En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Etats-Unis

Suivre le flux rss
Flux RSS
TF1/LCI La Maison Blanche.

La Maison Blanche / Crédits : sxc.hu/Skyring

Les Etats-Unis sont une superpuissance politique, économique et militaire. Cet Etat fédéral d'Amérique du Nord est doté d'un régime présidentiel.

Les États-Unis d'Amérique (United States of America, USA, en anglais) sont un Etat fédéral d'Amérique du Nord, constitué de 50 Etats fédérés et de 14 territoires insulaires dans les Caraïbes et le Pacifique. En 2011, les Etats-Unis comptaient 311 millions d'habitants. La capitale fédérale est Washington. Elle se situe dans le District of Columbia.

La république des Etats-Unis est dotée d'un régime présidentiel. Le président et le vice-président, généralement issus des deux grands partis, le parti démocrate et le parti républicain, sont élus au suffrage universel indirect par des grands électeurs, pour quatre ans. Depuis 1951, les mandats sont limités à deux. Le président réside à la Maison-Blanche : il dirige un cabinet et une administration dont il désigne les principaux membres.

Barack Obama, du parti démocrate, est président depuis le 20 janvier 2009. Il se représente en 2012 lors du scrutin du 6 novembre où il sera opposé au républicain Mitt Romney.

Le pouvoir législatif est entre les mains d'un Congrès composé de deux chambres : la Chambre des représentants (435 députés élus pour 2 ans) et le Sénat (100 sénateurs élus pour 6 ans). La Cour suprême, la plus haute juridiction du système judiciaire fédéral, est composée de 9 juges choisis par le président avec l'accord du Sénat. Elle est chargée de vérifier la constitutionnalité des lois et leur interprétation. Deux partis, le Parti démocrate et le Parti républicain, dominent la vie politique.

Les Etats-Unis sont la première puissance économique mondiale. Leur monnaie est le dollar.

La fête nationale des Etats-Unis se tient le 4 juillet en commémoration de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis proclamée le 4 juillet 1776 par 13 colonies britanniques et suivie de la Guerre d'indépendance. La Constitution des Etats-Unis date de 1787. Au cours du XIXe siècle, le territoire des Etats-Unis s'étend avec la Conquête de l'Ouest et des cessions de territoires consenties par les nations européennes.

En 1865, les Etats du Nord remportent la Guerre de Sécession face à ceux du Sud. A partir de 1898, année de la Guerre hispano-amércaine, les Etats-Unis s'imposent peu à peu comme une puissance militaire et politique. Un statut qui se confirmera lors de la Première guerre mondiale et, surtout, de la Seconde guerre mondiale suivie de la Guerre froide.

Plus d'actualités de Etats-Unis

Syrie : attentats meurtriers près d'une école et d'un hôpital, les jihadistes près de la frontière turque

Monde -

Un double attentat a frappé mercredi un quartier à majorité alaouite (la rébellion est à majorité sunnite, comme la population syrienne, tandis que le pouvoir d'Assad est alaouite) à Homs, dans le centre de la Syrie, faisant 18 morts dont des enfants. A la frontière syro-turque, les combats font rage. Les Kurdes ont réussi à reprendre une ville stratégique.

Nous suivre :
"Air umbrella", le parapluie invisible

"Air umbrella", le parapluie invisible

logAudience