En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Massachusetts

Suivre le flux rss
Flux RSS
Boston est la capitale du Massachusetts.

Boston est la capitale du Massachusetts. / Crédits : Thinkstock

Le Massachusetts est un Etat du Nord-Est des Etats-Unis dont la capitale est Boston. Il dispose d'une riche histoire.

Le Massachusetts, Etat du Nord-Est des Etats-Unis fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre. Il est bordé par l'état de New York à l'Ouest, l'océan Atlantique à l'Est, le Connecticut et le Rhode Island au Sud, et enfin le Vermont et le New Hampshire au Nord. Boston est la capitale et la ville principale de l'Etat fédéré.

Le nom de l'Etat vient du nom d'une tribu indienne, les "Massachussetts", qui vivaient autour de la baie du même nom. En 1620, le célèbre vaisseau naval Mayflower accoste Plymouth. A bord : les Pèlerins qui fuyaient les persécutions religieuses d'Angleterre. Une première colonie est fondée. Dans les décennies suivantes, les Pèlerins ont été suivis par des Puritains, qui ont établi leur propre colonie à Boston.

L'un des épisodes fondateurs de la guerre d'Indépendance est "le Boston Tea Party". Cet épisode de désobéissance civile fait lieu de protestation contre les taxes imposées par la monarchie britannique. L'événement entraîne la guerre d'Indépendance (1775-1783) durant laquelle, les habitants du Massachussetts n'hésitent pas à prendre leurs armes contre les Anglais. C'est à Boston que sont prises d'importantes décisions qui mènent à la déclaration d'Indépendance en 1776.

Le Massachusetts est un lieu qui se distingue par ses traditions et par son histoire. Il est le premier Etat américain à avoir aboli l'esclavage en 1783. La prestigieuse université de Harvard y est né en 1636 et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) existe depuis 1861. La tradition de Thanksgiving, résultat d'une amitié entre les Amérindiens et les Colons, a commencé au Massachusetts. Le  basket-ball et le volley-ball ainsi que l'ordinateur ont été inventés au Massachusetts.

La population est composée d'une majorité de Blancs. Cependant, les Hispaniques regroupent presque 10% de la population  et les Noirs en composent un peu plus de 7%. La culture de l'Etat a été marquée par la présence irlandaise et la ville de Boston abrite l'un des plus importants festivals de la Saint-Patrick (festival irlandais traditionnel) le 17 Mars. Les habitants du Massachussetts sont à majorité catholiques .  

Les études supérieures, les soins de santé, les services financiers et le tourisme sont indispensables à l'économie du Massachusetts. Les exportations agricoles (comme les fruits de mer ou produits laitiers) et industrielles participent également à l'essor économique de l'Etat.

Le Massachusetts connaît une tendance politique proche du parti démocrate, notamment depuis la fin des années 80. Cependant les républicains ne se sont pas écartés de l'Etat puisque le poste de gouverneur a été continuellement détenu par le parti républicain de 1991 à 2007. Les républicains élus étaient néanmoins des représentants de l'aile dite "modérée". Mitt Romney, candidat à l'élection présidentielle de novembre 2012, a ainsi été gouverneur de l'Etat.

Plusieurs présidents célèbres sont natifs du Massachusetts, tels que John Adams (2e président des Etats-Unis), John F. Kennedy ou George Herbert Walker Bush.

Plus d'actualités de Massachusetts

Nous suivre :
Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

logAudience