En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Niger

Suivre le flux rss
Flux RSS
LexiqueNeutre

En proie à des rébellions au nord, à la sécheresse et au risque de famine, le Niger n’a pas une situation facile à gérer.

Le Niger, un pays du Sahel

Le Niger est un pays situé en Afrique de l'Ouest, voisin du Mali, de l'Algérie et de la Libye, au nord ; du Tchad, à l'est ; du Nigeria, au Sud ; du Bénin et du Burkina Faso, à l'ouest. Par sa situation sahélienne, le Niger est un point de contact entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne. Sa capitale Niamey se situe dans le sud du pays. Les autres villes importantes sont Agadez, Tahoua, Dosso, Gaya, Zinder. Le Niger se divise en huit régions. Niamey est une communauté urbaine distincte. Le territoire, déjà constitué à 80% du Sahara et du Sahel, fait face à la désertification et au manque d'eau.

Histoire du Niger

Le Niger actuel faisait partie de l'empire Songhaï dès le VIIIe siècle, puis du royaume du Kanem-Bornou au XVIe siècle. La vallée du Niger devient un grand pôle de développement commercial et intellectuel, ouvert à l'islam et à la culture arabe. Après l'arrivée des Touaregs, des Haoussas puis des Peuls sur le territoire, c'est au tour des colons européens de s'installer au XIXe siècle. En 1922, le Niger devient une colonie française, dont l'indépendance sera proclamée en 1960. Depuis 1974 et la terrible sécheresse, s'ensuivent des années marquées par divers putschs militaires et plusieurs attaques de rebelles touaregs qui réclament une plus grande autonomie sur leur territoire et un partage des richesses plus juste, notamment en ce qui concerne l'uranium. Depuis 2010 et le coup d'État contre le président Mamadou Tandja, le pays s'est doté d'une nouvelle république.

Le Niger, deuxième pays le moins développé

Le Niger est le deuxième pays le plus pauvre du monde. 33% de la population est affectée par la pénurie alimentaire : les sécheresses et les invasions de criquets (qui détruisent les maigres récoltes) n'arrangent pas la situation. Les ressources minières principales du pays sont l'or, le fer, le charbon, l'uranium et le pétrole. Si l'uranium est exploité avec la société française Areva, la population nigérienne, et notamment les Touaregs, accusent le gouvernement de ne pas partager cette richesse. L'agriculture mobilise 90% de la population, mais le pays fait face à de graves épisodes de sécheresse et à l'invasion saisonnière des criquets qui détruisent tout sur leur passage. Côté tourisme, le Niger attire surtout les amoureux du désert, mais la prolifération de bandes armées dans le nord du pays, qu'elles soient liées aux rebelles touaregs ou à Al-Qaïda, empêche le développement de cette activité.

Le système politique nigérien

Le Niger est une république semi-présidentielle. Le président est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Il nomme le Premier ministre. L'Assemblée nationale est l'unique chambre du Parlement. Elle assure le pouvoir législatif. Elle dispose de 113 sièges. Les députés sont élus pour cinq ans.

Des enjeux régionaux sécuritaires pour le Niger

Après un énième coup d'État en 2010, la menace de la sécheresse et de la famine, les revendications touaregs et la présence d'Al-Qaïda au nord du territoire, le Niger n'est pas dans une situation idéale. Si l'exploitation de nouvelles mines d'uranium semble un point positif, le pays demeure un des plus pauvres au monde, avec un des indices de développement humain les plus faibles. Un des enjeux à venir sera de stabiliser la région sahélienne avec l'aide des pays limitrophes concernés par cette situation.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : république

- Appartenance à des organisations transnationales : Organisation internationale de la francophonie, Union africaine

- Langue officielle : français

- Fête nationale : 18 décembre

- Pays frontaliers : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Libye, Mali, Nigeria, Tchad

- Capitale : Niamey

DÉMOGRAPHIE

- Population : 17 078 839 habitants en 2012

- Densité de population : 13,5 hab/km²

- Espérance de vie : 53,80 ans (hommes : 52,51 ans - femmes : 55,13 ans) en 2012

- Taux de population urbaine : 17% en 2010

- Taux de fécondité : 7,52 en 2012

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 1 267 000 km²

- Point culminant : 2 022 m

- Nombre de km de côtes : 0 km

- Principales villes : Niamey, Dosso, Zinder, Agadez, Arlit

ÉCONOMIE

- PIB : 6,5 milliards de dollars en 2011

- PIB par habitant : 800 dollars en 2011

- Indice de développement humain (IDH) : 0,295 en 2011

- Principaux secteurs économiques : agriculture, matières premières (or, fer, charbon), uranium, pétrole

- Taux de croissance économique : 5,5% en 2011

- Taux d'inflation : 4% en 2011

- Dépenses militaires en % du PIB : 0,9% en 2010

- Dépenses d'éducation en % PIB : 3,8% en 2010

- Dépenses de santé par habitant : 10 dollars en 2008

Plus d'actualités de Niger

Nous suivre :
Plus de 6.000 personnes pour le plus grand portrait "humain" du fondateur de la République turque

Plus de 6.000 personnes pour le plus grand portrait "humain" du fondateur de la République turque

logAudience