vit avec un demi-Smic et quatre enfants"

- 2min 19s

Les éleveurs sont à bout de souffle. Face à la baisse du prix de vente de leurs produits, ils sont sans cesse menacés par le surendettement. Le litre de lait est aujourd'hui payé moins cher qu'en 1984 et la viande de veau moitié moins. En Loire-Atlantique, des éleveurs disent leur crainte de tout perdre s'ils ne reçoivent pas d'aide.

Replay : Le prix des péages doit augmenter à partir de lundi, pourquoi ?

- 1min 33s

Après une pause en 2015, les prix des péages repartent à la hausse. Avec une augmentation de 1,12 %, ils évoluent même plus vite que l’inflation. Les sociétés qui exploitent les concessions d'autoroutes justifient cette hausse par le gel de 2015 et la hausse de la redevance domaniale de 50 %, un loyer qu'ils payent à l'État pour utiliser les espaces des péages.

Replay : Le gouvernement lance un site comparatif de frais bancaires

- 2min 23s

Le gouvernement lance lundi un comparateur de frais bancaires. Gratuit et accessible à tous, il a l'immense avantage d'être indépendant. Les frais de gestion d’un compte représenté 1 % des frais d’un ménage. Le site permettra au consommateur de savoir exactement ce qu’il dépense et surtout de comparer les prix. Pour Michel Sapin, ce site est un véritable service public.

Replay : François Hollande accorde une "remise gracieuse" de peine à Jacqueline Sauvage

- 2min 01s

Le chef de l’État a annoncé dimanche soir qu’il accordait une remise gracieuse de peine à Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 années de prison pour avoir assassiné son mari qui avait abusé d’elle et de ses filles pendant près de 50 ans. Jacqueline Sauvage va maintenant pouvoir émettre une demande de libération immédiate. Ses filles n’imaginaient plus que cette solution.

Replay : Modern Express : le délicat scénario de l’échouage du cargo

- 1min 09s

En direct de Cap Breton, dans les Landes, Erwan Braem explique que c’est désormais le scénario de l’échouage qui va être étudié. Il risque d’être compliqué à mettre en œuvre car il va falloir pousser le cargo en douceur pour éviter que la coque ne se brise. Le cargo contient 300 tonnes de fioul à bord. Le lieu de l’échouage est encore inconnu.

Replay : Zoom sur : l’eau minérale d’Evian, un trésor invisible

- 5min 21s

A 900 mètres d’altitude, sur le plateau d’Evian, une étendue de 35 kilomètres carrés laisse place à un trésor invisible, l'eau minérale d'Evian. Cultivée par les précipitations qui alimentent les nappes phréatiques, la source minérale d’Evian est quasiment inépuisable. En pleine ville, les riverains viennent se fournir directement à la source, où la qualité de l’eau est identique à celle en bouteille. La ville abrite notamment la plus grande usine d’embouteillage d’eau minérale du monde.

Replay : Zoom sur : le lac Léman, la majesté au service d’une région

- 4min 40s

Plus grand lac naturel d’Europe de l’Ouest et long de plus de 70 kilomètres, le lac Léman cultive une élégance et une majesté hors du commun, entouré de montagnes. Pour les pêcheurs, parcourir ce lac est un spectacle permanent et regorge de multiples espèces de poissons, après quelques années de disette. Roger, dit Fifi, est la mémoire des lieux et cuisine tous les produits du lac dans son auberge. En parallèle, pour préserver sa pureté, des ingénieurs prélèvent des échantillons d’eau et de plancton pour mesurer le degré de pollution du lac.

Replay : "Tout à refaire", ou la peur du temps qui passe

- 1min 41s

De Philippe Lellouche et mis en scène par Gérard Darmon, la pièce de théâtre "Tout à refaire" raconte l’histoire de deux amis inséparables nostalgiques de leurs jeunes années et effrayés par le temps qui passe. Au théâtre de la Madeleine à Paris, les deux comédiens se penchent notamment sur les tranches de vies sur lesquelles ils se sont construits.

Replay : Gérardmer, temple éphémère du cinéma fantastique

- 1min 45s

Tous les ans, le cinéma fantastique s’offre une place de choix au festival de Gérardmer. Alliant le violent, le comique ou encore le cérébral, ce genre de films si particulier éveille la curiosité de tous, notamment des acteurs Jonathan Lambert et Mathilde Seignier. Au côté de Claude Lelouch, président du jury, ces derniers se sont prêtés au jeu de la frousse et vont choisir le film qui les a le plus impressionné. Outre les projections, le festival offre un regard sur les coulisses, notamment la réalisation des prothèses des monstres les plus effrayants.

