En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Chine

Suivre le flux rss
Flux RSS
Entrance to the forbidden City, Beijing, China

Crédits : Digital Vision

Découvrez les principales caractéristiques de la Chine, berceau majeur des civilisations et à nouveau grande puissance mondiale après plusieurs siècles de sommeil.

Géographie de la Chine

La république populaire de Chine (RPC) est un pays d'Asie de l'Est. S'étendant sur 9 596 961 km², il s'agit du pays d'Asie orientale le plus vaste mais aussi le plus peuplé, puisque la Chine compte plus de 1,3 milliard d'habitants en 2012. Ce pays à l'échelle d'un continent comprend une grande variété de paysages (déserts du Takla-Makan et du Gobi, plateaux et montagnes du Tibet, grandes plaines du littoral). La RPC est découpée en 22 provinces, 5 régions autonomes, 4 municipalités (dont la capitale, Pékin) et deux régions administratives spéciales (Hong Kong et Macao).

Histoire de la Chine

La Chine, berceau majeur de civilisation, a été, dès la fondation de l'Empire par la dynastie Qin, le foyer de nombreuses innovations dans les domaines des sciences et des arts (boussole, papier, papier-monnaie, pâtes alimentaires, poudre à canon...). Disposant d'une longue tradition de relations économiques internationales, la Chine a presque toujours figuré parmi les grandes puissances économiques mondiales des vingt derniers siècles. L'histoire ancienne de la Chine est illustrée par de grandes dynasties qui s'éteindront avec la naissance de la république de Chine, le 1er janvier 1912, puis lorsque, après une longue période de luttes opposant les nationalistes et les communistes, ces derniers, conduits par Mao Zedong, proclameront la république Populaire de Chine, le 1er octobre 1949. Pourtant, c'est bien la continuité de sa culture et de son unité politique qui a fait que ce pays a toujours su demeurer au premier rang des puissances mondiales.

Le système politique chinois

La constitution actuelle a été adoptée le 4 décembre 1982. Pour décrire le système politique chinois, Deng Xiao Ping avait proposé la locution "socialisme de marché". C'est le Parti communiste chinois qui contrôle le gouvernement. Le pouvoir est aux mains de trois organes : l'Assemblée nationale populaire (ANP), le Président et le Conseil des affaires de l'État, ce dernier étant composé du Premier ministre et de ses vice-Premiers ministres, des conciliateurs d'État, des ministres et commissions du Conseil des affaires de l'État. C'est l'ANP qui constitue la plus haute instance. Elle se réunit annuellement pour l'approbation des nouvelles grandes lignes politiques, lois, budgets et nominations de hauts fonctionnaires. Le Comité permanent de l'ANP étudie la législation proposée par le Conseil des affaires de l'État après aval du Comité du Politburo du Parti communiste.

L'économie chinoise

La Chine est la deuxième puissance économique et le premier exportateur mondial. Elle dispose également de l'arme nucléaire et de la plus grande armée du monde. Réformé en profondeur de 1978 à 1989 par le Parti communiste chinois, le développement économique affiche une croissance de 9,8 % par an sur les vingt-cinq dernières années. Cet essor est d'ailleurs plus à imputer aux investissements et aux exportations qu'aux chiffres de la consommation intérieure. La présence des entreprises étrangères contribue ainsi fortement aux exportations dont les principales concernent les montres, tracteurs, jouets, appareils photographiques, ordinateurs portables, téléviseurs, machines à laver et l'acier.

L'avenir de la Chine

Les grandes réformes en cours ont conduit à une ouverture de la Chine et lui ont apporté un développement économique rapide. Souvent qualifiée d'"usine du monde", qu'elle inonde littéralement de ses produits fabriqués à des prix ultra compétitifs et en quantités astronomiques, la Chine doit justement, pour devenir leader, casser son image de "discounter" et se tourner vers des produits plus raffinés et des industries de pointe.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : république, régime communiste à parti unique

- Appartenance à des organisations transnationales : ONU, OMC

- Langue officielle : chinois mandarin

- Fête nationale : 1er octobre

- Pays frontaliers : Vietnam, Laos, Birmanie, Inde, Bhoutan, Népal, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie et Corée du Nord

- Capitale : Pékin

DÉMOGRAPHIE

- Population : 1 343 239 923 (2012)

- Densité de population : 139,9 hab/Km² (2012)

- Espérance de vie : 74,84 (2012)

- Taux de population urbaine : 47,8% (2011)

- Taux de fécondité : 1,54 (2011)

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 9 596 961 km²

- Point culminant : Everest 8 850 m

- Nombre de Km de côtes : 14 500 Km

- Principales villes : Shangai, Pékin, Canton, Shenzhen, Dongguan

ÉCONOMIE

- PIB : 6 989 milliards de dollars (2011)

- PIB par habitant : 8 400 dollars (2011)

- Taux de chômage : 6,5% (02/2011)

- Indice de développement humain (IDH) : 0,687 (2011)

- Principaux secteurs économiques : mines et industries, agriculture, administration

- Dette publique en % du PIB : 16,3 (2011)

- Taux de croissance économique : 9,5% (2011)

- Taux d'inflation : 5,4% (2011)

- Dépenses militaires en % du PIB : 2,01% (2009)

- Dépenses d'éducation en % du PIB : 1,9% (1999)

- Dépenses de santé en % du PIB : 4,6% (2009)

- Nombre de touristes annuels : 55,98 millions (2010)

- Emissions de CO² en tonnes/habitant : 5,90 (2011)

Plus d'actualités de Chine

Nous suivre :
Ce pompier a monté 700 marches en 5 minutes et 15 secondes

Ce pompier a monté 700 marches en 5 minutes et 15 secondes

logAudience