En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Front National (FN)

Suivre le flux rss
Flux RSS
Lors du défilé Front national le 1er mai 2012/Image d'archives

Lors du défilé Front national le 1er mai 2012 / Crédits : A.Ga.

Né(e) le : 05/10/1972 - Paris - FranceParti politique

Le Front national est un parti politique français d'extrême droite fondé par Jean-Marie Le Pen en 1972. Depuis 2011, c'est sa fille, Marine, Le Pen qui a pris les rênes.

Le 5 octobre 1972, plusieurs groupes nationalistes parmi lesquels Ordre nouveau, un groupuscule néo-fasciste violent, à la recherche d'une vitrine politique, créent un parti politique d'extrême-droite, le "Front national". Ils demandent à Jean-Marie Le Pen, ancien député poujadiste, d'en prendre la tête. L'accent est mis dès le début sur la lutte contre "l'immigration sauvage". Le parti est composé de rescapés du pétainisme, de la collaboration et des tendances les plus radicales de l'extrême droite : nationalistes révolutionnaires, négationnistes. Un an plus tard, les fortes têtes issues d'Ordre nouveau quittent le FN.

Jusqu'aux années 80, le Front national ne décolle pas. Nombre d'adhérents : 270. Mais progressivement les différents courants internes sont unifiés, l'appareil est structuré et, à partir de 1983, le FN obtient ses premiers succès électoraux. Le Front national s'ancre dans le paysage politique jusqu'à ce fameux 21 avril 2002 où Jean-Marie Le Pen se qualifie pour le second tour avec 16,86% des suffrages exprimés, au détriment du Premier ministre socialiste Lionel Jospin. Cinq ans plus tard, pour l'élection présidentielle de 2007, il fait 10,44 %. En janvier 2011, Jean-Marie Le Pen lâche les rênes du parti. Sa fille Marine Le Pen est choisie par les électeurs frontistes pour lui succéder.

Plus d'actualités de Front national

"Fournée" : la réponse de Jean-Marie Le Pen au FN après son nouveau dérapage

Politique -

Alors que le président d'honneur du FN est de nouveau accusé d'antisémitisme après avoir dit à propos de plusieurs artistes hostiles au FN qu'ils feraient partie d'une prochaine "fournée", son blog vidéo ne sera plus hébergé sur le site du FN, annonce l'avocat du parti. Affirmant n'être plus en contact avec sa fille, Jean-Marie Le Pen a estimé mardi sur LCI : "C'est la direction du FN qui prend ses distances".

Nous suivre :
Teddy Riner : "Cette médaille est pour mon fils et pour ma femme"

Teddy Riner : "Cette médaille est pour mon fils et pour ma femme"

logAudience