En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le Journal du week-end

Replay : Grèce : le "non" l'emporte au référendum !

- 2min 21s

L'indignation et l'envie de résister ont poussé les Grecs à voter contre le plan de réformes de Bruxelles. Pourtant, l'inquiétude après la fermeture des banques était omniprésente et incitait certains à tendre vers le "oui". Résultats : malgré l'incertitude totale avant la fermeture des bureaux de vote, le "non" l'emporte largement.

Replay : Zoom sur : le talc, l'or blanc du Pays Cathare

- 4min 04s

En Haute-Ariège, à Luzenac, se trouve la plus grande exploitation de talc dans le monde, considéré comme l'or blanc du Pays Cathare. Une mine à ciel ouvert à 1.800m d'altitude unique en France qui fonctionne d'avril à octobre. Exploité depuis 1904, le gisement a déjà fourni plus de 15 millions de tonnes de Talc, un minerai que l'on retrouve dans beaucoup d'objets de notre vie quotidienne, comme dans les voitures et les produits cosmétiques par exemple.

Replay : Zoom sur : le château de Montségur, vestige des croisades

- 3min 23s

Perché sur les hauteurs, à 1.207 mètres d'altitude, le château de Montségur offre une vue panoramique sur la vallée. Considéré comme le haut lieu du catharisme, l'édifice fut le dernier refuge des Cathares durant la dernière croisade contre les Albigeois. Le village a été construit en grande partie avec des pierres prélevées du château et sa visite vaut le détour dans ses ruelles, ainsi que pour y découvrir un artisanat fleurissant.

Replay : Zoom sur : le Pays Cathare, entre montagnes et mer

- 7min 32s

Le Pays Cathare, c'est avant tout un label touristique, une marque déposée depuis les années 90. D'une superficie de 6.343 km², le département de l'Aude se situe entre deux massifs montagneux, la Montagne Noire au nord et les Pyrénées au sud, et deux bassins, le languedocien à l'est et l'aquitain à l'ouest. Bordant la mer Méditerranée sur 47 kilomètres, les reliefs du pays Cathare attirent beaucoup de visiteurs chaque année.

Replay : Nathalie Dessay, une cantatrice sur les planches

- 2min 16s

Depuis toujours, la cantatrice Nathalie Dessay rêve de jouer au théâtre. Si elle le faisait en partie à l'opéra, elle a décidé de franchir le pas et d'interpréter un monologue dans la pièce "Und", mise en scène par Jacques Vincey. Pour ses débuts, la nouvelle comédienne livre une interprétation pleine de virtuosité.

Replay : La Roque-Gageac, un chantier qui défie la gravité

- 2min 03s

Cinq ans après un éboulement qui avait emporté une partie de la montagne, d'impressionnants travaux commencés depuis janvier sont sur le point de s'achever à La Roque-Gageac, près de Sarlat, en Dordogne. A flanc de falaise, un terrain très délicat, ce sont des ouvriers très spécialisés qui sont appelés.

Replay : Le champagne fait son entrée au patrimoine de l'Unesco

- 1min 58s

Une reconnaissance suprême. Ce samedi, l'Unesco a inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité les coteaux, maisons et caves de champagne, ainsi que les climats des vignobles de Bourgogne. Une grande fierté pour les producteurs de ces traditions françaises datant du 17e siècle.

Replay : Tunnel du Chambon : un pan de montagne menace de s'effondrer

- 1min 37s

Près du tunnel du Chambon, dans l'Isère, un pan de montagne menace de s'effondrer depuis maintenant plusieurs mois et l'issue semble imminente. Une partie du terrain a d'ailleurs déjà commencé à se détacher. Notre envoyée spéciale Gaëlle Charnay est sur place pour constater l'ampleur du phénomène.

Replay : Grèce : six après son élection, la politique de Tsipras est contestée

- 2min 45s

Plus de six mois après son élection retentissante et sa nomination au poste de Premier ministre de la Grèce, Alexis Tsipras fait face à une situation qui s'est aggravée économiquement, au grand dam des commerçants et des investisseurs notamment. Néanmoins, de nombreux grecs croient encore en leur Premier ministre et en sa capacité à redresser la situation.

