En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Nigeria

Suivre le flux rss
Flux RSS
Nigeria's flag

Crédits : Comstock Images

Premier pays d’Afrique par sa population, premier producteur de pétrole et deuxième nation économique du continent, le Nigeria est une nation forte mais aux pieds d’argile.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique

Le Nigeria est situé dans le golfe de Guinée, avec pour voisins le Bénin à l'ouest, le Niger au nord, le Tchad et le Cameroun à l'est. Le Nigeria possède 853 km de côtes sur l'océan Atlantique. Ce pays anglophone est le plus peuplé du continent africain avec plus de 162 millions d'habitants. Après Lagos jusqu'en 1991, sa capitale est la ville nouvelle d'Abuja. Les autres grandes villes sont Port-Harcourt, Ibadan, Enugu, Kano ou encore Jos.

Une histoire nigériane marquée par la guerre du Biafra

Du VIIe au XIe siècle, les civilisations Haoussa et Yoruba s'installent respectivement au nord et au sud-ouest du Nigeria. Plusieurs royaumes s'installent sur ces terres, puis au XVIe siècle, les Britanniques mettent en place la traite des esclaves et le commerce des matières premières. Le Nigeria devient une colonie britannique en 1914. L'indépendance est proclamée en 1960. De 1967 à 1970, le Nigeria est marqué par la guerre du Biafra qui oppose cette région du sud-est du pays, indépendantiste, aux troupes gouvernementales. À cause du blocus de la région, près de deux millions de personnes sont mortes suite à la famine ou à des épidémies. Après la capitulation des indépendantistes, le Nigeria se relève rapidement grâce à l'argent du pétrole. S'ensuivent des coups d'État et une période de dictature avant de retrouver des élections démocratiques en 1999.

Le pétrole, l'atout économique du Nigeria

Le Nigeria se classe au deuxième rang des économies africaines, derrière l'Afrique du Sud. Le pays doit son développement non seulement à sa main-d'oeuvre importante (c'est le pays africain le plus peuplé) mais aussi à ses formidables ressources naturelles. C'est le premier producteur de pétrole du continent. Si le PIB par habitant reste dans la moyenne africaine, deux tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté absolue avec 1 dollar par jour. L'activité économique est cantonnée aux zones côtières et à l'ancienne capitale Lagos, dans le sud du pays. Le pétrole représente un tiers du PIB nigérian et 80% des revenus fiscaux. Mais selon l'organisation Transparency International, la corruption empêche le pays d'accroître son développement, notamment en ce qui concerne les infrastructures ou le partage des richesses. Le détournement de pétrole et l'apparition de seigneurs de guerre dans le sud du pays donnent lieu à des tragédies, comme des enlèvements, des explosions ou des attentats. Le pays dispose également d'une place boursière. Il s'agit de la deuxième d'Afrique en termes de capitalisation.

Le Nigeria, une république fédérale

Le Nigeria est une république fédérale multipartite à régime présidentiel. Le président est chef de l'État et du gouvernement. Le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement, le Sénat et la Chambre des représentants. Le pays est divisé en trente-six États et un territoire, celui de la capitale fédérale (Abuja). Le Nigeria reste divisé entre le nord musulman, où s'applique la charia à certains endroits, et le sud chrétien.

Le Nigeria face aux enjeux énergétiques

Le Nigeria est un acteur diplomatique clé en Afrique de l'Ouest et au sein de l'Union africaine. Il s'engage dans la résolution des conflits comme au Libéria ou au Soudan. Pourtant, sa situation intérieure reste problématique avec une insécurité inquiétante dans le delta du Niger : vols de pétrole, actes de sabotage, prises d'otages. Paradoxalement, le premier producteur de pétrole du continent subit une crise énergétique : 70% de la population dépend du bois, et le réseau électrique est faible.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : république fédérale

- Appartenance à des organisations transnationales : Commonwealth, Union africaine, OPEP

- Langue officielle : anglais

- Fête nationale : 1er octobre

- Pays frontaliers : Bénin, Cameroun, Niger, Tchad

- Capitale : Abuja

DÉMOGRAPHIE

- Population : 170 123 740 habitants en 2012

- Densité de population : 184,2 hab/km²

- Espérance de vie : 52,05 ans (hommes : 48,95 ans - femmes : 55,33 ans) en 2012

- Taux de population urbaine : 50% en 2010

- Taux de fécondité : 4,73 en 2011

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 923 768 km²

- Point culminant : 2 419 m

- Nombre de km de côtes : 853 km

- Principales villes : Abuja, Lagos, Port Harcourt, Ibadan, Kano, Jos

ÉCONOMIE

- PIB : 247 milliards de dollars en 2011

- PIB par habitant : 2 600 dollars en 2011

- Indice de développement humain (IDH) : 0,459 en 2011

- Principaux secteurs économiques : pétrole

- Dette publique en % du PIB : 17,6% en 2011

- Taux de croissance économique : 6,9% en 2011

- Taux d'inflation : 10,8% en 2011

- Taux de chômage : 21% en 2011

- Dépenses militaires en % du PIB : 0,87% en 2009

- Dépenses d'éducation en % PIB : 0,9% en 1991

- Dépenses de santé par habitant : 38 dollars en 2008

- Émissions de CO2 en tonnes/habitant : 0,60 tonne/habitant en 2011

Plus d'actualités de Nigeria

Nous suivre :
Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

A lire aussi

logAudience