En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Grèce

Suivre le flux rss
Flux RSS
Parthenon ruins , Athens , Greece

Crédits : Comstock

Géographie, histoire, politique, économie : partez à la découverte de ce pays, de la Grèce antique à celle d’aujourd’hui.

La Grèce : un pays divisé en deux régions

La Grèce se situe à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans, au sud-est de l'Europe, et est entourée par la mer Ionienne et la mer Égée. Elle comprend une région continentale composée de l'Attique, du Péloponnèse, de la Grèce centrale, de la Thessalie, de l'Épire, de la Macédoine et de Thrace, mais aussi une région insulaire composée de 437 îles dont les principales sont la Crète et Eubée. La Grèce continentale est très montagneuse, avec notamment les montagnes du Pinde qui traversent le pays. Son point culminant est le mont Olympe, avec 2 917 mètres d'altitude. Mais le pays se compose également de nombreuses plaines côtières avec principalement la Thessalie, le littoral de Thrace ou encore la plaine de l'Axios.

De la Grèce antique à la Grèce actuelle : une histoire très riche

La population hellénique a très vite fait parler d'elle par ses grandes expéditions militaires et navales sur les rives de la Méditerranée et de la mer Noire, mais aussi de l'Atlantique aux montagnes du Caucase. Le siège de Troie est l'une des plus célèbres batailles menées par les Grecs. Elle est d'ailleurs contée dans l'"Iliade" d'Homère, qui est la première grande oeuvre littéraire européenne. De ces expéditions grecques, on retrouve de nombreux vestiges sur tout le pourtour de la Méditerranée et de la mer Noire. En 146 avant J.-C., la Grèce devient romaine, et en 330, l'empereur Constantin transfère la capitale de l'Empire romain à Constantinople. C'est alors qu'est fondé ce que les historiens appellent l'Empire byzantin. En 1453, ce dernier succombe à l'assaut des Turcs, et les Grecs restent sous la domination ottomane pendant près de quatre siècles. Ils se révoltent en 1821, et obtiennent leur indépendance en 1828, mais avec seulement une petite partie de leurs territoires. La lutte pour la libération de l'ensemble du territoire se poursuit alors. Les territoires actuels sont progressivement rattachés à la Grèce, jusqu'après la Seconde Guerre mondiale.

La Grèce : un pays dirigé selon la constitution de 1975

La constitution de 1975 instaure une république parlementaire en Grèce. Cependant, le poids de l'Église orthodoxe est très important puisqu'il n'y pas de séparation entre l'Église et l'État. Le président de la république est élu par le Parlement à la majorité des deux tiers, et le Premier ministre est issu de la majorité parlementaire. Le président a un rôle exclusivement représentatif puisqu'il n'a aucun pouvoir politique. La politique étrangère est conduite par le gouvernement.

Une économie marquée par un secteur public important

Le secteur public a un rôle important dans l'économie grecque, et représente 40% du PIB. Son entrée dans l'Union européenne en 1981 a permis à la Grèce de se développer fortement avec notamment les fonds structurels accordés. L'économie grecque est également marquée par une forte présence du secteur primaire avec notamment la production de blé, de coton, de tabac, d'huile d'olive ou encore de riz. Le secteur industriel ne représente quant à lui que 22% du produit national brut. Par contre, le secteur tertiaire est très développé, notamment en raison du tourisme qui représente à lui seul 15% du produit national brut.

La Grèce : un pays fortement touché par la crise

Avec un fort déficit budgétaire, la Grèce est en situation de crise depuis 2009, avec une aggravation importante en 2011. Elle représente par ailleurs le premier signal de la crise financière européenne. Afin de bénéficier de l'appui de la zone euro mais surtout du FMI, le gouvernement doit mettre en place d'importantes mesures d'austérité, ce qui crée des conflits dans tout le pays et un appauvrissement de certains travailleurs.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : république parlementaire

- Appartenance à des organisations transnationales : Union européenne, OTAN, OCDE

- Langue officielle : grec

- Fête nationale : 25 mars

- Pays frontaliers : Albanie, Bulgarie, Macédoine, Turquie

- Capitale : Athènes

DÉMOGRAPHIE

- Population : 10 767 827 habitants en 2012

- Densité de population : 81,6 hab/km²

- Espérance de vie : 80,05 ans (hommes : 77,8 ans - femmes : 82,7 ans) en 2012

- Taux de population urbaine : 61,7% en 2011

- Taux de fécondité : 1,38 en 2011

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 131 940 km²

- Point culminant : 2 917 m

- Nombre de km de côtes : 13 676 km

- Principales villes : Athènes, Thessalonique, Patras, Héraklion

ÉCONOMIE

- PIB : 312 milliards ' en 2011

- PIB par habitant : 27 600 ' en 2011

- Taux de chômage : 17,7% en 2011

- Indice de développement humain (IDH) : 0,861 en 2011

- Principaux secteurs économiques : services (tourisme), primaire (production de blé, de coton, de tabac, d'huile d'olive, de riz...)

- Dette publique en % du PIB : 152% en 2011

- Taux de croissance économique : -6% en 2011

- Taux d'inflation : 2,9% en 2011

- Dépenses militaires en % du PIB : 3,99% en 2009

- Dépenses d'éducation en % PIB : 4% en 2005

- Dépenses de santé en % PIB : 12,1% en 2011

- Émissions de CO2 en tonnes/habitant : 8,70 tonnes/habitant en 2011

Plus d'actualités de Grèce

Nous suivre :
Le maire de Toronto danse sur du reggae au conseil municipal

Le maire de Toronto danse sur du reggae au conseil municipal

logAudience