En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

ELF

Suivre le flux rss
Flux RSS
Elf : de l'argent pompé à la source

Crédits : INTERNE

Dernières actualités de ELF ELF

Société

ELF est une société française d'extraction pétrolière, créée en 1967. A l'origine l'entreprise est publique. Elle est privatisée en 1994 puis fusionne en 1999 avec le groupe Total pour former TotalFinaElf.
 
L'entreprise est impliquée dans de nombreuses affaires médiatiques comme l'affaire  d'escroquerie dites des  "Avions renifleurs" ou « l'affaire ELF ». Cette dernière est une vaste et longue affaire politico-financière. Elle éclate en 1994 suite à une enquête de la commission des opérations boursières sur le financement de l'entreprise textile Bidermann par ELF entre 1989 et 1993. L'instruction, menée par le juge Eva Joly, va rapidement mettre au jour un impressionnant réseau de corruption, mettant en cause politiques et grands patrons. L'entreprise, qui devient au fil des fusions, un géant du pétrole, aurait bénéficié de la bienveillance de l'exécutif français qui considère l'approvisionnement en pétrole comme un domaine stratégique.
 
En novembre 2002, les principaux accusés de l'affaire sont Roland Dumas (relaxé), Christine Deviers-Joncour, Gilbert Miara, Loïk Le Floch-Prigent (cinq ans de prison ferme et 375 000 euros d'amende) et Alfred Sirven (cinq ans de prison ferme et un million d'euros d'amende).

Plus d'actualités de ELF ELF

Nous suivre :
Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

logAudience