Replay : Grèce : scrutin très serré à la mi-journée

- 1min 07s

Le scrutin du référendum concernant le plan proposé par Bruxelles à la Grèce s'annonce très serré à la mi-journée et tout laisse à penser que l'incertitude va régner jusqu'à l'annonce officielle des résultats ce soir. Notre envoyé spécial à Athènes Pierre Grange fait le point sur la situation. A première vue, les plus démunis ont majoritairement voté contre le plan, quand les commerçants et les plus aisés ont quant à eux opté en faveur de ce dernier.

Replay : La Grèce joue son avenir ce dimanche

- 2min 20s

Ce dimanche se joue une part importante de l'avenir de la Grèce au niveau européen. Le peuple hellénique doit décider si oui ou non il approuve le plan d'austérité proposé par Bruxelles à la Grèce. Depuis l'annonce du scrutin par le Premier ministre Alexis Tsipras, les discussions sont rompues entre Athènes et ses créanciers. L'état grec est en défaut de paiement et les banques sont fermées, faute de liquidités. La population s'est donc rendue massivement ce dimanche aux urnes, comme dans le petit village de Kryoneri, dans le Péloponnèse.

Replay : "Les conseils du coin", quand les notaires consultent gratuitement

- 1min 46s

Une initiative intéressante voit le jour depuis peu tous les premiers samedi du mois. Les notaires conseillent gratuitement les particuliers en dehors de leurs cabinets en organisant les "conseils du coin", un moyen de montrer l'importance de leur travail et de se rendre plus accessibles au public, comme dans ce café de Marseille.

Replay : Prévisions météo : la canicule se maintient

- 1min 17s

38 degrés à Strasbourg en plein après-midi, samedi 4 juillet... Et une canicule qui se maintient également la nuit. D'après les prévisions météo, la température devrait baisser d'ici le milieu de la semaine prochaine.

Replay : Canicule : et les animaux des zoos, alors ?

- 2min

Glaçons de sang pour les lions, une surveillance des animaux plus accrues... Dans les Yvelines, les habitants du zoo sont aussi touchés par la canicule, même pour les animaux de la savane.

Replay : A Lannion, les paysans en détresse

- 1min 33s

Outre la canicule, éleveurs et producteurs souffrent aussi des prix pratiqués par la grande distribution. Une situation de plus en plus difficile à accepter. Depuis quelques semaines, ils multiplient les opérations "coup de poing" et ce samedi, ils ont bloqué l'accès à 4 grandes surfaces à Lannion.

Replay : En Grèce, l’économie solidaire pour faire face

- 2min 08s

La fermeture des banques est peut-être le coup de trop. En Grèce, Les difficultés augmentent encore. Pour faire face, des initiatives solidaires se mettent en place. Une boulangerie d’Athènes a décidé de donner gratuitement du pain. Les transports ne font plus payer les tickets, ou encore les opérateurs de téléphone mobile offrent cinq heures de communication pour passer la semaine… Pendant ce temps, le pays est divisé entre le « oui » et le « non ».

Replay : Référendum : "les Grecs ne supportent plus les plans d'austérité"

- 1min 22s

En direct d'Athènes, Pierre Grange donne plus d'éléments sur la situation en Grèce. A la veille du référendum, personne ne peut prédire l'issue du scrutin. Une chose est sûre : la grande majorité des Grecs veulent rester dans la zone euro, mais ne supportent plus les plans d'austérité.

Replay : Juppé / Sarkozy : le choc des droites

- 2min 05s

Ambiance champêtre pour les deux ténors de la droite française. Nicolas Sarkozy s'est rendu à la fête de la Violette, tandis qu'Alain Juppé est allé à Suresnes. Les deux hommes, chacun dans son style, ont critiqué la position de la France au sein de l'Europe.

Replay : L’Unesco adoube le champagne

- 1min 47s

Une bonne nouvelle pour la Champagne : l’Unesco vient d’inscrire le précieux cépage au patrimoine mondial de l’Unesco. Une reconnaissance suprême pour les producteurs de la région.

