En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le Journal du week-end

Replay : Le camp de migrants de Calais vu du ciel, des conditions de vie déplorables

- 2min 38s

Le nombre de migrants à Calais a doublé en trois semaines. Ils sont désormais 6000 à vivre près du tunnel sous la Manche, notamment dans "la jungle". Espérant traverser rapidement la Manche, les migrants s'y installent finalement plus longtemps. Des vrais villages sont nés avec leurs restaurants et mêmes églises construites avec des matériaux de récupération. Mais sur place, les problèmes sanitaires sont récurrents.

Replay : Crise des migrants : la Hongrie a fermé sa frontière avec la Croatie

- 2min 09s

Samedi, 1500 migrants ont foulé le sol hongrois pour rejoindre l’Europe. Ils seront les derniers à passer par là. Après avoir bloqué le passage par la Serbie, le gouvernement hongrois a en effet fermé sa frontière avec la Croatie. Le flot de migrants n’aura d’autre choix que de se tourner vers la Slovénie.

Replay : France-Nouvelle-Zélande : les Bleus sereins mais concentrés

- 2min 47s

Le XV de France va affronter la meilleure équipe du monde en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Si les Bleus sont prêts physiquement, le sont-ils mentalement ? Comment ont-ils préparé ce match ? On rembobine... Retour sur les dernières heures avant le combat.

Replay : Retraites complémentaires : comprendre le futur bonus-malus

- 2min 06s

Le patronat et trois syndicats ont conclu un accord de principe, vendredi, pour redresser les finances des retraites complémentaires des salariés. Un système de bonus-malus a été décidé pour inciter, dès 2019, les salariés nés après 1957 à travailler une année de plus. Ils auront trois possibilités, découvrez lesquelles.

Replay : Retraites complémentaires : pourquoi "ça va marcher"

- 1min 27s

A partir de 2019 et de la génération 1957, les salariés qui partent à 62 ans avec 41,5 années de cotisation auront un malus de 10% sur leur retraite complémentaire pendant 2 à 3 ans. Selon François-Xavier Pietri, chef du service économique de TF1, "cela va inciter les salariés à partir plus tard" à la retraite.

Replay : Frappes en Syrie : un Français, bourreau et recruteur de Daech, parmi les cibles de la France ?

- 2min 12s

Les frappes françaises ne viseraient pas uniquement des camps d'entraînements et des bâtiments de Daech en Syrie. Selon Le Monde, les autorités françaises auraient dans leur collimateur un homme nommé Salim Bengalem. Originaire de la banlieue parisienne, il est soupçonné d'être à la fois bourreau et recruteur pour le compte de l'Etat islamique. Une cible bien précise que la France voudrait atteindre, mais est-ce légal ?

Replay : Fifa: l'Allemagne a-t-elle acheté sa Coupe du monde 2006 ?

- 1min 42s

Vers un nouveau scandale a la FIFA ? Selon le journal Der Spiegel, le comité de candidature de l'Allemagne a eu recours à une caisse noire afin d'obtenir l'organisation de la Coupe du monde 2006. L'argent aurait permis de verser des pots de vin aux membres du comité exécutif de la FIFA. Un nom revient encore, celui de l'ancien président de l'OM, Robert Louis-Dreyfus, également ancien propriétaire de la marque Adidas, équipementier de l'équipe d'Allemagne.

Replay : Quand les départements se lancent dans le partenariat public/privé

- 2min 43s

Avec la diminution des dotations de l'Etat, les départements français se tournent vers le partenariat avec les entreprises privées pour ses travaux. Ces partenariats permettent aux départements de faire un gain de temps, de gagner en visibilité sur ses projets et d'étaler les dépenses, concentrées localement.

Replay : Retraites complémentaires: ce que cela va changer pour les salariés

- 1min 53s

Le patronat et trois syndicats ont conclu un accord de principe vendredi pour redresser les finances des retraites complémentaires des salariés. Un système de bonus-malus a été décidé pour inciter les salariés nés après 1957 à travailler une année de plus à partir de 2019. Trois possibilités seront offertes à ces derniers.

Replay : Le rugby, un sport qui attire davantage de femmes

- 2min 28s

Finis les clichés : le rugby chez les femmes ne se résume pas au calendrier des rugbymen. Depuis 10 ans, le nombre de licenciées a été multiplié par trois, plaquant l'idée reçue que le rugby est réservé aux hommes.

