En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Italie

Suivre le flux rss
Flux RSS
Italian flag

Crédits : Comstock Images

Géographie, histoire, économie et système politique : retrouvez les grands traits de l’Italie, un pays incontournable du paysage européen.

Géographie de l'Italie

L'Italie est un Etat du bassin méditerranéen péninsulaire, dont la forme est célèbre pour ressembler à celle d'une botte. Elle est bordée à l'est par la mer Adriatique, à l'ouest par la mer Tyrrhénienne et au sud par la mer Ionienne. L'Italie partage des frontières avec la Suisse et l'Autriche au nord, la Slovénie au nord-est et la France au nord-ouest, dont elle est séparée par les Alpes. Elle est divisée en 20 grandes régions (regioni) dont cinq sont autonomes, notamment la Sicile et la Sardaigne. Avec pour capitale Rome, l'Italie compte de grandes villes comme Milan, Gênes, Naples ou Turin.

Histoire de l'Italie : une grande influence sur l'Europe

L'Italie est le berceau de la civilisation romaine qui s'est développée dans l'Antiquité et a rayonné dans toute l'Europe jusqu'à la chute de l'Empire romain en l'an 476. Elle est aussi un haut lieu du christianisme puisqu'elle abrite le Vatican, siège de la papauté depuis le IVe siècle. A la fin du Moyen Age et jusqu'au XVIe siècle, l'Italie a vu naître le mouvement de la Renaissance, qui a contribué au développement des arts en Europe et plus généralement à l'essor de la civilisation occidentale. Jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, l'Italie était morcelée en plusieurs royaumes qui, sous l'impulsion de figures célèbres comme Giuseppe Garibaldi, se sont réunis pour former le Royaume d'Italie. La République italienne a été proclamée en 1946.

L'Italie : une économie à deux vitesses

Sixième puissance économique mondiale, l'Italie est aussi la quatrième économie européenne. Son économie repose notamment sur la production industrielle (automobile, produits de luxe) mais également la production agricole (huile d'olive, agrumes, fromage, vin) et le tourisme (cinquième pays le plus visité au monde). Cependant, le pays souffre d'une économie " à deux vitesses " : il existe un grand décalage entre le nord du pays, coeur industriel regroupant la plupart des grandes entreprises italiennes (Fiat, Olivetti, Ferrari, Gucci...) et le sud, plus en retard, où le développement économique est ralenti, entre autres, par les pressions de la mafia.

Système politique de l'Italie

L'Italie est une jeune république, proclamée en 1946, reposant sur la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Le Parlement italien est divisé en une chambre haute, le Sénat (315 sénateurs), et une chambre basse, la Chambre des députés (630 députés), dont les membres sont élus au suffrage universel direct. Le président de la République italienne est élu par les députés, les sénateurs, et trois délégués de chaque conseil régional. Même s'il est le chef de l'Etat, il ne dispose pas du pouvoir exécutif qui est exercé par le président du Conseil. Ce dernier, nommé par le président de la République, définit la politique générale du pays.

Quels enjeux pour l'Italie d'aujourd'hui ?

Comme la plupart des pays européens, l'Italie fait face à une crise économique due en particulier à la concurrence des pays émergents (Chine, Inde, Brésil...). Elle doit donc modifier son modèle économique en se tournant notamment vers les services. D'autre part, l'équilibre budgétaire est menacé par une dette publique grandissante. A côté de ces enjeux subsiste le problème du décalage économique entre le nord et le sud. L'Italie doit en outre réduire les activités de la mafia dans le sud du pays.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : République parlementaire

- Appartenance à des organisations transnationales : Union Européenne, OCDE, OTAN

- Langue officielle : italien

- Fête nationale : 2 juin

- Pays frontaliers : France, Suisse, Autriche, Slovénie, Vatican, Saint-Marin

- Capitale : Rome

DÉMOGRAPHIE

- Population : 61 261 254 en 2012

- Densité de population : 203,3 hab/km²

- Espérance de vie : 81,86 ans (hommes : 79,24 ans - femmes : 84,63 ans) en 2012

- Taux de population urbaine : 68,6 % en 2011

- Taux de fécondité : 1,40 en 2012

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 301 230 km²

- Point culminant : 4748 mètres

- Nombre de km de côtes : 7600 kilomètres

- Principales villes : Rome, Milan, Naples, Turin, Palerme, Gênes, Bologne, Florence, Bari, Catane, Venise

ÉCONOMIE

- PIB : 1 752 milliards d'euros en 2011

- PIB par habitant : 28 949 euros en 2011

- Taux de chômage : 10,1 % en 2012

- Indice de développement humain (IDH) : 0,874 en 2011

- Principaux secteurs économiques : industrie (automobile, produits de luxe, textile), services, tourisme, agriculture (huile, vin, fromage, fruits)

- Dette publique en % du PIB : 120,1 % en 2011

- Taux de croissance économique : 0,6 % en 2011

- Taux d'inflation : 2,3 % en 2011

- Dépenses militaires en % du PIB : 1,69 % en 2009

- Dépenses d'éducation en % PIB : 4,3 % en 2007

- Dépenses de santé en % PIB : 8,7 % en 2008

- Nombre de touristes annuels : 43 millions en 2009

- Emissions de CO² en tonnes / habitant : 7,44 tonnes/habitant en 2008

Plus d'actualités de Italie

Nous suivre :

"Antoine Griezmann, yes he can", la chanson pour remercier l'attaquant français

logAudience