En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

La Maison-Blanche

Suivre le flux rss
Flux RSS
TF1/LCI La Maison-Blanche.

La Maison-Blanche. / Crédits : sxc.hu/Skyring

Aux Etats-Unis, la Maison-Blanche est la résidence officielle du président et de sa famille depuis 1800. C'est aussi son lieu de travail.

La Maison-Blanche est la résidence officielle et le lieu de travail du président des Etats-Unis depuis 1800. Elle est située au 1600 Pennsylvania Avenue à Washington D.C. Dans le langage courant, l'expression « Maison-Blanche » désigne généralement l'ensemble de l'administration présidentielle.

 

C'est George Washington, le premier président américain, qui sélectionne l'emplacement du bâtiment en 1791.  Il choisit James Hoban, d'origine irlandaise, comme architecte. Neuf années plus tard, John Adams est le premier président à s'installer dans la Maison-Blanche.  

 

 

Après une série de reconstructions (en 1814, la résidence est brûlée par les Anglais), d'extensions (deux ailes rajoutées au début du XXe siècle) et de rénovations (en 1940, le bois est remplacé par du béton), la résidence ne devrait plus vraiment changer aujourd'hui. Quelques projets de modernisation ou de renforcement sécuritaire pourraient avoir lieu.

 

De style plutôt géorgien, l'édifice comprend un bâtiment central où se trouvent les appartements du président et les salles de réceptions officielles, l'aile Ouest avec le bureau présidentiel (le fameux bureau ovale), l'aile Est qui comprend le bureau de la première dame, et le vieux bâtiment exécutif qui abrite le bureau du vice-président.

 

 

Avec 6 étages, 132 pièces, 35 salles de bain, un court de tennis, une piscine et un parc, la Maison-Blanche est un véritable palais. D'ailleurs, on parlait de « palais » ou de « manoir » présidentiel jusqu'à l'arrivée de Théodore Roosevelt qui officialisa le nom « Maison-Blanche » en 1901.

 

 

Enfin, la Maison-Blanche est le seul bâtiment au monde qui est à la fois la résidence d'un chef d'Etat, son bureau exécutif et un lieu ouvert au public.

Plus d'actualités de Maison-Blanche

Nous suivre :
NKM plaide pour "un changement de nom" de l’UMP : "Et ce n’est pas du marketing"

NKM plaide pour "un changement de nom" de l’UMP : "Et ce n’est pas du marketing"

logAudience