Replay : Dans la Manche, la DS s’offre une seconde jeunesse

- 2min 33s

Voiture mythique des années 1950 et 1960, la DS suscite toujours autant d’admiration chez les amateurs de voitures de collection. Dans la Manche, Robert Duval retape depuis maintenant dix ans ces épaves en bijoux d’époque. Pour une DS entièrement restaurée, il faut compter plus de 800 heures de travail et 40.000 euros.

Replay : L'exposition Concept Car, la "Fashion Week" des voitures du futur

- 2min 10s

Aux Invalides à Paris ce week-end, le futur s'allie avec l'histoire dans le secteur automobile. L'exposition Concept Car 2016, aussi surnommée la Fashion Week de l'automobile présente une vingtaine de modèles d'exception. Les plus beaux concept-cars du monde se dévoilent en avant-première jusqu'à ce dimanche soir. Au menu, des courbes fines et arrondies remplacent les formes musclées et le culte de la performance longtemps prépondérant dans le milieu automobile.

Replay : Les robots, de la science-fiction aux tâches domestiques

- 2min 12s

Habituellement réservés au film de science-fiction type Star Wars ou encore Blade Runner, les robots s’imposent progressivement dans l’imaginaire collectif comme une alternative intéressante aux tâches du quotidien. Accueillir les clients, soulever des charges lourdes ou encore apprendre à distance, voici toutes les options que peuvent offrir les robots d'aujourd’hui.

Replay : Le patient expert, comment transmettre son expérience face à la maladie

- 2min 14s

Atteints de maladies chroniques, certains malades ont décidé de devenir experts de leur propre maladie. Dans le cadre de l'éducation thérapeutique, ils deviennent alors des patients experts. Ils aident les malades inexpérimentés à gérer les contraintes quotidiennes et leur procurent une écoute réconfortante. Au CHU de Nice, ces séances connaissent un grand succès et sont plébiscitées par les patients.

Replay : Présidentielle américaine : "caucus" et primaires, mode d’emploi

- 2min 06s

Alors que la question d’une primaire à gauche se pose en France, ce système a toujours existé aux Etats-Unis et les "caucus" commencent ce lundi dans le cadre des primaires démocrates et républicaines pour l’élection présidentielle. Comme toujours, les choses sérieuses débutent dans l’Iowa et la méthode est différente selon le camp choisi. Chez les républicains, il s’agit d’une primaire classique avec un vote à bulletin secret. Du côté des démocrates, le calcul est plus complexe avec des formations de groupe dans une pièce avant de compter à mains levées les partisans.

Replay : Déchéance de nationalité : la peine sera prononcée par un juge anti-terroriste

- 1min 22s

Le texte sur la déchéance de nationalité n’en finit plus d’empoisonner le débat à gauche. Une nouvelle disposition va être inscrite dans le projet de loi lors du Conseil des ministres mercredi prochain. Le ministère de l'Intérieur ne sera plus chargé de prononcer la déchéance de nationalité. Un juge anti-terroriste prononcera à la fois la sanction pénale et la peine complémentaire, à savoir la déchéance de nationalité.

Replay : Cargo à la dérive : les autorités françaises et espagnoles travaillent à trouver un point de chute

- 1min 11s

Alors que le cargo Modern Express est à la dérive depuis maintenant cinq jours, les autorités françaises et espagnoles travaillent ensemble afin de trouver une solution. Deux remorqueurs ibériques ont rejoint la zone alors qu’un point de chute suffisamment grand comme un port ou une plage de sable est toujours recherché. Selon le correspondant de TF1 Erwan Braem, il n’y aura pas d’accalmie avant cette nuit et reprendre le contrôle du navire sera extrêmement difficile, les vents soufflant entre 70 et 80 km/h.

  1. 10
  2. 11
  3. 12
  4. 13
  5. 14
  6. 15
  7. 16
  8. 17
  9. 18
  10. 19
  1. 471 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. 50
  13. -
  14. 60
  15. -
  16. 70
  17. -
  18. 80
  19. -
  20. 90
  21. -
  22. 100
  23. -
  24. 200
  25. -
  26. 300
  27. -
  28. 400
  29. -
  30. >>
  31. )
logAudience