En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Parti démocrate

Suivre le flux rss
Flux RSS
Montage : la Maison-Blanche et l'âne, symbole du parti démocrate

Montage : la Maison-Blanche et l'âne, symbole du parti démocrate /

Le parti démocrate est le plus vieux parti des Etats-Unis. Dans ce système politique bipartite, il s'oppose à son homologue républicain.

Le parti démocrate s'oppose à son homologue républicain dans le système politique bipartite des Etats-Unis. Son logo, qui a récemment changé, est la lettre D entourée d'un cercle bleu. L'âne, son ancien emblème, reste toutefois une mascotte.    

 

Le parti démocrate est le plus vieux parti des Etats-Unis. Il est issu du parti démocrate-républicain, fondé en 1791 avec Thomas Jefferson et James Madison. En 1828, ce parti démocrate-républicain se divise en deux. Les démocrates, alliés aux Etats esclavagistes du sud, s'opposent aux whigs qui soutiennent l'antiesclavagisme. En 1829, Andrew Jackson devient le premier président des Etats-Unis issu du parti démocrate.

 

Malgré l'influence conservatrice des Etats du sud, le parti démocrate certifie néanmoins son côté « rassembleur des minorités » à la fin du 19e siècle avec l'arrivée des minorités catholiques, notamment irlandaises.

 

Après la guerre de Sécession (1861-1865), les démocrates vivent une période assez creuse et ne réussissent pas à s'imposer comme les républicains. C'est avec Woodrow Wilson (Première guerre mondiale) et plus particulièrement Franklin Roosevelt (Seconde guerre mondiale) que la tendance change.    

 

Parti démocrate, parti de la diversité ?

 

A partir des années 60, le parti change et devient plus progressiste. John F. Kennedy entame le processus d'anti-ségrégation raciale dans les Etats du sud. En 1964, Lyndon Johnson signe le « Civil Rights Act » (ensemble de lois contre la discrimination raciale, ethnique, religieuse, nationale et reposant sur le genre). Dans des années 80, les populations conservatrices blanches du sud ne se reconnaissent plus dans les luttes culturelles qu'entretiennent les démocrates. A contrario, les femmes, les minorités raciales et les professions libérales votent majoritairement démocrate.

 

Aujourd'hui, le parti soutient notamment les libertés individuelles et l'égalité des droits (discrimination positive, mariage homosexuel, système de santé équitable). Sur la scène internationale, il refuse l'unilatéralisme des républicains. Economiquement, il n'est pas véritablement à gauche mais il est moins libéral que le parti républicain.

 

Après la présidence de George Walker Bush, le parti démocrate a réussi à revenir sur la scène politique. Des sentiments d'anti-guerre (Irak, Afghanistan) et les votes de la minorité noire ont participé à la victoire du président Barack Obama.
Le premier président métis des Etats-Unis est aujourd'hui candidat à l'élection de novembre 2012 contre son adversaire républicain Mitt Romney.

Plus d'actualités de Parti démocrate

Nous suivre :
Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

logAudience