En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Paris

Suivre le flux rss
Flux RSS
Tour eiffel 480

Tour eiffel 480 /

Capitale de la France, Paris concentre de nombreux pouvoirs : politiques avec l'Elysée ou l'Assemblée nationale, économiques ou médiatiques. C'est aussi un centre culturel majeur.

Paris est la capitale de la France, siège des institutions politiques majeures comme l'Assemblée nationale, le Sénat ou l'Elysée, où réside le président de la République française.

Traversée par la Seine, le chef-lieu de la région Ile-de-France est la ville la plus peuplée de l'Hexagone, avec 2,2 millions d'habitants en 2008. Ses habitants s'appellent les Parisiens. La ville est divisée en 20 arrondissements. Le maire de Paris est Bertrand Delanoë depuis le 25 mars 2001. Il a été précédé à ce poste par Jean Tiberi (1995-2001) et Jacques Chirac (1977-1995).

Concentration de pouvoirs

Abritant de nombreux monuments comme la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe , Notre-Dame-de-Paris ou l'Arche de la Défense, Paris est une ville historique et culturelle majeure dont le musée du Louvre est le symbole. De la butte Montmartre au Jardin du Luxembourg, de l'Esplannade de la Défense au boulevard Saint-Germain, la ville accueille chaque année trente millions de visiteurs, tout aussi alléchés par la qualité de sa gastronomie que par son rôle important dans la mode et le luxe.

Paris est la capitale économique et commerciale de la France, ainsi que sa première place financière et boursière. Elle dispose de deux aéroports internationaux, l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle et l'aéroport d' Orly. Paris concentre encore la plupart des médias importants : chaînes de télévisions, radios ou titres de la presse écrite.

Paris est le lieu de nombreux salons comme le Mondial de l'Automobile, la Foire de Paris ou le Salon de l'Agriculture ; et de nombreuses manifestations, comme Paris Plage ou La Nuit Blanche.

 

Le Grand  Paris

En juin 2007, le président de la République Nicolas Sarkozy lance le projet du Grand Paris visant à transformer l'agglomération parisienne en une grande métropole mondiale, à l'instar de New York, Londres, Tokyo, Shanghai et Hong Kong.

Mené par le gouvernement, le dossier prévoit la création de pôles économiques autour de Paris, ainsi que la création d'un réseau de transports publics tissant des liens entre ces pôles et les aéroports de Roissy et d'Orly, les gares TGV et le centre de la capitale. Une Société du Grand Paris sera créée sous la forme d'un établissement public, afin de construire un nouveau métro automatique dans la banlieue parisienne.

Un volet institutionnel est également envisagé qui structurerait la gouvernance entre la Ville de Paris et son agglomération au sens le plus large, soit 12 millions d'habitants.

En juin 2009, émanant des collectivités cette fois,  un syndicat mixte est créé sous le nom de Paris Métropole. Il regroupe la Ville de Paris, la région Île-de-France et plusieurs dizaines de collectivités territoriales de son agglomération.

Lire notre dossier : Paris, capitale sous tension

 

Plus d'actualités de Paris

Nous suivre :
Fusillades à Ottawa : le parcours du tireur vu des cameras de surveillance

Fusillades à Ottawa : le parcours du tireur vu des cameras de surveillance

logAudience