Replay : L'ambiance monte chez les supporters français à Cardiff

- 1min 53s

Les supporters français à Cardiff seront très nombreux pour supporter l'équipe de France. A quelques heures du quart de finale face aux All Blacks, la tension mais surtout l'excitation montent. Et le match a déjà commencé, mais sur un autre terrain: celui de la rue.

Replay : France-All Blacks: des Néo-zélandais trop sereins ?

- 1min 56s

Si les All Blacks gagnent quasiment tous leurs matchs, le contenu n'est pas toujours irréprochable. Cette semaine, les Néo-Zélandais ont préparé sereinement leur quart de finale face à la France. Mais attention: la dernière fois que les Kiwis ont affronté les Français à Cardiff, ils ont perdu.

Replay : Hugh Coltman, une voix de velours à Nancy

- 2min 18s

Le chanteur britannique Hugh Coltman, en tournée en France, est passé cette semaine par Nancy à l'occasion du festival festival Jazz Pulsasion. Le jazzman, qui reprend le répertoire de Nat King Kole, profite de ses déplacements pour faire connaissance avec la culture locale. Et rien de mieux qu'une douceur à la bergamote pour s'éclaircir la voix.

Replay : "Transaction pénale" : ce qui va changer pour les consommateurs de cannabis

- 2min 32s

Désormais, les simples consommateurs de cannabis pourront échapper au tribunal en payant immédiatement une amende à la police, selon un décret signé par Manuel Valls. La législation française pénalise depuis cinquante ans la consommation de cannabis au même niveau qu'une autre drogue alors que le pays est l'un de ceux où cette substance est la plus consommée en Europe. Vols, graffitis… Cette "transaction pénale" inspirée de la pratique des douaniers s'appliquera à tous les délits punis d'un maximum d'un an de prison.

Replay : La minute pour comprendre : les retraites complémentaires

- 1min 24s

Avec l'augmentation continue du chômage, les cotisations rentrent mal et l'équilibre financier des retraites complémentaires n'est plus assuré depuis plusieurs années. Si aucune mesure n'est prise, les réserves financières seront épuisées en 2027 pour l'Arrco, mais dès 2018 pour la complémentaire des cadres. Pour éviter cela, le Medef propose un malus pour les salariés qui continueraient à partir dès l'âge légal de 62 ans tandis que les syndicats sont plutôt partisans d'une hausse des cotisations des employeurs.

Replay : Baisse des dotations, hausse des allocations : une sous-préfecture à vendre dans le Haut-Rhin

- 2min 06s

Coincées entre la baisse des dotations de l’État et la hausse des allocations sociales, de plus en plus de collectivités locales voient leurs comptes dans le rouge. Aujourd’hui certaines sont dans la quasi-incapacité de financer le revenu de solidarité activé. Pour faire des économies, elles n’ont d’autres choix que de brader des bijoux de famille. Dans le Haut-Rhin, une sous-préfecture a été mise en vente.

Replay : La voiture banalisée, une "arme" de dissuasion pour les automobilistes récalcitrants

- 1min 55s

Inciter les Français à lever le pied sur la route des vacances, c’est l’objectif principal des gendarmes déployés un peu partout sur le territoire. En plus des moyens de contrôle traditionnels, ces hommes possèdent une "arme" redoutable : la voiture banalisée. Près de 250 véhicules de ce type circulent sur les routes aujourd’hui. Le flash est invisible à l’œil nu. L’automobiliste, pris en flagrant délit, reçoit une contravention dans les prochains jours, directement à son domicile.

Replay : La voiture sans permis, une alternative au scooter qui rassure les parents

- 2min 30s

Depuis novembre dernier la règlementation autorise une personne âgée de 14 ans à conduire un quadricycle. Seule obligation détenir le permis AM qui s'obtient après trois heures de théorie et quatre heures de conduite en auto-école. Avec 200.000 véhicules en circulation, la France est championne d'Europe des voitures sans permis. Ces petits bolides ne dépassent pas les 45 km/h.

Replay : Amphithéâtre bondé, filières surchargées : les étudiants de l’université d’Amiens désemparés

- 2min 42s

Les photos d'amphithéâtres bondés pullulent sur le web. Face au manque de moyens des universités, les étudiants sont désemparés. À Amiens, si certains se pointent plus d’une heure avant le cours pour avoir une place, d’autres se contentent des escaliers ou couloirs. L’établissement, confronté à une hausse d’effectif de plus de 30% a été contraint d’ouvrir plusieurs salles… sans professeurs. Toutes les filières sont concernées et cette faculté n’est pas un cas isolé.

