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Autoroute

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view of an approaching toll booth on an empty road

Crédits : Stockbyte

Apparues durant la première moitié du XXe siècle, les autoroutes ont mis un peu de temps à voir le jour en France. La première a été ouverte à la circulation en 1950. Depuis, la politique des transports a largement contribué à l'essor de ces réseaux routiers à grande vitesse. Aujourd’hui, la France compte près de 12 000 km d’autoroutes, un millier de kilomètres supplémentaires étant en construction ou en projet. Même si le rythme de construction ralentit, le réseau de transport autoroutier français devrait avoisiner les 15 000 km en 2020.

Le boum des autoroutes

Conçues spécialement pour les véhicules modernes, les autoroutes sont apparues dans les années 1920 en Europe. Après de nombreuses années d'études et de travaux, la première autoroute française (A13) a été ouverte à la circulation en 1950 pour relier Paris à la Normandie. Si le rythme de construction a baissé depuis 1974, la France compte désormais environ 12 000 km d'autoroutes. Un total qui devrait encore augmenter, avant de certainement plafonner. Propriété de l'Etat, elles font le plus souvent l'objet de concessions à des sociétés privées chargées d'entretenir ces importants axes de transport.

Autoroute rime avec sécurité

Outre le fait que seuls les véhicules rapides peuvent y circuler, la grande particularité est que les conducteurs peuvent rouler à grande vitesse (130 km/h en France sur la plupart des tronçons). De nombreux équipements de sécurité et de signalisation sont mis en place, des bandes d'arrêt d'urgence existent et les autoroutes sont totalement clôturées. Autant de raisons qui expliquent qu'il y a proportionnellement moins de tués sur les autoroutes qu'ailleurs. Désormais, elles répondent également aux nouvelles règles de développement durable et sont construites ou aménagées en ce sens.

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