En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Greenpeace

Suivre le flux rss
Flux RSS
TF1-LCI climat Greenpeace

Banderole déployée à Paris par Greenpeace le 29 janvier 2007 au premier jour d'une conférence internationale sur le climat. / Crédits : Greenpeace France

Organisation non-gouvernementale

Greenpeace est une organisation non gouvernementale de protection de l'environnement. Elle est présente dans plus de quarante pays à travers le monde. L'organisation est créée en 1971 lorsqu'un groupe de 13 militants pacifistes et écologistes embarque à bord d'un vieux chalutier afin d'empêcher les essais nucléaires américains en Alaska. Le groupe cherche un nom qui allie à la fois sa préoccupation de protection de l'environnement et de pacifisme. Les termes green (vert) et peace (paix) sont les plus évocateurs et sont ceux qui résumes le mieux leur démarche.  La dimension internationale de Greenpeace  est consacrée en 1979 lorsque les bureaux d'Europe, d'Amérique et du Pacifique se réunissent pour constituer Greenpeace International.
 
L'organisation défend les principes de non-violence, d'indépendance financière et politique, et l'application du principe de précaution. Si les méthodes de Greenpeace reposent sur des actions directes non-violentes, le plus souvent médiatisées, l'organisation agit aussi en tant que lobby auprès des autorités politiques et des dirigeants d'entreprises.   Greenpeace est connue pour l'utilisation de bateaux lors de ses campagnes de protestation et d'intervention. L'un d'entre eux, le Rainbow Warrior est devenu célèbre en 1985 avec ce qui deviendra  "l'affaire du Rainbow Warrior" . Les services secrets français font couler le bateau dans le port d'Auckland (Australie) alors que celui-ci est en préparation d'une croisière de protestation contre les essais nucléaires français de Moruroa. Lors de l'opération, le photographe Fernando Pereira trouve la mort.
 
Aujourd'hui, selon Greenpeace, l'organisation compte 2,8 millions d'adhérents à travers le monde, dont plus de 110 000 en France.

Plus d'actualités de Greenpeace Greenpeace

Nous suivre :
Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

logAudience