Replay : Violences au Proche-Orient : la guerre des images sur les réseaux sociaux

- 2min 08s

La tension au Proche-Orient est toujours palpable. Deux adolescents armés de couteaux ont poursuivi un homme dans les rues de Jérusalem avant de s'en prendre à un Israélien. La victime, âgée de 13 ans a été blessée au cou. L'un des agresseurs, âgé de 15 ans, a été abattu. L'autre a été arrêté et transporté à l'hôpital. Ces images chocs ont été diffusées sur internet par la police israélienne, preuve qu'une guerre d'images a été lancée sur les réseaux sociaux.

Replay : La France sans ambassadeur au Vatican : la diplomatie entre les deux pays au point mort

- 3min 56s

Depuis le mois de janvier 2015, la France est sans ambassadeur auprès du Saint-Siège. La candidature de Laurent Stefanini a été écartée par le Vatican depuis que son homosexualité a été révélée au grand jour. Mais l’Hexagone ne fera aucune autre proposition et devrait rester sans ambassadeur au Vatican jusqu'à la fin du quinquennat de François Hollande. Longtemps annoncé par la presse, le Saint-Père a reporté son voyage dans le pays, préférant pour le moment privilégier les nations moins favorisés en Europe.

Replay : COP21 : François Hollande au chevet de l’Arctique

- 1min 34s

A six semaines de la conférence climat à Paris, François Hollande s’est rendu en Islande pour constater les effets du changement climatique. Cette région se réchauffe presque trois fois plus vite que le reste du Globe. Visiblement passionné, les chef de l'État a pris des accents lyriques pour parler des glaciers.

Replay : "La glace et le ciel" : la banquise et ses paysages à couper le souffle dans un documentaire

- 1min 57s

En 1956, Claude Lorius, glaciologue français, pose pour la première fois le pied sur la banquise. Près de 60 ans plus tard, le réalisateur Luc Jacquet a exhumé les images exceptionnelles de ces multiples expéditions pour en faire un documentaire, "La glace et le ciel". Émouvoir pour mieux sensibiliser, c'est l’objectif de ce documentaire grand spectacle, qui offre des paysages à couper le souffle.

Replay : À la rencontre d’une chef d’entreprise, pionnière d’internet

- 2min 29s

Diplômée de Sciences Po et HEC, Laetitia Puyfaucher est aujourd’hui une pionnière dans le domaine du digital. À 40 ans, elle est à la tête d’un groupe qui compte 70 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Être femme et chef d’entreprise, elle est l’exemple parfait.

Replay : La Légende du Roi Arthur : dans les coulisses de la comédie musicale de la rentrée

- 2min 43s

C’est la comédie musicale de cette rentrée. "La légende du Roi Arthur", investit le Palais des Congrès de Paris. Un spectacle créé par Dove Attia qui plonge les spectateurs dans l’univers magique des chevaliers de la Table ronde. Avec près de 50 artistes, 400 costumes et plus de 20 décors, derrière le rideau, la mécanique est millimétrée.

Replay : Un enfant de sept ans agressé au couteau : le quartier sous le choc, l’agresseur reste muet

- 2min 02s

Lucas, un garçon de 7 ans a été poignardé jeudi en rentrant de l'école, à Joeuf, en Meurthe-et-Moselle. Ce vendredi, il est toujours dans un état grave mais stationnaire. Son agresseur présumé, un homme âgé de 30 ans qui vivait dans la même rue et souffrant de troubles psychiatriques, a été mis en examen pour tentative d'homicide. Déjà condamné pour des faits de violences, il risque la réclusion à perpétuité.

Replay : À Paris comme à Toulouse, chaque mètre carré se rentabilise

- 2min 41s

Avec un mètre carré à plusieurs milliers d'euros, perdre de la place est un vrai luxe. Mais aujourd'hui, rentabilité oblige, de la cave à la salle de réunion, tout se loue. À Paris par exemple, une étudiante loue un box de parking pour stocker les meubles de son futur appartement. À Toulouse, un groupe financier sous-loue, lui, à d'autres entreprises un bureau dont il ne se sert que trois jours par semaine.

Replay : Corée du Nord : les timides avancées de ce pays très isolé

- 2min 13s

La Corée du Nord a célébré avec grandiloquence, samedi les soixante-dix ans de son parti unique. TF1 a été la seule télévision française à pouvoir se rendre sur place. À cette occasion, nos journalistes ont pu constater le grand isolement du pays, malgré de timides signes de modernisation.

