En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

New York

Suivre le flux rss
Flux RSS
La statue de la Liberté, l'un des symboles de New York

La statue de la Liberté, l'un des symboles de New York / Crédits : TF1/LCI

New York est à la fois un Etat américain et la ville la plus peuplée des Etats-Unis : New York City. L'Etat est un bastion démocrate et "progressiste".

New York désigne à la fois un Etat fédéré américain et la ville la plus peuplée des Etats-Unis. L'Etat de New York se trouve au Nord-Est du pays : à l'Est il touche le Vermont, le Massachussetts, le Connecticut tandis qu'il partage une frontière avec le New Jersey et la Pennsylvanie au Sud. 

Si la ville de New York, surnommée "Big Apple", "Grosse Pomme", se trouve dans l'État de New York, une grande partie de son agglomération se trouve dans les États voisins du Connecticut et du New Jersey. La ville d'Albany est la capitale de l'Etat de New York.

C'est l'Italien Giovanni da Verrazano qui découvre la baie de New York en 1524. Les principaux colonisateurs de la région sont les Français et les Néerlandais qui font face à la résistance des Amérindiens. L'Etat de New York rejoint l'Union en 1788 et devient le 11e Etat des Etats-Unis.  

New York est aujourd'hui le troisième état le plus peuplé des Etats-Unis avec 19,3 millions d'habitants. Il est aussi au premier rang national dans les secteurs du commerce, des communications, de la finance et de certaines activités industrielles. L'île de Manhattan produit à elle seule environ trois quarts des richesses de l'Etat de New York. Malgré une intense urbanisation et une forte présence industrielle, l'Etat fédéré est aussi une région agricole importante.

57% des habitants de l'Etat new yorkais sont blancs mais ils sont minoritaires dans la zone métropolitaine de la ville de New York. De nombreux étrangers sont attirés par le dynamisme de la ville mais aussi par ses universités prestigieuses telles que Columbia, NYU ou la Julliard School. Les Hispaniques rassemblent 18% de la population de l'Etat new-yorkais, les Noirs représentent 14% et les Asiatiques 7%. 

New York est un état démocrate. Andrew Cuomo est l'actuel gouverneur démocrate depuis 2011. Michael Bloomberg est le maire de la ville de New York et se déclare "indépendant" après avoir appartenu au parti démocrate et au parti républicain. Si l'Etat fédéré est donc à majorité démocrate, c'est grâce à la ville de New York et aux autres zones urbaines. Les zones rurales de New York sont plutôt conservatrices et votent généralement pour les républicains.

New York est aussi un état "progressiste". La peine de mort a été abolie et le mariage gay est autorisé depuis 2011.

Plus d'actualités de New York

Nous suivre :
Italie : une exposition photo au fond de la mer

Italie : une exposition photo au fond de la mer

logAudience