Bangkok

Suivre le flux rss
Flux RSS

Mégalopole asiatique, Bangkok, capitale de la Thaïlande, est l’une des plus grandes villes du monde.

Situation géographique de Bangkok

Bangkok se trouve à l'embouchure de la Chao Phraya, le troisième plus important fleuve de Thaïlande, qui vient se jeter dans le golfe de Thaïlande. Ce fleuve scinde d'ailleurs la capitale en deux. La ville occupe une superficie de 1 568 km2 mais la métropole, nommée " Grand Bangkok ", s'étend sur plus de 7 750 km2.

Démographie de Bangkok

La ville de Bangkok en elle-même a une population dépassant les 8 millions d'habitants, pour une densité de population d'environ 5000 habitants au km2. Il y aurait près de 15 millions d'habitants dans la métropole. Cela équivaut à 20% de la population thaïlandaise.

L'histoire de Bangkok

L'ancienne capitale de la Thaïlande, Ayutthaya, fut détruite par les Birmans en 1767. Le roi se replia à Thonburi, village construit sur la rive occidentale du fleuve Chao Phraya, qui devint la nouvelle capitale du pays. Mais il fut décidé de déplacer la capitale sur l'autre rive. Bangkok fut ainsi fondée le 21 avril 1782, Thonburi devenant un quartier de la capitale. Si le nom de Bangkok a survécu dans le reste du monde, les Thaïlandais nomment la ville Krung Thep (" Cité des Anges ") depuis près de deux siècles.

Le poids économique de Bangkok

Depuis la fin du XIXe siècle, Bangkok est en forte expansion économique. Les activités commerciales y fleurissent et l'industrie du tourisme génère de très forts revenus chaque année, la capitale étant l'une des villes les plus visitées d'Asie.

Plus d'actualités de Bangkok

Nous suivre :

Didier François à ses collègues d'Europe 1 : "ce n'est pas mon meilleur reportage"

logAudience