En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Pakistan

Suivre le flux rss
Flux RSS
the flag of Pakistan

Crédits : Stockbyte

Tout sur le Pakistan : géographie, histoire, économie, système politique et enjeux de ce pays d'Asie centrale.

Géographie du Pakistan

Le Pakistan est un des sept pays d'Asie faisant partie du sous-continent indien. Il possède des frontières communes avec l'Iran, l'Afghanistan, la Chine et l'Inde. Le Pakistan est bordé par la mer d'Arabie sur le littoral sud. Les paysages du Pakistan sont formés au nord par des sommets élevés, dont le mont K2 à 8 611 m, qui se trouve être le deuxième sommet le plus élevé du monde après l'Everest. A l'ouest, on trouve des montagnes, au sud-est le désert du Cholistan et dans le reste du pays des plaines et des plateaux occupés par des forêts. Le fleuve le plus important du Pakistan est l'Indus, qui traverse le pays du nord au sud. Le climat pakistanais varie selon les régions. Au sud, on rencontre des climats arides et désertiques avec des températures élevées en été. Ailleurs, le climat est humide avec des moussons entre juin et septembre. Du fait de la diversité des climats, la faune et la flore sont variées au Pakistan, notamment dans le bassin de l'Indus. Le Pakistan est divisé en quatre provinces et quatre territoires. Les deux provinces les plus importantes en termes de population sont celles du Pendjab et du Sind. La capitale du Pakistan est la ville d'Islamabad, ses plus grandes villes sont Karachi et Lahore.

Histoire du Pakistan

Le Pakistan est un Etat fondé en 1947, date de l'indépendance de l'Empire colonial britannique en Inde. La création du Pakistan, alors région de l'Empire colonial britannique en Inde, résulte des revendications de La Ligue musulmane pour un Etat musulman. Cette ligue a lutté dès le début du XXe siècle pour obtenir un Etat musulman indépendant. La création du Pakistan, alors divisé en Pakistan occidental et Pakistan oriental, entraîne le déplacement d'à peu près douze millions d'habitants hindous ou sikhs. Durant ces déplacements, des violences ont éclaté et ont entraîné le premier d'une série de quatre conflits entre l'Inde et le Pakistan. En 1965, éclate la deuxième guerre indo-pakistanaise. A l'origine de ce conflit, le partage de la région du Jammu-et-Cachemire qui devait être décidé par référendum sur décision des Nations unies. L'Inde n'a pas organisé de référendum et a considéré que cette région faisait partie de ses territoires. La troisième guerre indo-pakistanaise a lieu en 1971. La région du Pakistan oriental prend son indépendance et devient le Bengladesh. Enfin, le conflit de Kargil a lieu dans les montagnes du Kargil en 1999. Elle oppose l'Inde et le Pakistan occidental (actuel Pakistan). Le Pakistan connait d'autres conflits armés en 2004 après que le pays a décidé de combattre les Talibans.

Economie du Pakistan

Le Pakistan est un pays peu développé. L'économie du Pakistan repose sur l'agriculture et l'industrie textile. Avec la crise économique débutée en 2008, le Pakistan connait des difficultés croissantes, notamment à cause de la hausse du coût du pétrole.

Système politique pakistanais

Le Pakistan est une république fédérale parlementaire. Le pouvoir exécutif est exercé par un président et par un premier ministre qui est aussi chef du gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement ainsi que par les Assemblées provinciales. Les représentants du Parlement et des Assemblées sont élus au suffrage direct. Ils élisent à leur tour, avec les membres du Sénat, le Président.

Quels enjeux pour le Pakistan ?

Le Pakistan lutte depuis plusieurs années contre les Talibans et le terrorisme. Cette lutte est un enjeu majeur pour ce pays. Le second enjeu est économique pour ce pays qui peine à se développer.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : république

- Appartenance à des organisations transnationales : membre du Commonwealth

- Langue officielle : anglais, ourdou

- Fête nationale : 23 mars, 14 août

- Pays frontaliers : Afghanistan, Chine, Inde, Iran

-Capitale : Islamabad

DÉMOGRAPHIE

- Population : 190 291 129 (2012)

- Densité de population : 296,7 hab/km² (2012)

- Espérance de vie : 66,35 ans (2012)

- Taux de population urbaine : 36,0 % (2010)

- Taux de fécondité : 3,17 (2011)

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 802 940 km²

- Point culminant : 8 611 m (mont K2)

- Nombre de km de côtes : 1 046 km

- Principales villes : Islamabad, Karachi et Lahore

ÉCONOMIE

- PIB : 204 milliards de dollars (2011)

- PIB par habitant : 2 800 dollars (2011)

- Taux de chômage : 5,7 % (2011)

- Indice de développement humain (IDH) : 0,504 (2011)

- Principaux secteurs économiques : agriculture, industrie, textile

- Dette publique en % du PIB : 48,6 % (2011)

- Taux de croissance économique : 2,4% (2011)

- Taux d'inflation : 2,3 % en 2011: 13,9 % (2011)

- Dépenses militaires en % du PIB : 3,2 % (2010)

- Dépenses d'éducation en % PIB : 2,7 % (2009)

Plus d'actualités de Pakistan

Nous suivre :
A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

logAudience