En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Allemagne

Suivre le flux rss
Flux RSS
Germany, Berlin, The Brandenburg Gate, night

Crédits : Alexander Hassenstein

Découvrez ce qui caractérise l’Allemagne, tant d’un point de vue géographique qu’historique, économique ou encore politique.

L'Allemagne : Une position géographique centrale en Europe

L'Allemagne, d'une superficie de 357 000 km², occupe une position centrale en Europe et compte pas moins de neuf pays limitrophes. Au nord, elle est bordée par la mer Baltique, la mer du Nord mais aussi le Danemark. À l'est, elle est entourée par la Pologne et la République tchèque ; à l'ouest, par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. Enfin, au sud, elle partage sa frontière avec l'Autriche et la Suisse.

L'Allemagne : Un État récemment construit

L'Allemagne telle qu'on la connaît aujourd'hui est un État récent. Le pays a longtemps été dominé par l'Autriche, de 962 à 1806, sous le Saint-Empire romain germanique. En 1806, Napoléon dissout cet empire et fonde la Confédération du Rhin, sous protectorat français. Mais en 1815, lors du Congrès de Vienne, il est décidé d'appeler le pays Confédération germanique, et de le mettre sous la direction des Habsbourg. En 1871, le IIe Reich est mis en place : c'est alors que naît l'Allemagne unifiée moderne. En 1914, l'Allemagne entre en guerre aux côtés de l'Autriche-Hongrie. Suite à sa défaite lors de la Première Guerre mondiale, l'avènement de la République de Weimar est proclamé en 1919. Ce régime pacifique et démocrate ne dure que jusqu'en 1933 où est mis en place le IIIe Reich. En 1934, Hitler devient le nouveau chef de l'État. En 1939, il amorce la Seconde Guerre mondiale en envahissant la Pologne et en attaquant de nombreux pays tels que la France. La défaite de l'Allemagne en 1945 provoque l'effondrement du IIIe Reich. L'Allemagne est alors divisée en deux territoires : l'Allemagne de l'Ouest avec la République fédérale d'Allemagne (RFA), et l'Allemagne de l'Est avec la République démocratique allemande (RDA). La chute du mur de Berlin en 1989 marque la réunification de l'Allemagne et la fin de l'oppression. Le 3 octobre 1990, le pays est officiellement réunifié, et la République fédérale d'Allemagne est proclamée, avec Berlin comme capitale.

Le système politique allemand

L'Allemagne est depuis 1990 une république fédérale. Elle est soumise à un régime parlementaire avec une législature bicamérale composée de la chambre haute, le Bundesrat, et de la chambre basse, le Bundestag, qui représente le principal pouvoir législatif. Elle dispose également d'un gouvernement composé d'un président de la République, d'un chancelier fédéral, d'un vice-chancelier et de ministres. Deux grands partis politiques dominent historiquement, le CDU-CSU et le SPD.

L'Allemagne : première puissance économique de l'Europe

L'Allemagne est l'une des principales puissances mondiales, et se place comme la première puissance économique de l'Europe. Son économie repose principalement sur le secteur tertiaire qui représente environ 70% de son PIB avec un grand nombre de PME, sur le secteur de l'industrie avec notamment une forte activité dans l'industrie automobile, le pays se plaçant comme le troisième exportateur mondial de voitures. Les industries électroniques, électriques, mécaniques et chimiques tiennent également une place importante dans l'économie allemande. Le secteur agricole est aussi un secteur dynamique, bénéficiant de subventions de l'État. Il ne faut pas oublier non plus que l'économie allemande est largement basée sur le commerce extérieur, les exportations représentant près de 40% de son PIB.

La conjoncture économique de l'Allemagne

Bien que l'Allemagne soit l'une des principales puissances économiques, elle est touchée par la crise économique internationale au même titre que les autres pays européens. Elle entre en récession en 2009 mais grâce à des plans de relance, aux investissements et à la reprise du commerce international, elle connaît à nouveau une croissance en 2010. L'ancienne Allemagne de l'Est est la plus touchée par la crise économique, et le taux de chômage a du mal à diminuer malgré les différentes mesures prises pour lutter contre la récession.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : république fédérale

- Appartenance à des organisations transnationales : Union européenne, Conseil de l'Europe, OTAN, OCDE

- Langue officielle : allemand

- Fête nationale : 3 octobre

- Pays frontaliers : France, Suisse, Autriche, Danemark, Pologne, République tchèque, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas

- Capitale : Berlin

DÉMOGRAPHIE

- Population : 81 305 856 habitants en 2012

- Densité de population : 227,7 hab/km²

- Espérance de vie : 80,19 ans (hommes : 77,1 ans - femmes : 82,4 ans) en 2012

- Taux de population urbaine : 74% en 2010

- Taux de fécondité : 1,41 en 2012

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 357 021 km²

- Point culminant : 2 963 m

- Nombre de km de côtes : 2 389 km

- Principales villes : Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Francfort-sur-le-Main, Stuttgart, Düsseldorf, Dortmund, Essen, Dresde, Leipzig

ÉCONOMIE

- PIB : 3 628 milliards ' en 2011

- PIB par habitant : 37 900 ' en 2011

- Taux de chômage : 5,5% en 2012

- Indice de développement humain (IDH) : 0,905 en 2011

- Principaux secteurs économiques : agricole (élevage de bétail, production de lait, agriculture biologique, céréales), industriel (mécanique, équipements électriques et électroniques, automobile, chimie), tertiaire

- Dette publique en % du PIB : 81,5% en 2011

- Taux de croissance économique : 2,7% en 2011

- Taux d'inflation : 2,2% en 2011

- Dépenses militaires en % du PIB : 1,38% en 2010

- Dépenses d'éducation en % PIB : 4,5% en 2007

- Dépenses de santé en % PIB : 12,1% en 2011

- Nombre de touristes annuels : 23,6 millions en 2006

- Émissions de CO2 en tonnes/habitant : 9,10 tonnes/habitant en 2011

Plus d'actualités de Allemagne

Nous suivre :
Bébé George fête ses un an !

Bébé George fête ses un an !

logAudience