En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Afrique du Sud

Suivre le flux rss
Flux RSS
Nelson Mandela et son épouse à la cérémonie de clôture de la Coupe du monde de football (juillet 2010)

Nelson Mandela et son épouse à la cérémonie de clôture de la Coupe du monde de football (juillet 2010) / Crédits : www.abacapress.com

Ancien dominion britannique, l'Afrique du Sud est située à l'extrémité australe du continent africain. Son histoire récente est marquée par la fin de la politique ségrégationniste de l'apartheid, qui a imposé la domination de la minorité blanche sur la majorité noire.

L'Afrique du Sud est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain. Il est frontalier au nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. Sa capitale administrative est Pretoria, sa capitale législative Le Cap et sa capitale judiciaire Bloemfontein. L'Afrique du Sud compte plus de 50 millions d'habitants (selon les estimations du recensement de 2010). L'Afrique du Sud est souvent appelée " nation arc-en-ciel ", notion inventée par l'archevêque Desmond Tutu pour désigner la diversité ethnique de la nation sud-africaine.

Histoire

Territoire en partie colonisé par les Pays-Bas dès le XVIIe siècle, l'Afrique du sud devient officiellement dominion britannique en 1806. Rompant toute relation avec le Royaume-Uni en 1961, le pays est isolé du reste de la communauté internationale en raison de l'application par les Blancs, qui détiennent le pouvoir sans partage, d'une politique ségrégationniste à l'encontre de sa population noire. C'est l'apartheid, une idéologie, défendue par le Parti National, qui régira la société sud-africaine de 1948 jusqu'à 1991.

Face au pouvoir raciste, le Congrès National Africain (ANC), parti politique créé dès 1912 pour la défense des intérêts de la majorité noire, opte dans les années cinquante pour la confrontation. Il est interdit en 1960. Ses leaders, dont Nelson Mandela futur président du pays, sont emprisonnés. Réhabilité en 1990, l'ANC devient un acteur majeur de la politique sud-africaine. En 1994, suite à l'abolition de l'apartheid en 1991, les premières élections multiraciales permettent à Nelson Mandela d'être élu président de la République sud-africaine. Depuis, l'ANC domine largement la vie politique sud africaine (60-70 % des voix aux différentes élections générales de 1994, 1999, 2004 et 2009).

Economie

L'Afrique du Sud se caractérise par d'importantes richesses minières (or, diamant, charbon, etc.). C'est de fait la première puissance économique du continent africain. L'économie de l'Afrique du Sud est en effet l'une des plus développées du continent et profite d'infrastructures modernes couvrant tout le pays. Preuve de la relative prospérité du pays, l'Afrique du Sud est le seul Etat du continent à avoir pu organiser la Coupe du monde de football en 2010. Pour cela, l'Afrique du Sud a dû entreprendre d'immenses travaux d'infrastructures pour accueillir la compétition.

La forte croissance économique des années Thabo Mbeki, qui a succédé à Nelson Mandela à la tête du pays, et le maintien de comptes publics relativement sains ne doivent cependant pas masquer les faiblesses structurelles de l'économie sud-africaine. Le gouvernement a peiné à mettre en œuvre des programmes à la hauteur des besoins en matière d'accès aux services de base, d'infrastructures, de réduction des inégalités et de qualification de la main d'œuvre issue des populations "historiquement désavantagées". Un tiers de la population se situe en-dessous du seuil de pauvreté de 2$ par jour.

Le taux de chômage, poussé à la hausse par la libéralisation de l'industrie et le manque de qualification de la main d'œuvre, demeure structurellement élevé malgré la croissance du PIB et du taux d'emploi. Il atteint 21% selon le FMI mais serait plus proche de 40%, touchant essentiellement les populations noires. L'emploi précaire et les bas salaires tendent à se développer, creusant toujours plus les inégalités héritées de l'apartheid. Du fait de ces inégalités, l'Afrique du Sud est également confrontée à un niveau de violence et de criminalité élevé (39 meurtres pour 100 000 habitants, 3ème rang mondial). On compte plus de 50 000 viols officiels par an. Les compagnies privées de sécurité prolifèrent en réponse à cette insécurité réelle ou perçue.

Santé 

L'autre grand défi économique et social auquel est confrontée l'Afrique du Sud est le VIH/SIDA, qui touche quasiment un adulte sur cinq (taux de prévalence de 18%). L'espérance de vie a reculé de 14 ans depuis la fin de l'apartheid.

 

Repères

Dénomination officielle : République d'Afrique du Sud
Capitale administrative : Pretoria ; législative : Le Cap ; judiciaire : Bloomfontein.
Superficie : 1.219.912 km2
Population : 48,8 millions (FMI, 2008)
Langues officielles : anglais, afrikaans, zoulou, xhosa, swazi, ndébélé, sotho du nord, sotho du sud, tswana, venda, tsonga-shangaan
Composition de la population (catégories officielles) : "Noirs" : 79%, dont 10,5 millions de Zoulous et 8 millions de Xhosas ; "Blancs"» : 9,5% dont plus de la moitié d'Afrikaners ; "Métis" : 9% ; "Indiens" : 2,5%
Espérance de vie à la naissance : 42 ans contre 60 ans en 1995 (2008)
Taux d'alphabétisation : 2007 : 88% ; 2003 : 57% (UNESCO)
Indice de développement humain (Classement PNUD 2008) : 0,674 ; 121ème sur 177
Devise : Rand sud-africain (ZAR) 
PIB (Milliards USD courants) : 230 (2009)
Taux de croissance du PIB : 2009 : -1% en 2009 ; 2008 : 3,1% ; 2007 : 5,1% ; 2006 : 5,4 % (FMI)
Taux de chômage (2008) : 23% au sens du FMI (40% en réalité)

Sources : Ministère des Affaires étrangères.
Dan O'Meara (en) Forty Lost Years : The National Party and the Politics of the South African State, 1948-1994. Athens (Ohio): Ohio University Press.
Mid-year population estimates 2010, Statistics South Africa, 2010. www.statssa.gov.za

Plus d'actualités de Afrique du Sud

Nous suivre :
L'atterrissage d'Orion filmé depuis la capsule

L'atterrissage d'Orion filmé depuis la capsule

logAudience