En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

FBI

Suivre le flux rss
Flux RSS
Le logo du FBI.

Le logo du FBI. / Crédits : MANDEL NGAN/AFP

Le Federal Bureau of Investigation (FBI), bureau fédéral d'enquête en français, est le principal service de police judiciaire au niveau fédéral aux États-Unis. Il est notamment chargé du renseignement intérieur.

L'histoire du FBI

Le FBI a succédé en 1935 au Bureau of Investigation (BOI, Bureau d'investigation en français). Ce dernier avait été créé en 1908 par un petit neveu de Napoléon Ier qui était à l'époque secrétaire de la justice : Charles Joseph Bonaparte-Patterson. L'objectif était alors de lutter contre le crime organisé aux États-Unis. Ce sont des agents secrets qui ont, à l'origine, travaillé pour le Bureau of Investigation. Leurs premières missions ont été de lister les maisons de tolérance, ces établissements de prostitution plus ou moins autorisés par l'État, et de s'attaquer au problème des "voleurs de terres" qui s'étaient approprié des milliers d'hectares appartenant aux États-Unis, dans l'Ouest américain. Entre les deux guerres mondiales, le Federal Bureau of Investigation voit ses pouvoirs s'étendre face à l'incapacité des forces de police de faire respecter la loi, comme à Chicago où les règlements de compte étaient courants. Le bureau fédéral s'intéresse aussi à l'espionnage à l'étranger jusqu'à la création de la CIA en 1947 qui le cantonnera au renseignement intérieur. L'histoire du FBI a été marquée par J. Edgar Hoover qui a dirigé l'organisation pendant près de 48 ans, de 1924 à 1972. Celui-ci s'est beaucoup impliqué dans l'évolution du FBI mais aussi dans ses enquêtes.

Le FBI aujourd'hui

En 2006, le budget du FBI atteignait 8,7 milliards de dollars (environ 6,9 milliards d'euros). C'est le département de la justice des États-Unis qui détermine chaque année ce budget et définit les priorités du FBI. Le bureau fédéral est chargé notamment de toutes les questions liées à l'antiterrorisme, au contre-espionnage, au crime organisé, aux enlèvements, à la criminalité financière ou aux renseignements généraux. Au total, le Federal Bureau of Investigation s'occupe de plus de 200 catégories de crimes fédéraux aux États-Unis. Cela fait de lui l'entité majeure du gouvernement américain concernant les enquêtes. Le siège du FBI est aujourd'hui situé à Washington, mais le service dispose de nombreux bureaux dans près de 400 villes des États-Unis et dans quelques ambassades.

Les agents du FBI

En 2009, le Federal Bureau of Investigation employait près de 33 000 personnes, dont plus de 13 000 agents spéciaux. Leur devise officielle est : "Fidelity, Bravery, Integrity" (fidélité, bravoure, intégrité). Ces agents sont formés à l'académie du FBI sur le campus de Quantico, en Virginie. Chaque année, le bureau fédéral d'enquête reçoit plus de 100 000 candidatures pour n'en retenir que quelques milliers. Les personnes sélectionnées doivent être titulaires d'un diplôme universitaire, et âgées de 23 à 37 ans. Près d'un tiers d'entre elles ont préalablement travaillé dans l'armée américaine. Les heureux élus débutent leur carrière à 55 000 dollars (près de 43 700 euros) par an. Le FBI a de temps en temps recours à des entreprises de sécurité privées, notamment en ce qui concerne les affaires financières, car le bureau dispose d'un peu moins d'agents que dans les années 1980 et 1990.

Plus d'actualités de FBI

Nous suivre :
États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

logAudience