Cambodge

Suivre le flux rss
Flux RSS
23895888
Jupiterimages

Histoire, géographie, vie politique et économique du royaume du Cambodge, un pays qui vit au rythme du Mékong.

Géographie du Cambodge

Pays du sud-est asiatique offrant une superficie de 181 035 km2, le Cambodge est voisin de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Côté mer, le royaume du Cambodge donne sur le golfe de Thaïlande. Côté montagne, il est parcouru par les trois grandes chaînes de montagnes de l'Eléphant, des Cardamomes et du Dong. La plus grande ressource halieutique du pays vient du Mékong, fleuve qui rythme la vie cambodgienne et qui accueille sur son delta, Phnom Penh, la capitale. Naissant au Tibet et traversant le pays pour rejoindre le Vietnam jusqu'à la mer de Chine, le Mékong change d'allure selon les saisons des pluies (80% des précipitations annuelles de mai à novembre) et de sécheresse (entre décembre et avril).

Histoire du Cambodge

De 802 jusqu'au XVe siècle, Jayavarman II et ses descendants règnent sur le royaume des Khmers. C'est ensuite le Royaume thaï d'Ayudhya qui s'empare d'Angkor. Les Thaïs et les Vietnamiens règnent en maîtres pendant près de trois cents ans. En 1864, après l'arrivée de vaisseaux de guerre français, le roi Norodom signe un traité de protectorat avec Paris et en 1941, Vichy place sur le trône son fils, Norodom Sihanouk. En 1945, le Cambodge devient un "État autonome de l'Union française" puis proclame son indépendance en 1953. En 1965, le conflit au Vietnam s'aggrave et le Cambodge décide de soutenir le Vietcong ce qui conduit les forces américaines et sud-vietnamiennes à envahir une partie du pays. Finalement, en avril 1975, ce sont les Khmers rouges qui prennent Phnom Penh, installant le régime de Pol Pot et marquant ainsi le début de la terreur. Les Khmers sont eux-mêmes chassés par les troupes vietnamiennes en 1979 qui mettent en place la république populaire du Kampuchéa. En 1989, le Vietnam, en pleine crise économique est contraint de lâcher le Cambodge. Le pays, meurtri par les guerres, signe les Accords de Paris en 1991 et se place sous tutelle de l'ONU jusqu'à l'organisation d'élections libres en 1993. Les premiers procès contre les dirigeants khmers auteurs du génocide débutent en 2006.

Le système politique cambodgien

Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle à représentation parlementaire multipartite. Le roi, chef de l'État, règne mais ne gouverne pas. C'est le Premier ministre qui est le chef du gouvernement et de l'exécutif. Le pouvoir législatif, lui, est exercé par le gouvernement et les deux chambres du Parlement. Une particularité cependant : la monarchie cambodgienne est élective. En cas de décès du roi, le nouveau monarque sera choisi par le Conseil du Trône, dans la famille royale.

L'économie cambodgienne

L'agriculture est le secteur économique le plus important, pratiquée par près de 57,6 % de la population active. La confection et le tourisme viennent ensuite. Notons également que depuis 2005, des gisements de pétrole et de gaz ont été trouvés dans les eaux territoriales. Il faut relever enfin la grande précarité d'une bonne partie de la population dont 31 % vit en dessous du seuil de pauvreté. Depuis la fin des années 1990 cependant, le Cambodge connaît un fort développement économique et accueille beaucoup d'investissements étrangers.

L'éveil du Cambodge

Après trois décennies de guerre et un génocide, le Cambodge panse ses blessures et s'ouvre lentement au monde. Même si le pays a encore besoin d'une aide internationale pour combattre la pauvreté, ses dirigeants sont décidés à lutter contre la corruption et rétablir les conditions d'un développement économique et touristique.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : monarchie constitutionnelle élective

- Appartenance à des organisations transnationales : ASEAN, Office international de la francophonie (OIF), ONU, OMC, CIO

- Langue officielle : khmer

- Fête nationale : 9 novembre

- Pays frontaliers : Thaïlande, Laos et Vietnam

- Capitale : Phnom Penh

DÉMOGRAPHIE

- Population : 14 952 665 (2012)

- Densité de population : 82,6 hab/Km² (2012)

- Espérance de vie : 63,04 (2012)

- Taux de population urbaine : 20% (2010)

- Taux de fécondité : 2,84 (2011)

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 181 035 km2

- Point culminant : Phnum Aural 1 810 m

- Nombre de Km de côtes : 443 Km

- Principales villes : Phnom Penh, Sihanoukville, Battambang

ÉCONOMIE

- PIB : 13,2 milliards de dollars (2011)

- PIB par habitant : 2 300 dollars (2011)

- Taux de chômage : 3,5% (2007)

- Indice de développement humain (IDH) : 0,523 (2011)

- Principaux secteurs économiques : services et tourisme, agriculture et pêche, industrie manufacturière et construction

- Dette publique en % du PIB :

- Taux de croissance économique : 6,7% (2011)

- Taux d'inflation : 6,2% (2011)

- Dépenses militaires en % du PIB : 1,19% (2008)

- Dépenses d'éducation en % du PIB : 2,1% (2009)

- Dépenses de santé par habitant : 38' (2008)

- Nombre de touristes annuels : 2,5 millions (2010)

- Emissions de CO² en tonnes/habitant : 0,40 (2011)

Plus d'actualités de Cambodge

Nous suivre :

Entre Morano et Philippot, ça clashe, ça clashe...

logAudience