En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Nouvelle-Zélande

Suivre le flux rss
Flux RSS
New Zealand, View of lake with mountains in background

Crédits : John Foxx

Découvrez la Nouvelle-Zélande : voici, dressée en quelques lignes, la carte d'identité de Aotearoa, le "pays du long nuage blanc".

Géographie de la Nouvelle-Zélande

D'une superficie de 268 680 Km², la Nouvelle-Zélande (Aotearoa en maori) est un pays polynésien de l'Océanie. Située au sud-ouest de l'océan Pacifique, à 2 000 Km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est plutôt isolée. Le pays est constitué de nombreuses îles dont les deux principales sont l'île du Nord et l'île du Sud. Il comprend un grand nombre de lacs, montagnes, volcans ainsi qu'une végétation et une faune endémiques exceptionnelles.

Histoire de la Nouvelle-Zélande

Le pays ayant été peuplé tardivement, son histoire est donc relativement courte. Les premiers colons, Polynésiens de l'est, y posent le pied entre 1050 et 1300, constituant le peuple autochtone.Ensuite, les Européens débarquent en 1642, et c'est le Traité de Waitangi, signé le 6 février 1840, qui proclame la souveraineté britannique, tout en reconnaissant la Nouvelle-Zélande en tant que nation et en garantissant les droits des Maoris. Ce traité est l'acte fondateur de la Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande prend le statut de dominion indépendant en 1907 puis devient un pays indépendant en 1947. En tant que pays faisant partie du Commonwealth, il maintient cependant des liens forts avec le Royaume-Uni et l'Australie.

Le système politique néo-zélandais

La Nouvelle-Zélande est une démocratie parlementaire indépendante. Le pays est officiellement une monarchie constitutionnelle, mais le pouvoir politique est en fait détenu par le Parlement démocratiquement élu. La reine, chef de l'Etat, représentée par un Gouverneur général, n'exerce qu'une fonction symbolique. Le Gouverneur général peut nommer ou limoger le Premier ministre et dissoudre le Parlement. Il est également à la tête du Conseil exécutif, comité formel des ministres de la Couronne. L'exécutif est assuré par le cabinet dirigé par le Premier ministre, lequel est également le leader parlementaire du parti au pouvoir. Le parlement de Nouvelle-Zélande est constitué de la Chambre des représentants, composée de 120 députés, élus tous les trois ans, au scrutin proportionnel plurinominal appelé "représentation proportionnelle mixte".

L'économie néo-zélandaise

Depuis la fin des années 2000, la Nouvelle-Zélande connaît un fort taux de croissance dû en grande partie à une solide politique économique. Entre 2008 et 2011, dans une période de mauvaise conjoncture économique internationale, la Nouvelle-Zélande a pourtant enregistré une progression record de son IDH, passant de la 21e place du classement mondial à la 3e place. Ses principales exportations sont enregistrées dans les secteurs de l'agriculture, l'horticulture, la pêche et l'industrie forestière, essentiellement en direction de l'Australie, des Etats-Unis, du Japon, de la Chine et du Royaume-Uni. Enfin, le tourisme constitue également une force économique et la tendance devrait encore s'accroître dans les années à venir.

Une intégration réussie

Même si des efforts restent encore à accomplir, la Nouvelle-Zélande est l'un des rares pays à avoir réussi l'intégration des populations blanches et autochtones. L'identité maorie est clairement établie et reconnue. Elle sert même de ciment à la culture néo-zélandaise.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : démocratie parlementaire

- Appartenance à des organisations transnationales : Commonwealth, OTAN, ONU, OMC, OCDE, Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (CEAP)

- Langue officielle : anglais

- Fête nationale : 6 février

- Pays frontaliers : aucun

- Capitale : Wellington

DÉMOGRAPHIE

- Population : 4 327.944 (2012)

- Densité de population : 16,11 hab/Km² (2012)

- Espérance de vie : 80,71 (2012)

- Taux de population urbaine : 86,0% (2010)

- Taux de fécondité : 2,07 (2012)

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 268 680 km²

- Point culminant : mont Cook 3 754 m

- Nombre de Km de côtes : 15 134 Km

- Principales villes : Auckland, Christchurch, Dunedin

ÉCONOMIE

- PIB : 168,9 milliards de dollars (2011)

- PIB par habitant : 27 900 dollars (2011)

- Taux de chômage : 6,7% (05/2012)

- Indice de développement humain (IDH) : 0,908 (2011)

- Principaux secteurs économiques : tertiaire, agriculture, pêche, tourisme

- Dette publique en % du PIB : 33,7% (2011)

- Taux de croissance économique : 2,0% (2011)

- Taux d'inflation : 4,5% (2011)

- Dépenses militaires en % du PIB : 1,11% (2009)

- Dépenses d'éducation en % du PIB : 7,2% (2010)

- Dépenses de santé par habitant : 3.463' US (2008)

- Nombre de touristes annuels : 2,492 millions (2010)

- Emissions de CO² en tonnes/habitant : 7,30 (2011)

Plus d'actualités de Nouvelle-Zélande

Nous suivre :
Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

logAudience