Replay : Energie : la Belgique et son paysage maritime insolite

- 2min

Au large de Zeebrugge, on peut observer un paysage étonnant mais surtout un chantier colossal ! 182 éoliennes posées sur la mer permettent de couvrir les besoins en électricité de 800 000 ménages. L'éolien off-shore est l'une des alternatives dans les énergies renouvelables pour produire de l'électricité. Bientôt, des chantiers comme celui-là vont se construire en France, notamment en mer du Nord au large de la Normandie.

Replay : Les surfeurs, sauveurs de Gironde

- 1min 50s

Les surfeurs sont des soutiens essentiels aux sauveteurs. Ils connaissent l’océan, les plages et les courants. Chaque année, ils sauvent de nombreuses vies. Et ils peuvent même, s'ils le souhaitent suivre une formation aux premiers secours.

Replay : La gyroroue, nouvelle tendance urbaine

- 2min 43s

Oubliez la trottinette, les rollers et le vélo ! Ludique, pratique et écologique, la giroroue est la nouvelle tendance dans la ville. Peut-être l'avez-vous aperçue au détour d'une rue ? Cette roue solitaire permet de se déplacer facilement, une fois la structure domptée. Prenant moins de place, cette nouveauté devient de plus en plus populaire malgré des prix encore assez élevés.

Replay : Sur les traces des derniers Cathares…

- 1min 55s

Un extrait de notre zoom dominical à la découverte d'un patrimoine historique exceptionnel: le pays cathare. Sur les traces de ces chrétiens persécutés pendant les croisades, ce sera l'occasion de découvrir châteaux et chapelles, passionnés et amoureux des lieux.

Replay : A Avignon, le théâtre à l'honneur avec "Le roi Lear"

- 2min 48s

Un endroit magique, une scène exceptionnelle, la parole de Shakespeare… C'est une histoire hors du temps qu'a mis en scène Olivier Py avec "Le roi Lear". Une pièce intemporelle pour un lieu qui l'est tout autant: la cité des papes.

Replay : Avec la sécheresse, attention aux incendies !

- 1min 34s

Ces derniers temps, la sécheresse gagne du terrain. Une situation à risque pour les agriculteurs. Des centaines d’hectares de champs sont déjà partis en fumée, et ceux dans plusieurs régions de France.

Replay : Départs en vacances : journée galère pour les automobilistes

- 1min 01s

Classée rouge en Île-de-France et en Rhône-Alpes et orange dans le reste du pays par Bison Futé dans le sens des départs, ce samedi est placé sous le signe de la patience pour les automobilistes, entre fortes chaleurs et pannes de moteurs. Notre envoyée spéciale près de Lyon Gaëlle Charnay fait le point sur le trafic à la mi-journée.

Replay : Le radar amovible, le nouvel outil contre les excès de vitesse

- 1min 50s

Alors que Bernard Cazeneuve a annoncé une baisse de 5% de la mortalité sur les routes en juin, le ministre de l'Intérieur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et a inauguré ce samedi un nouveau type de radar, autonome, amovible et facilement transportable, sur l'autoroute A6, près du péage de Fleury-en-Bière, en Seine-et-Marne. Cette politique assumée des radars devrait entraîner l'installation d'une cinquantaine d'engins de ce type d'ici à la fin de l'année.

Replay : Pour sensibiliser les plus jeunes, la police apprend à circuler à vélo

- 1min 47s

Alors que la vigilance des forces de l'ordre est à son maximum en ce premier week-end de départs en vacances, la police ne délaisse pas les plus jeunes et veut sensibiliser les enfants aux dangers de la route. A l'approche des grandes vacances, elle a rendu visite à des écoliers pour leur apprendre à circuler à vélo. Avec cet exercice, les plus jeunes se rendent compte de l'attitude à adopter.

Replay : Confronté à la canicule, Paris laisse ses parcs ouverts la nuit

- 1min 44s

Pour la première fois cette année, cinq grands parcs parisiens ont laissé leurs portes ouvertes la nuit pour lutter contre la canicule. Une initiative non négligeable puisqu'il y fait en moyenne deux à trois degrés de moins qu'en centre-ville, et qui a fait des heureux, notamment au parc Montsouris.