Replay : Violences au Moyen-Orient : "Chaque partie campe sur ses positions"

- 1min 05s

L’escalade de la violence au Moyen-Orient se fait de plus en plus inquiétante. L'apaisement en Israël et en Palestine ne peut passer que par les autorités. Pourtant, celles-ci n’ont toujours pas décidé de se rencontrer et chaque partie campe sur ses positions. Sur place, Benoit Chrystal fait le point sur la situation politique.

Replay : Violences en Israël : vers une nouvelle intifada ?

- 2min 05s

En Israël, la situation ne s’arrange pas. Elle s'envenime même de jour en jour. L'État hébreu a bombardé cette nuit la bande de Gaza , tandis qu'une quinzaine d'agressions au couteau, visant principalement des juifs, ont été recensés ces huit derniers huit jours. Cette escalade dans la violence semble notamment nourrie par une manipulation des esprits et une soif de vengeance. Certains annoncent déjà une nouvelle intifada.

Replay : Attentats en Turquie : l'État islamique, responsable le "plus probable"

- 1min 26s

À la suite des attentats meurtriers qui ont frappé la capitale turque samedi, Pierre Grange, envoyé spécial à Ankara, revient sur les principaux suspects qui auraient pu les commanditer : le PKK , ce qui serait selon lui "absurde", le gouvernement lui-même, et l'État islamique, hypothèse "la plus probable". Malheureusement, l'attentat ne sera peut-être jamais revendiqué. Le journaliste le rappelle, "il y a déjà eu deux attentats similaires cet été, et dans les deux cas, on attend toujours la revendication".

Replay : À Ankara, les premières victimes inhumées après les attentats de samedi

- 1min 52s

Les premières victimes des attentats de samedi ont été inhumées ce dimanche après un grand rassemblement en leur hommage. La double explosion qui a eu lieu à Ankara, la capitale turque, a provoqué la mort de quatre-vingt-seize personnes. Le pays a entamé trois jours de deuil national, mais les manifestants visés par cette attaque mettent en cause les autorités.

Replay : Séquestré pendant 3 ans, le début d'une lente reconstruction pour le petit garçon

- 2min 07s

Séquestré pendant trois ans par son père, le petit garçon de huit ans libéré samedi a été confié à une famille d’accueil. Très perturbé, il ne souhaite pour l’instant pas voir sa mère. La reconstruction de cet enfant, qui souffre, comme l’a dit le procureur, de graves carences éducatives, risque d’être lente et difficile. Selon le psychanalyste Serge Hefez, il va d'abord devoir se défaire de cette relation "d'emprise", pour "pouvoir nouer d'autres liens plus normaux avec d'autres personnes" et se recréer une identité.

Replay : À Toulouse, les supporters réalisent leur rêve en devenant commentateur

- 2min 08s

À Toulouse, ville de rugby, un écran géant était installé sur la place du Capitole, et rares étaient les bars qui ne diffusaient pas le match. L'un d'eux a eu la bonne idée de donner la possibilité aux clients de commenter en direct la rencontre. Pour certains, endosser le maillot de commentateur est un rêve d'enfant qui se réalise. Les commentaires étaient, on l'imagine, quelque peu orientés.

Replay : France-Irlande : à la sortie du stade, les supporters français très déçus

- 1min 37s

Le premier test pour le XV de France s'achève sur une défaite, la première dans cette coupe du monde. Les Bleus, qui se sont inclinés face à l'Irlande 9 à 24, sont néanmoins qualifiés pour les quarts de finale. À l'extérieur du stade, notre journaliste Benjamin Dard retrouve les supporters français très déçus.

Replay : Alpes-Maritimes : une semaine après les inondations, le traumatisme est toujours présent

- 2min 14s

Une semaine après les inondations dans les Alpes-Maritimes, les riverains sont toujours traumatisés. Pourtant, loin de baisser les bras, ils mettent la main à la pâte pour tout remettre en état. Le travail de nettoyage est loin d’être terminé, mais une belle solidarité s'est mise en place. Les assureurs, eux, sont sur le terrain pour orienter les sinistrés.

Replay : Zoom sur : Lavaux, le royaume des vignes sur les rives du lac Leman

- 4min 16s

Entre le Jura et la Suisse, la route du sel traverse l'incroyable vignoble en terrasse de Lavaux sur les rives du Lac Leman. Une exceptionnelle mosaïque de vignes qui s'étend sur 30 km et attire depuis toujours les artistes du monde entier. Des peintres, comme Courbet, Turner. Des écrivains comme Jean Jacques Rousseau, Chateaubriand. Des cinéastes comme Claude Chabrol ou Jean-Luc Godard. Tous se sont inspirés de ces paysages.

