En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Le Parisien

Suivre le flux rss
Flux RSS
LexiqueNeutre

"Le Parisien" est un journal quotidien régional dont la particularité est de posséder des éditions régionales en Île-de-France, "Le Parisien", et une édition nationale pour le reste du territoire et l’étranger, "Aujourd’hui en France". Quotidien d’information générale se voulant apolitique, "Le Parisien" se concentre sur l’actualité nationale et tout ce qui touche les Français au plus près, à commencer par les faits divers.

"Le Parisien", un titre né à la Libération

Jusqu'en 1986, "Le Parisien" s'appelle "Le Parisien Libéré". Ce dernier naît après l'interdiction du "Petit Parisien", qui avait continué de paraître sous l'Occupation. Les résistants et hommes de presse Émilien Amaury et Claude Bellanger décident alors de lancer "Le Parisien Libéré" le 22 août 1944, quelques jours avant la libération de Paris. Marqué de l'empreinte du gaullisme, "Le Parisien" se veut un journal populaire de qualité.

Du "Parisien Libéré" au "Parisien"

À la mort de son fondateur, Émilien Amaury, en 1977, la succession se révèle difficile. Ce n'est qu'en 1983 que ses deux enfants arrivent à un compromis : Philippe Amaury reprend le journal. Dès lors, le journal fait peau neuve. Le titre devient "Le Parisien" et inclut la couleur. Pour se distinguer des journaux concurrents, "Le Parisien" ne diffuse plus d'éditorial. Il se veut le porte-parole de ses lecteurs et non pas de ses idées. Diffusé dans tous les départements d'Île-de-France (dont deux éditions en Seine-et-Marne) et dans l'Oise, "Le Parisien" fait des informations locales et des faits divers le coeur de sa ligne éditoriale. Cette proximité avec le lecteur parisien en fait le premier quotidien régional en Île-de-France.

"Aujourd'hui en France", la version nationale du "Parisien"

Avec le lancement de l'édition nationale "Aujourd'hui en France", en 1994, le titre devient le premier quotidien national d'information générale avec près de 500 000 exemplaires, toutes éditions confondues. En septembre 2012, "Le Parisien Magazine" arrive dans les kiosques, chaque vendredi, en complément du quotidien. Les sites Internet (parisien.fr ou aujourdhui.fr) offrent de nombreuses rubriques aux internautes. Des applications pour mobiles sont également disponibles.

Plus d'actualités de Le Parisien

Nous suivre :
#Sarkozyleretour : sur Twitter, Sarkozy est à la fois Dark Vador et Jedi

#Sarkozyleretour : sur Twitter, Sarkozy est à la fois Dark Vador et Jedi

logAudience