Replay : Grèce : manifestations à Athènes avant le référendum de dimanche

- 1min 37s

La Grèce va devoir décider de son avenir dimanche avec le référendum sur l'adoption ou non du plan d'économie proposé par les créanciers. Pour mobiliser le plus grand nombre, deux grandes manifestations ont été organisées ce vendredi soir à Athènes, l'une en faveur du oui, avec la présence du franco-grec Nikos Aliagas, et l'autre pour le non, soutenue par le Premier ministre Alexis Tsipras.

Replay : Grèce : à Corinthe, l'austérité se fait aussi sentir

- 2min 06s

Avant le référendum de dimanche sur l'adoption des mesures européennes, la situation grecque est extrêmement précaire, même si les banques devraient rouvrir ce mardi. Dans les plus endroits plus reculés comme Corinthe, la pression se fait également sentir, touchant le commerce local, où les fruits et légumes ne se vendent pas.

Replay : Opérer une tumeur du rein en une heure, c'est désormais possible

- 2min

Une nouvelle méthode pour opérer une tumeur du rein a vu le jour au CHU d'Angers mettant en collaboration radiologues et chirurgiens. Elle permet une intervention plus rapide et limite les risques d'hémorragies. Autre point positif, le temps d'hospitalisation est également réduit. Trois personnes ont déjà été opérées via cette méthode.

Replay : Escrime : pour "Lamour" du fleuret

- 2min 16s

L'équipe de France d'escrime a disputé ces derniers jours les championnats d'Europe d'escrime. Résultat : six médailles dont trois en or. Grâce à une grande proximité avec les athlètes, la présidente de la fédération française de la discipline Isabelle Lamour est en partie responsable du triomphe tricolore. Ancienne escrimeuse et dentiste dans la vie, elle occupe avec brio ce poste depuis maintenant deux ans.

Replay : Melody Gardot, la diva du jazz

- 2min 18s

Zoom sur une des plus belles voix de la scène jazz actuelle. Son nom ? Melody Gardot. La chanteuse américaine aux influences folk et jazz, et à l'univers très personnel, revient avec un nouvel album, "Currency of man", déjà disque d'or moins d'un mois après sa sortie, et le fait découvrir au public français dans le cadre de sa tournée.

Replay : Pour éviter les fortes chaleurs, ils voyagent de nuit

- 1min 31s

Alors que le début des grands départs en vacances s'effectue ce week-end sous une chaleur écrasante, certains automobilistes ont voulu contourner ce problème et ainsi voyagent de nuit, ou tôt le matin. Une manière de voir la température baisser légèrement et de ne pas être coincé dans les bouchons.

Replay : Canicule : baignade pour les uns et boulot pour les autres

- 2min 41s

La canicule sévissait à nouveau ce vendredi pour les premiers grands départs en vacances, avec plus de 35 degrés au thermomètre dans plusieurs départements. Si certains profitent du bord de mer et des baignades, d’autres travaillent. Sur les chantiers, les ouvriers travaillent s'exposent sous un soleil de plomb.

Replay : Les radars placés sur les portions de route les plus rentables ?

- 1min 29s

Selon une enquête d’Auto plus publiée ce vendredi, la moitié des 346 nouveaux radars fixes ne seraient pas placés sur les lieux les plus dangereux mais sur les lieux les plus… rentables. Implanté à Courbevoie sur une zone non-accidentogène, un radar a flashé 20.772 véhicules en tout juste six mois, faisant de lui, l'un des dix radars les plus actifs de France.

  1. 50
  2. 51
  3. 52
  4. 53
  5. 54
  6. 55
  7. 56
  8. 57
  9. 58
  10. 59
  1. 472 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. 50
  13. -
  14. 60
  15. -
  16. 70
  17. -
  18. 80
  19. -
  20. 90
  21. -
  22. 100
  23. -
  24. 200
  25. -
  26. 300
  27. -
  28. 400
  29. -
  30. >>
  31. )
logAudience