Replay : Zoom sur : Berne, le comptoir du sel au décor bucolique

- 4min 20s

Sur le chemin de la route du sel, Berne était à l'époque un centre d'échange important de cet or blanc. La capitale de la Confédération Helvétique ne compte que 139.000 habitants. On y cultive la douceur de vivre, entre tradition protestante et convivialité méridionale.

Replay : Adieu la vie de bureau, bonjour les fourneaux

- 2min 24s

La culture française, c'est aussi la gastronomie, et dans ce domaine, l'Institut Bocuse qui fête ses 25 ans, est une référence. Chaque année, des centaines d'étudiants venus du monde entier y apprennent l'art de la cuisine française. Et depuis quelques années, des formations pour adultes sont organisées. Il s'agit souvent de passionnés en reconversion professionnelle. Fabien et Grégory, anciens employés de bureau, ont décidé de troquer le costume pour la toque de cuisinier.

Replay : Entre rigueur et jeux ludiques, le succès des écoles françaises à l’étranger

- 2min 01s

Depuis plusieurs années, le système éducatif français a une excellente réputation à l'étranger. En Angleterre par exemple, où 500.000 français sont installés, les établissements se multiplient. Ces écoles accueillent nos petits compatriotes bien sûr, mais aussi des familles britanniques séduites par la culture française et la rigueur de l’enseignement.

Replay : De la Grèce à la Croatie, sur les traces d’une famille syrienne

- 6min 24s

Chaque jour en Grèce, 7.000 personnes débarquent de Méditerranée, le plus souvent en provenance de Syrie. La Grèce, à l’instar des autres pays européens, est débordée face à l’afflux toujours plus massif des réfugiés sur son sol. Parmi ses réfugiés, beaucoup poursuivent leur voyage vers l’Ouest, comme cette famille syrienne, composée en tête de Shiar, professeur d’anglais et guide de sa famille, de ses sœurs et de ses parents. Leur périple est très organisé, notamment par les Etats, les ONG mais aussi et surtout les passeurs, employés notamment par la mafia albanaise.

Replay : Proche-Orient : Israël relance les raids sur Gaza, le Hamas appelle au soulèvement

- 1min 39s

L’escalade de violence continue entre Palestiniens et Israéliens. L'Etat hébreu a bombardé dans la nuit de samedi à dimanche la bande de Gaza, causant la mort d’une palestinienne et de sa fille, dans l'effondrement de leur maison. Dans le même temps, les policiers israéliens ont déjoué une attaque kamikaze en Cisjordanie. Benoît Christal, notre correspondant à Jérusalem, donne plus de précisions sur la situation sur place.

Replay : Turquie : à trois semaines des législatives, l’attentat d’Ankara relance les tensions

- 1min 15s

En Turquie, l’attentat à proximité de la gare d’Ankara, qui a fait au moins 95 morts, arrive à trois semaines des élections législatives et dans un contexte politique très tendu. Le drame relance les tensions entre le pouvoir et les pro-kurdes, qui soupçonnent le parti du président Erdogan d’être à l’origine de la double explosion. Des reproches sur la sécurité ont également été faits au gouvernement en place, les kurdes ayant déjà subi des attentats par le passé. Le point avec notre envoyé spécial Pierre Grange.

Replay : Turquie : les forces de l'ordre pointées du doigt après l’attentat meurtrier d’Ankara

- 2min 06s

Alors que la Turquie entame ce dimanche les trois jours de deuil national après la mort de 95 personnes dans l’attentat d’Ankara ce samedi, des doutes subsistent sur l’identité des auteurs. Les militants pro-kurdes, visés par l’attaque et en guerre contre le pouvoir turc, accusent le parti du président Recip Erdogan d’en être à l’origine. Les premières victimes commencent à être enterrées ce dimanche.

  1. 40
  2. 41
  3. 42
  4. 43
  5. 44
  6. 45
  7. 46
  8. 47
  9. 48
  10. 49
  1. 475 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. 50
  13. -
  14. 60
  15. -
  16. 70
  17. -
  18. 80
  19. -
  20. 90
  21. -
  22. 100
  23. -
  24. 200
  25. -
  26. 300
  27. -
  28. 400
  29. -
  30. >>
  31. )
logAudience