En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Afghanistan

Suivre le flux rss
Flux RSS
TF1/LCI Carte Kaboul Afghanistan

L'Afghanistan est une république islamique d'Asie centrale, théâtre jusque dans son histoire récente de conflits meurtriers.

La République islamique d'Afghanistan est un pays d'Asie centrale bordé notamment par le Pakistan, la Chine et l'Iran. Sa capitale est Kaboul. Sa population avoisine les 30 millions d'habitants en 2011.

Point de passage important sur la route de la soie, l'Afghanistan fut de tout temps un territoire de conquêtes, des Perses à Gengis Khan en passant par Alexandre le Grand dans les temps réculés ; des Britanniques aux Soviétiques dans l'histoire moderne. Le pays est envahi par les troupes soviétiques en 1979 mais l'Armée rouge ne parviendra jamais totalement à dominer les populations locales. L'occupation prend fin en 1989.

La dictature des Talibans

Entre 1992 et 1996, le pays connaît une nouvelle période de guerre civile. Plusieurs gouvernements se succèdent au sein desquels cohabitent tant bien que mal Ahmed Chah Massoud, futur chef de l'Alliance du nord, Burhanuddin Rabbani, islamiste modéré du Jamiat-e-Islami ou Gulbuddin Hekmatyar, un fondamentaliste pachtoune, l'ethnie majoritaire. A partir de 1994, les Talibans conquièrent une à une les provinces du pays avec des soutiens étrangers, pakistanais notamment.

En 1996, les Talibans entrent dans Kaboul et installent un régime islamiste dur dans lequel le Mollah Omar joue un rôle de premier plan et qui accueillera Oussama ben Laden. Les Etats-Unis et la communauté internationale condamnent mollement les agissement des fondamentalistes. Et il faut attendre les attentats du 11-Septembre 2001 pour voir Washington changer de politique à l'égard des "étudiants"  islamistes. Le régime sera renversé l'année même par une coalition internationale menée par les Etats-Unis.

Un régime présidentiel fragile

Après une longue transition, en 2004, l'Afghanistan devient une république islamique dirigée par un président dont les pouvoirs importants sont contrebalancés par un parlement bicaméral. Le premier président de ce nouvel Etat est Hamid Karzaï soutenu à bout de bras par les Etats-Unis et leurs alliés dont la présence armée se poursuit plus de sept ans après.

Plus d'actualités de Afghanistan

Nous suivre :
Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

logAudience