En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Le Front de Gauche (FG)

Suivre le flux rss
Flux RSS
Mélenchon : "le rêve d'être tous propriétaires est une illusion"

Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de Gauche a estimé mercredi lors de la présentation du rapport annuel de la fondation Abbé Pierre sur le logement que les propriétaires sont "seulement les locataires des banques qui nous serrent la gorge". / Crédits : LCI

Né(e) le : 08/03/2009

Le Front de gauche est une formation politique dirigée par jean-Luc Mélenchon.

En novembre 2008, à la veille du congrès de Reims, Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez claquent la porte du PS et fondent le Parti de Gauche(PG).  Fin janvier 2009, ils lancent un "Front de Gauche" dans la perspective des élections européennes.   

Ce Front réunit le PG et le PCF  et vise à rassembler les organisations d'extrême-gauche sur la base du "non de gauche" au référendum de 2005 sur le Traité de Lisbonne. 

En juin 2009, le FG - regroupant PG, PCF et Gauche unitaire (scission du NPA)- remporte 6% des voix et envoie quatre députés (dont Jean-Luc Mélenchon) au Parlement européen.

Lors des élections régionales et cantonales de 2010, le Front de Gauche devance largement ses rivaux d'extrême-gauche (NPA et LO) et devient la troisième force à gauche, derrière le PS et les Verts.

Le Front de Gauche a pour ambition de devenir  "Le Front Populaire du XXIe siècle" selon l'expression de Marie-George Buffet.  En juin 2011, le PCF vote à 60% pour la désignation de Jean-Luc Mélenchon comme candidat FG à l'élection présidentielle et négocie un accord de répartition pour  les listes FG aux les élections législatives (environ 70% pour le PCF, 20% pour le PG, 10% pour GU).  Le Front de gauche s'élargit à d'autres formations de la gauche radicale, dont la FASE , de Clémentine Autain.

En octobre 2011, le Front de Gauche inaugure son QG de campagne pour  la présidentielle, "L'Usine", ancienne usine de chaussures aux Lilas. Le  Conseil de Campagne du FG, présidé Pierre Laurent, rassemble des personnalités du monde économique, politique, associatif et syndical.

http://www.placeaupeuple2012.fr/

Plus d'actualités de Front de Gauche FG

Nous suivre :
Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

logAudience