En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Brésil

Suivre le flux rss
Flux RSS
23898886

Crédits : Jupiterimages

Le Brésil : un immense pays d’Amérique du Sud, promis à un bel avenir économique et politique

La géographie du Brésil

Avec une superficie de 8 514 876 km² et une population de 192 376 496 habitants en 2011, le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Il partage une frontière avec tous les pays d'Amérique du Sud à l'exception du Chili et de l'Équateur. Le nord du pays est en grande partie recouvert par la forêt amazonienne, et est quasiment vide de toute population. Quant à la façade atlantique, elle se caractérise par une densité urbaine très forte et la présence de mégalopoles telles que Rio de Janeiro et Sao Paulo. Plus de trois millions de Brésiliens vivent dans la capitale, Brasilia.

L'histoire du Brésil

Le territoire du Brésil a été colonisé par les Portugais au XVIe siècle. Les Français ont également tenté d'implanter une colonie à Rio de Janeiro, mais les Portugais eurent rapidement le dessus sur cette partie du monde. Le Portugal reconnaît l'indépendance du Brésil en 1825, puis le pays entame une phase d'industrialisation. À la fin du XIXe siècle, l'armée renverse le régime, et le Brésil devient une oligarchie. Après la Seconde Guerre mondiale, de grands chantiers sont menés comme la construction de la capitale Brasilia. De 1964 à 1985, le Brésil connaît la dictature de la junte militaire. Le pouvoir militaire a depuis été évincé suite à la perte de ses soutiens économiques.

L'économie croissante du Brésil

Le Brésil a connu une forte crise économique en 1998. Il s'en est relevé grâce aux aides du FMI. Dans ce pays à l'agriculture commerciale et à l'industrie diversifiée, le secteur tertiaire représente tout de même 64% de l‘activité commerciale. La récente découverte de très importants gisements pétroliers fait entrer l'économie du Brésil dans une nouvelle ère. Le Brésil fait partie des Brics, et entre au G20 même si le PIB par habitant reste faible et la pauvreté un problème majeur.

Le visage politique du Brésil

Le président du Brésil est élu à la tête d'une république fédérative pour une période de quatre ans renouvelable une fois. Le droit de vote est facultatif pour les jeunes âgés entre 16 et 18 ans, les personnes de plus de 65 ans et les illettrés. Un grand nombre d'Indiens sont considérés comme des mineurs protégés et ne peuvent pas, à ce titre, bénéficier des droits civiques. La religion tient une grande place dans la vie des Brésiliens, et c'est pourquoi on retrouve de nombreux partis affichant une appartenance religieuse dans les débats politiques ainsi qu'au Parlement et au Sénat.

Les enjeux sociaux du Brésil

Le Brésil est le pays du métissage par excellence. La richesse de ses traditions musicales, chorégraphiques et religieuses en atteste. De nombreux préjugés raciaux subsistent, et les très fortes inégalités économiques engendrent une ségrégation sociale manifeste. Un vaste programme d'éradication de la faim et de scolarisation des enfants les plus pauvres permet aujourd'hui au Brésil de faire baisser significativement son taux de pauvreté.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : république

- Appartenance à des organisations transnationales : Mercosur

- Langue officielle : portugais

- Fête nationale : 7 septembre

- Pays frontaliers : Argentine, Bolivie, Colombie, France (Guyane), Guyana, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela

- Capitale : Brasilia

DÉMOGRAPHIE

- Population : 205 716 890 habitants en 2012

- Densité de population : 24,1 hab/km²

- Espérance de vie : 72,79 ans en 2012

- Taux de population urbaine : 87% en 2010

- Taux de fécondité : 2,18 en 2012

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 8 511 965 km²

- Point culminant : 3 014 m

- Nombre de km de côtes : 7 491 km

ÉCONOMIE

- PIB : 2 518 000 millions de dollars en 2011

- PIB par habitant : 11 600 dollars en 2011

- Taux de chômage : 6% en 2011

- Indice de développement humain (IDH) : 0,718 en 2011

- Dette publique en % du PIB : 54,4% en 2011

- Taux de croissance économique : 2,8% en 2011

- Taux d'inflation : 6,9% en 2010

- Dépenses militaires en % du PIB : 1,7% en 2009

- Dépenses d'éducation en % PIB : 5,08% en 2007

- Taux de croissance de production industrielle : 4% en 2011

- Principal pays d'exportation : la Chine

- Principal pays importateur : États-Unis

Plus d'actualités de Brésil

Mondial 2014 : Neymar pleure son rêve de finale brisé, voir la vidéo

Sports -

Forfait pour la fin de la compétition à cause d'une vertèbre fracturée, l'attaquant vedette de la Seleçao s'est exprimé pour la première fois sur son absence. Tout en affirmant qu'il comptait sur ses coéquipiers pour "soulever la coupe". Une déclaration qui s'ajoute à une flopée de réactions cherchant à répondre à cette question : le défenseur colombien avait-il l'intention de le blesser ?

Nous suivre :
EXCLUSIF - Sophie Marceau trouble Patrick Bruel dans un extrait de "Tu veux ou tu veux pas"

EXCLUSIF - Sophie Marceau trouble Patrick Bruel dans un extrait de "Tu veux ou tu veux pas"

logAudience